dimanche 2 novembre 2014

"Arsenic & Vieilles Dentelles" / "Arsenic and Old Lace" de Frank Capra


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Frank Capra
Scénario : Julius J. Epstein et Philip G. Epstein, d'après la pièce éponyme de Joseph Kesserling
Genre : Comédie romantique
Sortie en 1944
Production : Warner Bros
Avec Cary Grant (Mortimer Brewster, l'écrivain)


Cary Grant est d'origine britannique et a été découvert par Cukor dans Sylvia Scarlett. Cet acteur, qui a eu deux nominations aux Oscar, a joué principalement dans des comédies, avec une mimique du corps qui lui est propre, et dans des films d'Hitchcock. 


Synopsis : Deux vieilles dames font disparaître de vieux messieurs. Mortimer, leur neveu découvre l'affaire. Mais, l'affaire se corse pour lui quand il découvre que ses cousins, l'un gentil, l'autre méchant, sont également mêlés à l'histoire et que les cadavres s'amoncellent dans la cave.

Éléments d'analyse du film : Cette comédie n'a rien d'idéologique et est inhabituelle et immorale. La mise en scène est très théâtrale (mise en abîme), un policier faisant récitation de sa pièce durant un drame en cours. C'est presque un lieu clos. Le jeu est burlesque et donc le rythme très rapide. Le frère fou amène la folie comique du film et incarne le diabolique. Il s'agit d'une comédie romantique mais la future épouse reste extérieur au film.

Mon avis : <3 <3
  Ce film est très sympathique et ce fût une belle découverte. L'ambiance fait un peu Halloween parce que c'est joyeux, on prépare le souper etc, et à côté de ça il se passe des choses morbides, des meurtres, un des frères ressemblant à Frankenstein (c'est troublant)...
  Au début du film, lorsqu'on nous présente la maison des deux soeurs, on ne se doute pas un seul instant de ce qui se trame derrière... J'ai aimé cette ambiance chaleureuse, où les deux soeurs me paraissaient incarner la bonté même (par exemple elles offrent des jouets que les policiers emmènent...). Elles s'occupent toutes deux du frère fou, qui est aussi très marrant car il se prend pour Roosevelt et l'acteur joue vraiment bien. J'ai aussi beaucoup aimé les deux soeurs qui disent le pire avec le sourire, c'est tellement inattendu ! J'aurai pensé qu'elles auraient voulu le cacher à leur neveu, c'est ce qu'il y a de plus commun dans les films, mais en fait pas du tout, elles annoncent cela sans gêne. C'est très intéressant.
  Le burlesque est bien tourné et permet de ne pas s'ennuyer une seconde. La scène où le policier raconte sa pièce de théâtre qu'il a écrite à Mortimer est très drôle car il y tout un jeu derrière, c'est très bien fait.

=> Un film parfait pour un soir d'Halloween, et avec lequel on prend vraiment du plaisir à regarder les situations cocasses et à rire.


Mortimer et ses tantes, Abby (Joséphine Hull) et Martha (Jean Adair) Brewster 

6 commentaires:

  1. Je suis contente encore de voir ce film chroniqué sur ton blog ! On a le même amour pour les Capra !
    Tu m'as donné envie de le revoir très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité j'ai découvert les films de Capra grâce à mon TD de cinéma sur la comédie romantique. C'est vraiment une belle découverte ! :-)

      Supprimer
  2. Alors là, c'est la grande classe pour moi! J'adore ce film et Cary Grant est l'un de mes acteurs préférés!
    A voir et à revoir!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un de mes vieux films préférés car il ma toujours fait hurler de rire. Cary Grant est juste parfait et c'est vrai qu'on ne pourrait jamais imaginer que les tantes dissimulent un tel secret;) Quel scénario et quelle galerie de personnages secondaires!
    Si tu n'as jamais eu l'occasion de voir l'impossible monsieur bébé avec Cary Grant et Katharine Hepburn, je te le recommande car il accumule les situations cocasses.

    RépondreSupprimer
  4. NEWSLETTER

    Bonjour à tous ! ♡ J’espère que vous allez bien. Avant de vous donner le lien de ma nouvelle chronique, j’ai quelque chose d’important à dire. S’IL VOUS PLAIT LISEZ. Le blog a légèrement changé d’adresse (pour plusieurs petites raisons). Donc, si je suis inscrite dans vos newsletter, n’oubliez pas de changer le lien. Voici la nouvelle adresse : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/ Merci à ceux qui ont lu.

    Aujourd’hui, une seule chronique, The Hobbit de Tolkien : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/le-hobbit-jrr-tolkien.html

    + une nouvelle lecture en cours, visible dans les onglets à la droite du blog. Je lis actuellement Paper Towns de John Green, que j’ai bientôt fini. Par la suite je pense commencer L’Epreuve tome 2 de James Dashner.

    Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir. Bon week-end. ♡
    Marie des Neiges de The Magical Box.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore vu ce film de Capra mais ça donne bien envie ^^

    RépondreSupprimer