samedi 3 mars 2018

"Le Versailles de Marie-Antoinette" de Cécile Berly



Résumé : Adulée ou détestée, Marie-Antoinette continue de fasciner. Seule reine qui ait véritablement régné à Versailles, elle en connut les contraintes, l'ennui, le luxe, les plaisirs, les scandales et les premiers remous de la Révolution. 
De son arrivée au château comme dauphine en mai 1770, à son départ forcé en octobre 1789, la souveraine façonna un Versailles à son image. Sensible à la mode et au préromantisme ambiant, mais aussi dépensière à l'extrême, elle inventa un art de vivre à la fois intime et somptueux en faisant appel aux plus grands artistes de son temps. Des Grands Appartements aux cabinets intérieurs du palais, du Petit Trianon au Hameau, l'historienne Cécile Berly nous emmène sur les traces de Marie-Antoinette et nous raconte les lieux et l'histoire de la dernière reine de France à Versailles.


Mon avis : <3 <3 <3

  Si je croyais tout connaître de Marie-Antoinette, j'avais tort. Ce livre en est bien la preuve. J'ai toujours été quelque peu "méfiante" envers Cécile Berly car j'ai toujours pensé que l'historienne spécialiste de Marie-Antoinette était Évelyne Lever. Celle-ci a beaucoup, et surtout, écrit sur la reine. En plus, je sais que Cécile Berly a aussi écrit sur la marquise de Pompadour, alors je n'étais pas sûre de pouvoir la considérer comme spécialiste de la reine. Cet ouvrage-ci me démontre pourtant que l'on n'a pas forcément besoin de s'appeler Évelyne Lever pour travailler sur Marie-Antoinette. Qui plus est, cette lecture a été exquise ! Mélanger du texte sur une telle reine à des photographies de qualité ne peut que faire le bonheur du lecteur.

  Comme son nom l'indique, Le Versailles de Marie-Antoinette évoque la vie de la reine au château de Versailles. J'ai été très surprise car il y figure des tableaux que je n'avais jamais vu auparavant (cf. les deux tableaux de cet article). Ce n'est pourtant pas faute de m'intéresser de très près à la vie de la dernière reine de France. Cela n'en a que plus attisé ma lecture. Le plus souvent, ce sont les mêmes tableaux - magnifiques - d'Élisabeth Vigée-Le Brun que l'on voit dans les livres, sur les objets dérivés... Mais ce ne sont pas les seuls. Je m'interroge, ces tableaux que je viens de découvrir dans cet ouvrage sont-ils "tenus secrets" ?
  Il y a également les photographies prises dans le château de Versailles. Cela fait très longtemps que je ne suis pas allée dans le château-même, et j'ai donc doublement apprécié les moult détails (serrures, portes, partie d'une pièce...). Ce livre est un guide de visite, mais ni ennuyeux ni long ,comme peuvent l'être certains. C'est une véritable visite du château de Versailles auprès de Marie-Antoinette que nous propose ici Cécile Berly. J'ajouterai même, un bijou. Il faut dire que la gracieuse reine avait beaucoup de goût. Elle adorait les couleurs pastel, associées à du doré. Divine non ?

Marie-Antoinette, reine de France, 1775, 
Jean-Baptiste André  Gautier d'Agoty (1740-1786)

Le fond, maintenant. J'ai lu beaucoup de livres sur la reine, et pourtant, j'ai appris ÉNORMÉMENT de nouvelles choses. Des choses qui me font penser que Marie-Antoinette et Louis XVI étaient maudits dès le départ. Marie-Antoinette est née le jour de la fête des morts, le 2 novembre, et lorsque meurt le roi Louis XV de la petite vérole, le couple se serait exclamé : "Mon Dieu, protégez-nous, nous sommes trop jeunes pour régner." Cécile Berly a une belle plume, et n'en oublie jamais de rester didactique. J'ai adoré lire le déroulé d'une journée de la reine de France. Saviez-vous que des pamphlets avaient accusés le comte d'Artois, plus jeune frère de Louis XVI, d'être le père des enfants de France ? C'est effrayant de penser aujourd'hui à toutes les injures auxquelles la famille royale a dû faire face.

De par le texte, détaillé mais qui relate l'essentiel, et de par les photographies du château et des tableaux, ce livre est accessible au plus grand nombre. J'ajouterai même qu'il est idéal pour ceux qui ne connaissent pas encore la reine et qui veulent la découvrir, sans forcément passer par un pavé biographique. On est face aux habitudes de la reine à Versailles, ainsi qu'au Petit Trianon et à son Hameau, ses plaisirs personnels - théâtre, opéra, comédie. Il n'y a pas de meilleur moyen pour s'instruire sur le sujet, le didactique se mêle ici aisément au plaisir !

=> Envie d'une balade à Versailles auprès de la dernière et grande reine de France ? Cet ouvrage est un immense plaisir, servi par une belle plume et de magnifiques illustrations.  



Portrait de la reine Marie-Antoinette, de sa fille et de son second fils, 
1790, François Dumont (1751-1831)




Genre : Guide de visite
Publié en 2013
Pages : 112
Enregistrer

1 commentaire: