dimanche 11 février 2018

Bilan culturel 2017

Alors que je commence déjà à écrire mes coups de <3 culturels 2018, je me suis attardée sur ceux de 2017. Le bilan lectures et films est un peu moins bon que les années précédentes mais l'important c'est la qualité, et non la quantité. Livres, films, séries, théâtre... Découvrez ce qui a culturellement marqué mon année 2017.


79 livres lus en 2017

C'est beaucoup moins qu'en 2016 mais il faut savoir que je lis des journaux et des magazines tous les jours, ce qui diminue mon temps pour lire de la fiction. Si vous connaissez mes goûts, vous comprenez facilement mes coups de <3 littéraires 2017 : quatre livres sur deux femmes exceptionnelles !


Avec cette pièce de théâtre, Olympe de Gouges a osé remettre en cause l'esclavage dans un siècle esclavagiste et machiste. Mon admiration pour cette femme n'en a que plus grandi après cette lecture. Vous devriez vous aussi vous lancer dans cette pièce incroyable.



À la suite de ma lecture de la pièce L'Esclavage des Noirs d'Olympe de Gouges, j'ai voulu revenir à qui était Olympe de Gouges. Une superbe bande dessinée.


Un livre qui m'a plongé dans le lieu où Marie-Antoinette, la figure historique que j'aime le plus, a vécu la plus grande partie de sa vie. Un bijou !


Elles sont nombreuses les idées sur MA ! Ce livre devrait être mis dans toutes les mains ! La plume et l'érudition de Cécile Berly, vous l'aurez compris, m'ont conquises.



D'autres livres qui m'ont également marqué :
  • First Ladies : à la conquête de la Maison Blanche de Nicole Bacharan & Dominique Simonnet > article du Salon
  • Très chère Sadie de Sophie Kinsella > article du Salon
  • 10 jours dans un asile de Nellie Bly > une pionnière du journalisme !
  • Point cardinal de Leonor de Récondo > lu dans le cadre du Prix du roman des étudiants France culture - Télérama > une belle surprise (mais aussi le seul roman que j'ai apprécié parmi les cinq romans du concours).



81 films vus en 2017

Mes coup de <3 :


Ce film est sans doute le meilleur que j'ai vu de l'année passée !! Une femme déterminée, ambitieuse et travailleuse jouée par la talentueuse Jessica Chastain (donc il est logique qu'en cette année 2018 j'ai un coup de <3 pour Le Grand Jeu d'Aaron Sorkin dans lequel brille également Jessica Chastain).


Passion Noël oblige, j'étais forcée d'aimer ce film. Alain Chabat, qui l'a réalisé, a créé tout un Pôle Nord, avec des crayons pour barrières, je ne peux qu'aimer l'originalité dont il a fait preuve.


Coups de <3 séries :


J'adore les contes de fées alors je ne pouvais que succomber à cette série qui reprend les récits des contes qui ont bercé mon enfance.



La série la plus DRÔLE que j'ai vu de ma vie. Des adultes reprennent des cours à la fac pour obtenir un diplôme. Tous sont amusants et attachants. J'ADORE !



Younger raconte l'histoire d'une femme de 40 ans qui se fait passer pour une jeune femme de 20 ans car elle ne trouvait pas de travail sans cela. Même si je désapprouve sa démarche - restons comme nous sommes - l'univers dans lequel elle travaille est celui d'une maison d'édition. J'adore découvre comment cela fonctionne dans ce métier et surtout aux États-Unis.


J'ai aussi beaucoup été au théâtre cette année, une vingtaine de fois, ce qui est mon record ! J'ai ainsi pu découvrir des pièces de théâtre classiques mais aussi délurées ou encore des comédies musicales. Mon coup de <3 est sans conteste la comédie musicale Chambre 113, jouée au Théâtre de Ménilmontant et dont j'ai écrit un article ici.
J'ai également visité beaucoup d'expositions mais je ne saurai vous dire une préférée parmi toutes.



2017 a aussi marqué la disparition de Johnny Hallyday, un chanteur qui aura bercé toute ma vie. Je lui rendrai hommage dans un prochain article.



Mes projets culturels pour 2018 ?

  • Revenir davantage à la lecture de classiques, la base, mais je pense que l'année sera compliquée niveau lecture car je n'ai lu aucun livre en janvier, j'ai seulement commencé Jules et Jim de Henri Pierre Roché. En fait, je traverse une sorte de panne de lecture car j'ai davantage envie de lire la presse qu'un roman. L'année commence mal de ce côté là.
  • J'aimerai aussi aller davantage au cinéma et continuer ma passion pour cet art !
  • Continuer ma belle lancée dans l'univers du théâtre.
  • Aller au moins une fois à l'opéra, comme je le formule depuis déjà un moment.



Je vous souhaite une très belle année 2018 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire