samedi 6 juillet 2019

Mes envies de lecture pour cet été

@Le Salon Des Lettres


Après une panne de lecture de plusieurs mois, je reprends peu à peu goût à la littérature ! Constituer ma Pile à lire de l'été va sûrement aussi m'aider...
Je travaille aux mois de juillet et août dans la capitale alors autant vous dire que j'aurai encore plus besoin de dépaysement et de détente une fois ma (longue) journée de travail finie. J'aimerai aussi beaucoup revenir à ma passion première : les classiques. En tout cas, comme chaque année, j'adapterai mes lectures en fonction de mes envies du moment. Petit tour d'horizon des lectures qui me tentent pour les deux mois à venir (en gras figurent les lectures que je vais faire en priorité car elles me font particulièrement envie) :


Les classiques :



  • L'oeuvre d'Émile Zola
  • Gobseck de Balzac
  • La dame aux camélias d'Alexandre Dumas


Les romans contemporains :




  • La journaliste de Christina Kovac
  • La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker
  • Un livre des éditions Charleston de ma bibliothèque (à déterminer) 
  • Passé imparfait de Julian Fellowes


Histoire : 




  • Ramsès de Christian Jacq
  • Un jour avec Marie-Antoinette de Hélène Delalex
  • Le diable de Radcliffe Hall de Stéphanie des Forts


Écrits journalistiques :



  • Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly
  • Une femme au front, mémoires d'une reporter de guerre de Martine Laroche-Joubert
  • Pour tout vous dire... de Jean-Pierre Pernaut
  • The fixer de Joe Sacco


Féminisme :



  • Les culottées tome 1 & 2 de Pénélope Bagieu

Séries :
  • Agatha Raisin (saison 1 & 2)
  • Borgen
  • Younger (saison 5) ?
  • The Bold type ?


Je vous souhaite un très bel été, plein de belles découvertes culturelles !

4 commentaires:

  1. Les culottés sont très biens et les trois classiques aussi ( j'avais trouvé Emma ennuyeux avec moins d'ironie...). Le journal de Nelly Bly me fait très envie. Je ne l'avais aps acheté car je crois que j'avais lu aps mal de critique négative, mais je me dis pourquoi pas finalement. J'espère que ta panne de lecture va prendre fin. Bonnes lectures et bon courage :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le livre de Nellie Bly me fait voyager et m'amuse beaucoup pour ma part.
    Je te remercie. Bonnes lectures à toi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Niveau lecture, je ne peux (évidemment) que te conseiller L'Oeuvre de Zola... Voilà un roman que je n'ai jamais relu mais je crois que je le ferais avec plaisir, même si ce n'est pas très gai du tout comme histoire (en même temps, c'est du Zola). Je te souhaite un bel été ! Tu as des vacances, toi ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée de ton conseil, connaissant ton affection pour les Rougon-Macquart ;-)
      Je te remercie. Je n'aurai pas de vacances alors je compte m'évader en lecture... Et toi ?

      Supprimer