mercredi 21 mars 2018

"Le problème avec les femmes" de Jacky Fleming

Titre original : The Trouble With Women

La marquise du Châtelet prenait d'énormes risques de se voir pousser une barbe et d'endommager son système reproductif en effectuant de tête des divisions à neuf chiffres.
Le tout représenté par une marquise savante posée sur un sofa en train de calculer. Et toute l'oeuvre est ainsi : du texte et des dessins très drôles. Jacky Fleming a ainsi dessiné des hommes, ces dits "génies", avec une grosse tête, tandis que les femmes ont des petits visages. L'auteure manie l'ironie durant tout le livre et amuse donc beaucoup. D'un tempérament plutôt optimiste, cela aurait pu me répugner, ne supportant pas la mention "sexe faible" ou "les minorités". Mais j'ai en fait sourit dès que j'ai ouvert ce livre et cela a été comme cela tout le long.

Jacky Fleming s'en prend aux hommes que l'on ne cesse de citer aujourd'hui et qui ont pourtant eu des réflexions intolérables à entendre aujourd'hui. Un exemple : Jean-Jacques Rousseau qui disait qu'il fallait "contraindre les femmes dès leur plus jeune âge, afin que leur disposition naturelle qui est de plaire à l'homme leur vienne plus naturellement". Il y a aussi Darwin et son collègue et ami George Romanes, Ruskin... Des propos d'hommes, mais aussi des actions de femmes. Jacky Fleming remet au goût du jour des "oubliées". Sont ainsi évoquées, par exemple, Nan Aspinwall, qui a traversé l'Amérique à cheval, ou bien la naturaliste Marianne North.

=> Jacky Fleming ouvre "la poubelle de l'Histoire" pour parler des femmes, avec beaucoup d'ironie. Un livre essentiel. Le problème avec les femmes, c'est qu'il n'y en a pas.


Résumé : « Autrefois, les femmes n'existaient pas, et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. » À travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l'évolution de la femme dans notre société. Second degré garanti !


Genre : Bande dessinée
Publié en 2016
Pages : 128
Britannique


Thème « La Fille de la Bande » 
→ un livre dont l' héroïne est une femme et dont l'auteure est une femme aussi (3/12)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

3 commentaires:

  1. un sujet qui a l'air d'être traité de belle façon!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un livre que je ne connaissais pas et qui a l'air d'être traité en plus d'une manière originale... Il y'a beaucoup de livres, d'essais, de BD sur le féminisme mais j'ai l'impression que ce livre-là se distingue de ses confrères, alors, pourquoi pas ? ;) Il faudrait que je me renseigne, l'idée de départ est de toute façon très louable et, comme tu le dis, l'auteure rouvre la poubelle de l'Histoire, en quelque sorte, en redonnant leur parole à des femmes qu'on aurait vite tendance à reléguer bien à l'ombre. ;)
    Je note !

    RépondreSupprimer