mercredi 10 juin 2020

"Son Espionne royale et le mystère bavarois" de Rhys Bowen






Mon avis : <3 <3

  Quel plaisir de retrouver Lady Victoria Georgiana, fille du duc de Glen Garry et Rannoch ! Cette 34e personne sur la liste de succession au trône d'Angleterre défie toutes les apparences : loin de rouler sur l'or, elle est forcée de TRAVAILLER (un comble pour une personne appartenant à la famille royale !). Ô, rien de bien compliqué non plus : elle ouvre les maisons des aristocrates avant que ceux-ci ne reviennent séjourner dans leur demeure. Et forcément, comme elle fait aussi partie du milieu de la haute, elle risque à chaque fois de tomber nez à nez avec ses pairs... C'est cette ambivalence que je trouve intéressante dans son personnage. Et cette héroïne indépendante est aussi bien amusante !

Pourtant, sa vie n'est pas de tout repos. La reine en personne demande à Georgie d'héberger la princesse Hannelore de Bavière dans sa demeure et faire en sorte que celle-ci et le prince de Galles tombent amoureux, ou du moins se marient. Ce dernier est toujours entichée de son Américaine mariée et c'est ce qui déplaît fortement à la reine. Et pour ne rien arranger au fait d'être chaperon, Georgie est témoin de plusieurs meurtres en très peu de temps...

J'ai émis ici plus de réserve par rapport à l'enquête que dans le premier opus. Je suis loin de m'être ennuyée - l'histoire de l'installation de la princesse Hannelore chez Georgie est distrayante - mais l'enquête démarre malheureusement très très tard dans le récit. De plus, Georgie refuse dans un premier temps de mener l'enquête... C'est dommage car on sait qu'on lit un roman policier et le but est précisément que ce soit la Lady qui mette la main à la pâte ! Ce n'est peut-être qu'une stratégie de la part de Georgie pour faire désirer ses talents d'enquêtrice... Quoi qu'il en soit, c'est toujours autant amusant de la suivre dans ses péripéties !

=> Son Espionne royale nous emmène cette fois-ci encore dans une enquête plaisante où les indices semés au fil des pages permettent au lecteur de mener, lui aussi, ses propres déductions... Un deuxième opus non pourvu d'humour !



Résumé : Sa deuxième mission royale : baby-sitter une princesse bavaroise. 
Londres, 1932.
La reine a confié à Georgie une nouvelle mission délicate : elle doit héberger la princesse Hannelore de Bavière et jouer les entremetteuses entre elle et le prince de Galles dans l'espoir que ce dernier se détourne enfin de son amante américaine.
Mais entre la propension d'Hanni à séduire tout ce qui porte une moustache, son langage de charretier et sa fâcheuse tendance au vol à l'étalage, Georgie a déjà fort à faire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la princesse bavaroise se retrouve mêlée à un meurtre... Pour éviter un scandale diplomatique, Georgie va devoir remettre sa casquette de détective amateur et se résoudre à démasquer le véritable coupable.


Genre : Roman policier
Publié en 2019
Pages : 368
Britannique



Lecture en partenariat avec Robert Laffont

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette série, même si ce n'est pas de la grande littérature. Moi c'est l'inverse, je pense avoir préféré cet opus au tout premier. :-) même si j'avais deviné assez tôt l'identité du ou de la coupable. J'ai hâte de lire la suite, je pense lire le tome 3 courant septembre.

    RépondreSupprimer