jeudi 13 février 2020

"Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu" de Mathieu Sapin



Mon avis : <3 

  Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque. Mathieu Sapin ne m'est pas inconnu : j'ai déjà lu son ouvrage Le Château, consacré au palais de l'Elysée. Je me suis donc dit que cette lecture était une manière d'avoir un regard sur le cinéma mais d'une autre manière et de découvrir qui est Gérard Depardieu.

L'acteur est controversé pour plusieurs raisons, comme pour son amitié avec Vladimir Poutine (que ce livre évoque). Le livre a été réalisé avec beaucoup de sincérité, on a l'impression que Mathieu Sapin ne fait que remettre ce qu'il a entendu et vu, sans qu'il n'y ait eu de relecture derrière, ni de censure.  Il y a des détails sur la vie quotidienne de Mathieu Sapin, du coup on apprend à connaître l'auteur et à l'apprécier. Gérard Depardieu, si je ne cautionne aucunement son attitude envers les femmes, a le mérite de dire les choses simplement et comme il les pense. Gérard Depardieu est une sommité du cinéma français, Mathieu Sapin le dit d'ailleurs plus connu à l'étranger que Johnny Hallyday (ce que j'ai du mal à croire...).

Comme Mathieu Sapin est sincère, il évoque même le processus de réalisation de la bande dessinée. Les rencontres avec l'acteur s'échelonnent de 2012 à 2016 et rien n'était gagné pour réaliser l'ouvrage à la base. Cinq ans c'est long et c'est donc aussi beaucoup de travail (Mathieu Sapin a travaillé sur Campagne présidentielle entre-temps).

=> Une bande dessinée qui parle de Gérard Depardieu mais sans être intrusive sur sa vie privée. Réalisée avec beaucoup de sincérité, elle nous permet d'apprendre à connaître l'acteur et aussi à l'apprécier...



Résumé : Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d'un repas dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.


Genre : Bande dessinée
Publié en 2017
Pages : 160
Français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire