samedi 27 janvier 2018

"La petite couturière du Titanic" de Kate Alcott

Titre original : The Dressmaker (2012)


<3 <3

J'avais repéré ce titre sur la blogosphère. C'est son thème, la couture (je suis moi-même couturière débutante) ainsi que la couverture, qui ont attiré mon attention. Si j'ai bien aimé dans l'ensemble, j'ai cependant trouvé quelques défauts au fil des pages.

Tess Collins n'est qu'une domestique, mais elle rêve de faire de la couture son unique avenir. Son rêve semble à deux doigts de réussir lorsque la célèbre couturière Lucy Duff Gordon l'embauche à bord du Titanic. Seulement, elle reste domestique. Loin des siens, Tess fait des rencontres. Il y a le marin Jim et le parvenu Jack Bremerton. Mais le Titanic rencontre un iceberg, ce qui provoque le naufrage du navire.

Plusieurs éléments de cette lecture m'ont chiffonné. Disons que je ne m'attendais pas vraiment à un récit sur le naufrage du Titanic. Avant de me lancer dans la lecture, je n'avais pas trop réfléchi au titre. Tout ce qui m'intéressait, c'était la couture. Finalement, c'est le Titanic qui prend une grande place dans le récit, la couture n'étant presque qu'un arrière-fond.

Il y aussi certaines tournures de phrase qui m'ont gêné. J'étais donc parfois partagée dans ma lecture entre l'agacement (les maisons d'édition me semblent publier n'importe quoi parfois) et un certain plaisir à suivre la journaliste. J'adore les histoires où il y a des personnages de journaliste, et le résumé ne le laissait pas présager pour ce livre. Pinky Sarah Wade est une journaliste incroyable, que j'ai adoré suivre dans sa couverture de la catastrophe du Titanic. Elle n'est pas si heureuse que cela, mais elle se bat. Son personnage m'a donc beaucoup plu. Elle se bat tant dans sa vie personnelle, avec son père infirme, que professionnelle, où elle tente d'être aussi bien payée que les hommes. J'ai même préféré Pinky à Tess, le personnage principal, qui ne m'a rien inspiré (de bon ou de mauvais). Vous l'aurez compris, les thèmes du livre sont multiples (catastrophe, haute couture, journalisme, féminisme), et c'est peut-être trop.

=> Il  y a donc eu des bons et des mauvais côtés dans cette lecture. Je ne saurai ni vous la déconseiller, ni vous la conseiller. Je suis un peu dans le brouillard après cette lecture...



Résumé : Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique. Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure. À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg… Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?


Genre : Roman
Publié en 2012
Pages : 555 (gros caractères, corps 16)
Américain

3 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL depuis octobre dernier. J'avoue que c'est avant tout la couverture (très jolie) des éditions Archipoche qui m'a tapé dans l'oeil ! Je l'ai trouvée magnifique et j'ai eu envie de lire le résumé du livre. Je n'en attends rien... J'espère juste passer un bon moment de lecture... Dommage que cette lecture ne t'ait pas pleinement convaincue... ;) J'espère que la prochaine sera meilleure.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que ce livre est un peu brouillon et en plus, je n'aime pas les mauvaises traductions ( j'ai abandonné plusieurs livres à cause de ça). PS : j'aurai adoré être couturière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas non les mauvaises traductions mais je ne suis pas encore prête à lire un tel livre en anglais.

      Il ne sera jamais trop tard pour le devenir... :-))

      Supprimer