mercredi 18 décembre 2019

"La petite histoire de Noël" de Diane Béduchaud

© Le Salon des Lettres


"À l'origine pourtant, rien ne prédisposait cette fête rituelle païenne [Noël] à devenir l'un des moments les plus marquants de l'année. À l'époque antique, les fêtes hivernales étaient un rituel qui permettait de célébrer entre citoyens le retour de la belle saison. Au fil des siècles, Noël s'est transformé en fête familiale centrée sur le foyer et les enfants [...] Le Père Noël est aussi le résultat d'hybridations et d'emprunts culturels, de saint Nicolas à Odin, en passant par Saturne et le Père Janvier."


Mon avis : COUP DE <3 !

   J'ai cherché pendant des années un livre sur l'Histoire de Noël à demander au Père Noël mais je n'en trouvais pas. Je ne savais pas non plus comment le chercher. Je rêvais d'un ouvrage comme "Noël pour les nuls" mais cela n'existe visiblement pas. En effet, en véritable passionnée de Noël que je suis, j'avais envie de comprendre ce qui se cachait derrière mes traditions, comme le calendrier de l'Avent (enfin, j'en ai deux), le sapin ou la bûche.

À Noël dernier, j'ai eu la joie de recevoir cet ouvrage et j'avais également trouvé en kiosque un numéro spécial du magazine Contes & Légendes sur Noël à propos de l'origine des traditions. Alors, cette année, il n'était pas question que je me passe de ces lectures ! J'ai décidé de commencer par la lecture de La petite histoire de Noël. Mon choix était le bon car il s'agit d'un livre qui condense toute l'Histoire de Noël en quatre-vingts pages. Je me méfie toujours de ces petits ouvrages car on ne sait jamais s'ils vont nous suffire. Je peux désormais vous l'assurer, il n'y pas d'embûche avec ce livre ! Il a été écrit par Diane Béduchaud, qui est agrégée d'Histoire. On ne pouvait donc pas trouver mieux comme auteure que cette ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon.

"Le ravi de la crèche" est un personnage essentiel de la crèche provençale.
© DR


Alors, est-ce que cette lecture vaut le coup ? Oui, absolument ! J'ai été conquise par ce livre ! Il résume à lui tout seul et comme il faut toute l'histoire de la fête de Noël, des origines antiques aux traditions du monde d'aujourd'hui. Chaque année, je regarde énormément de reportages sur Noël (personne ne raconte mieux Noël que les journalistes du journal de 13 heures de TF1, leurs beaux reportages me mettent des étoiles dans les yeux !) et j'ai donc retrouvé des éléments que j'y ai déjà croisé, comme l'histoire de la crèche. Cette lecture m'a ravie aussi parce qu'il y a plein de légendes autour de Noël et l'auteure ne se contente pas d'une version mais expose les multiples hypothèses. J'ai adoré lire les petites histoires dans la grande Histoire !

Diane Béduchaud propose également un tour du monde impressionnant des traditions étonnantes. Certaines sont totalement folles ! Moi qui pensais tout connaître du Noël américain, j'ai été étonnée d'apprendre la tradition du Weihnachtsugurke ou Christmas pickle, dont la raison de la prétendue origine germanique est plutôt détonnante ! Certaines traditions font aussi plus penser à Halloween qu'à Noël, comme la toile d'araignée dans les sapins ukrainiens ou la visite au cimetière en Finlande... C'est absolument fascinant de prendre connaissance de ces traditions !

Aux États-Unis, le Christmas pickle doit être accroché au dernier moment
dans l'arbre et bien cachée dans les épines. 
© Flickr


Le tout est très bien raconté par Diane Béduchaud, qui ne manque pas d'humour. En plus du récit principal, le livre comprend des encadrés "Le saviez-vous ?" et de l'étymologie. Ce qui fait que cet ouvrage est très pédagogique. Il me tarde déjà de le relire pour surligner, annoter et prendre des notes afin que Noël n'ait plus aucun secret pour moi et que je puisse briller lors du repas de Noël !

S'il fallait absolument en donner un, je dirai que le bémol est le manque d'images. J'aurai aimé avoir sous les yeux des gravures et des photos d'antan durant ma lecture car il n'y a rien de plus visuel que Noël ! En effet, mieux vaut lire l'ouvrage à côté d'Internet pour voir notamment à quoi ressemble le pohutukawa, l'arbre de Noël des Néo-Zélandais, et toutes ces célébrations du monde que je ne connaissais pas.

Le 25 décembre, les enfants catalans attaquent 
avec des bâtons El Tio de Nadal ("la bûche de Noël").
© DR


Pour ma part, je ne compte pas en rester là puisque j'ai le magazine Contes & Légendes sur Noël qui m'attend et qui approfondira tout ce que j'ai lu dans ce précieux petit ouvrage. Je suis enchantée par l'ouverture d'esprit qu'il m'a apporté et je conseille chaudement ce livre, à lire ou à offrir !

=> Cet ouvrage-là est probablement mon dernier coup de <3 littéraire de l'année 2019. C'est certain, je lirai et relirai La petite histoire de Noël, un ouvrage de culture générale sur l'origine des traditions de Noël parfait à glisser sous tous les sapins !


Résumé : « De l’Antiquité à aujourd’hui [...], de la Scandinavie à l’Amérique du Sud... L’histoire de Noël n’a pas fini de nous fasciner. »

 S’il est un événement qui rassemble de par le monde et les cultures, c’est bien Noël ! Que l’on soit australien ou suédois, croyant ou athée, petit ou grand, les fêtes de fin d’année sont souvent attendues avec autant d’impatience que de ferveur, et chacun prépare les mille et un rituels qui président aux festivités. Pourtant, rares sont ceux qui savent d’où viennent ces traditions et les nombreuses transformations qu’elles ont connues avant de nous parvenir.
D’où vient la date canonique du 25 décembre ? Facile ! Mais qui distribuait les cadeaux aux enfants avant le Père Noël ? Déjà moins simple. Pourquoi décore-t-on sa maison avec un sapin? Encore plus difficile. Depuis quand fabrique-t-on des crèches ? Carrément impossible. Et comment célèbre-t-on Noël au Mexique, en Scandinavie, en Russie ou en Italie ? Toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Noël ont enfin une réponse.


Genre : Histoire
Publié en 2018
Pages : 76
Français

4 commentaires:

  1. Effectivement, ils sont bien les librio : ca fait une bonne intro...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est vrai que Noël est une période pleine de magie mais il est intéressant aussi d'en découvrir l'histoire parce qu'on se rend compte que la fête que l'on connaît aujourd'hui, prend ses racines très loin dans notre Histoire, bien plus loin même que ses origines supposément chrétiennes et c'est super intéressant finalement, cette idée que depuis des millénaires, à cette période là de l'année, on fête une espèce de renouveau, de retour de la lumière etc...

    Je ne connaissais pas du tout ce petit livre mais il me tente énormément et je pense que je vais l'ajouter à ma PAL pour décembre prochain. Je ne suis pas aussi fan de Noël que toi mais c'est malgré une période qui m'enchante toujours et pendant laquelle je me souviens des Noëls d'avant, quand j'étais petite et j'adore tellement ça. :)
    Merci pour l'idée lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est à la fois surprenant et fascinant lorsque l'on comprend que Noël prend ses racines bien au-delà de traditions chrétiennes !

      Je conseille ce livre même à ceux qui ne sont pas des inconditionnels de cette fête. Il suffit juste d'être curieuse ;-) J'espère que cette lecture future te plaira ! :-)

      Supprimer