vendredi 10 novembre 2017

"Le mystère de Callander Square" d'Anne Perry

Titre original : Callander Square


Fais attention, c'est tout. Mener une enquête n'est pas une simple gymnastique de l'esprit, tu sais. Les êtres humains sont réels, et l'amour et la haine sont dangereux.(pages 67-68)

Quand on aime sans espoir, ça peut faire très mal.(page 229)

Résumé : Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrisons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d'être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n'est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne ou les faux-semblants sont rois. 

« Voilà une saga de moeurs ou le voyeurisme dévoile la calomnie, ou le mystère rend enfin le réel visible. » Virginie Gatti - L'Humanité

Mon avis : <3 

Après m'être lancée dans la lecture du tome 1 il y a quelques temps, je suis donc passée au tome suivant. Il n'a pas été non plus un coup de coeur car j'attendais trop de choses des livres d'Anne Perry. En effet, après les avoir vu très souvent sur la blogosphère, j'avais des attentes plus que pour n'importe quel autre livre et elles ont été déçues.

Je n'ai pas toujours accroché à l'enquête de Mystère de Callander Square. Ce n'est pas le genre d'histoire que j'aurai pris pour un second tome. J'ai même cru que la solution serait trop attendue mais, heureusement, il y a eu un rebondissement. Le problème a encore été la fin. Elle arrive trop vite ! L'enquête n'est pas résolue et comme il reste peu de pages, tout est expédié en quelques lignes.

Une autre déception s'est faite au sujet de Charlotte. Je m'attendais à ce qu'elle soit plus impliquée dans les enquêtes et il n'en est (encore) rien. C'est aussi étonnant l'ampleur que prend sa soeur Émily dans l'histoire. La vie privée de Charlotte et Thomas est simplement résumée par une ellipse de deux ans, ce que j'ai trouvé dommage car on n'a pas le comment de leur lien...

Je lirai le tome 3 seulement si je le trouve en occasion. Par ailleurs, j'aimerai découvrir les autres écrits d'Anne Perry, mais vais-je aussi regretter ces lectures ?


Genre : Roman policier
Série Charlotte et Thomas Pitt, tome 2
Publié en 1980
Pages : 383
Britannique


Tome précédent :

13 commentaires:

  1. J'avais eu un coup de coeur pour Du sang sur la soie, un polar médiéval, qui se passe en plein Constantinople... Une vraie réussite... ! Je lisais peu de policier à l'époque et j'avais été très agréablement surprise par ce roman, je pense pouvoir te le conseiller... ;)

    Personnellement, j'ai commencé cette saga en fin d'hiver dernier et j'ai bien aimé les deux premières enquêtes même si, effectivement, il y'a quelques défauts... je m'attendais à quelque chose de peut-être un peu plus compliqué, d'un peu mieux ficelé mais j'ai en général passé de bons moments. Dommage que ce livre ait été pour toi une déception. :/

    Et si jamais tu lis Du sang sur la soie, n'hésite pas à venir m'en parler, je serais ravie d'avoir ton ressenti ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te fais confiance et je note ce roman ;-) Merci pour ce conseil. J'ai vraiment du mal pour le moment avec les oeuvres d'Anne Perry...

      Supprimer
    2. Oui, je te comprends. ;) Quand j'ai lu Ann Granger, je suis allée un peu fouiner ici ou là et j'ai souvent lu : ça ne vaut pas Anne Perry, sa saga Charlotte et Thomas Pitt est tellement mieux...
      Oui, certes, c'est agréable à lire et j'aime beaucoup pour le moment, je ne peux pas dire le contraire, mais Lizzie et Ben valent le coup eux aussi, franchement, la saga est aussi bonne à mes yeux...
      Je comprends ta déception même si je ne la partage pas... pour le moment, les deux premiers tomes de Charlotte et Thomas Pitt m'ont plu, j'espère que ça va durer ! ^^
      Quant au roman que je te citais plus haut, c'est totalement différent et...j'ai le sentiment que c'est peut-être un peu plus abouti... enfin je ne sais pas comment dire mais si je dois comparer mes lectures des enquêtes de Charlotte et Thomas et Du sang sur la soie, ma préférence irait quand même à ce dernier. J'espère que celui-ci ne décevra pas tes attentes ! ^^

      Supprimer
    3. Il n'y a qu'un moyen de la savoir : c'est de le lire ! :-)

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord pour l'ellipse narrative ! Je voulais tellement voir la tête des parents de Charlotte, entre autres ^^, j'avais trouvé qu'elle avait tout de même une bonne place dans le premier, donc qu'on la cache à la cuisine ici c'est tellement agaçant ! Et comme c'était un point que j'avais vraiment aimé dans le premier, celui-ci m'est pratiquement tombé des mains.

    Ca doit bien faire trois ou quatre ans et je n'ai pas eu le réflexe de chercher la suite, neuf comme occasion, je me demande si j'ai pas arrêté la série ... j'ai carrément oublié.

    Je crois qu'elle a écrit d'autres polars historiques, mais cette série, après m'avoir tellement plu, m'a bien refroidi et je n'ai pas regardé non plus. Mais j'attends ton avis pour voir si ça vaut le coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis donc pas la seule déçue... Je lis également ses histoires de Noël. Elle en écrit un par an, aujourd'hui il doit en exister une dizaine sur ce thème. Mais, là encore, je ne trouve pas ses histoires terribles. Je lirai donc mon prochain Anne Perry en décembre mais si je regrette encore la lecture j'arrêterai de les acheter

      Supprimer
  3. Je n'aime pas les romans policiers, donc je ne me laisserai pas tenter. Mais, le résumé donnait envie quand même, c'est dommage que tu aies été déçue.
    Je vois que tu lis le Lola Lafon, j'ai hâte d'avoir ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou la la, rien que du négatif pour Lola Lafon. J'avais tellement hâte de le lire que la déception en a été encore plus grande ! Je t'en dirai plus si tu me le demandes ;-)

      Supprimer
    2. Aïe ! J'en ai entendu beaucoup de bien (bon, juste de deux personnes en fait), mais elles avaient un grand enthousiasme à en parler. Qu'est-ce qui t'a déplu ?

      Supprimer
    3. Déjà d'une, c'est écrit à la 2e personne non du singulier mais du pluriel, tout le long du récit. J'ai trouvé cela insupportable. Après, je pensais apprendre des choses sur l'affaire - la fille d'un magnat de la presse enlevée - et cela n'a pas du tout été le cas. Cela tourne en rond, les personnage sont flous et je n'avais qu'une envie : en finir ! J'espère ne pas trop te dégoûter de cette histoire et que tu prendras le temps de te forger ton propre avis ;-)

      Supprimer
    4. Euh... effectivement ça ne donne pas envie x) il y a beaucoup trop de livres à lire, et pas assez de temps, alors je ne me laisserai pas tentée je pense ^^ merci de ton avis !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu ces livres mais je les voyais souvent aussi sur la blogosphère à une certaine période. Ils ne me tentaient pas et ton avis confirment ce ressenti.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu ma période et j'en ai lu quelques-uns mais je n'en lis plus... Je suis passé à d'autres séries ( il faut dire que je suis tombée sur un opus se passant à Noel, plein de miévrerie et une intrigue policière inexistante et ridicule qui m'a fait passer l'envie...). La série est assez inégale ( certains sont biens quand même !!!)

    RépondreSupprimer