dimanche 26 novembre 2017

"Une saison à Longbourn" de Jo Baker



Résumé : Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Mon avis : <3

  L'idée de l'auteure me paraît admirable : faire parler les personnages secondaires du livre de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Ces personnages secondaires le sont aussi dans leur statut social : il s'agit des domestiques de la famille Bennet. En tant que journaliste, j'aime faire ou entendre parler de ceux dont on parle peu ou pas. Seulement, voilà, j'ai été très déçue par ce roman. Il ne se passe pas grand-chose et il n'y aucun gros rebondissements. Je n'ai pas du tout été captivée par le récit. Il est vrai que plus je lis plus j'ai envie qu'il y ait des surprises et des rebondissements dans les histoires que je lis.

La vie de Sarah, domestique et personnage principal du récit, n'est pas des plus vivantes. Elle rêve de liberté, d'autonomie et d'une toute autre vie. Cela a donc été assez difficile pour moi de la voir se lamenter sans cesse. Par contre, l'auteure a très bien réussi à faire passer cette idée car je ressens très bien la pénibilité de son travail, notamment celui de devoir laver à la main des vêtements... C'est comme si je devais le faire également !

Autrement, la plume de l'auteure ne m'a pas beaucoup plu. Elle donne les sentiments et impressions des personnages à la suite, ce qui n'est pas du plus bel effet sur le lecteur. Je reste assez froide par rapport à cette lecture et je n'en garde pas une bonne impression. Comme je le redoutais, les austeneries ne sont peut-être pas de mon goût.

=> Si voir l'histoire d'Orgueil et préjugés du point de vue des domestiques vous intéresse, tentez la lecture de cet ouvrage. Personnellement, je regrette presque de l'avoir lu et de l'avoir acheté.


Genre : Roman
Publié en 2013
Pages : 454
Britannique

1 commentaire:

  1. J'ai tellement peur d'être déçue en lisant des récits inspirés de l'oeuvre de Jane Austen... Du coup, pour le moment, je n'en ai lu aucun et lire ton avis me conforte dans mon désir de ne pas lire celui-ci.

    RépondreSupprimer