jeudi 25 mai 2017

"Marie-Antoinette" de Pierre-Yves Beaurepaire




Résumé : À son arrivée à Versailles en 1770, Marie-Antoinette découvre une cuisine fort différente de celle de son enfance. Exit les principes diététiques chers à sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse ; la jeune Autrichienne doit se familiariser avec la cuisine des Bourbons, rôts et sauces, mousselines et gibier. Comment s'adapte-t-elle à la table royale ? Quels menus offre-t-elle à ses invités à Trianon ? De quoi se nourrit-elle à la prison du Temple ? Au fil de l'enquête menée dans les sources, un portait se dessine : la recherche d'une culture culinaire de l'intime, le goût des produits naturels et authentiques, l'amour du sucre, qui lui fait tant apprécier les meringues qui éclatent en bouche, les cerises et les fraises... une biographie surprenante, qui permet de mieux connaître les goûts de Marie-Antoinette, mais aussi les modes gastronomiques du siècle des Lumières.


Mon avis : <3 <3

  Sans aucun doute la biographie la plus originale que j'ai lu. Le titre ne l'indique pas, mais il s'agit d'une biographie gourmande de la dernière reine de France. Je trouve le principe vraiment très intéressant et il faudrait le reprendre pour bien d'autres reines (le procédé a été fait avec Winston Churchill également).

Que mangeait Marie-Antoinette au petit-déjeuner ? Comment mangeait-elle ? Quel dernier repas pris-t-elle avant d'être assassinée ? Autant de questions auxquelles je n'avais pas pensé auparavant, malgré mon fort attachement pour ce personnage historique. Avec cette biographie, je me suis sentie encore plus proche de Marie-Antoinette car on la suit avec précision dans son quotidien. Une occasion de plus pour moi de découvrir mes points communs avec la reine : dégoût pour le gibier, amour pour la "glace de fraises", les fruits sucrés...

Sachant mon fort intérêt pour Marie-Antoinette, cette lecture aurait dû être un coup de coeur. Pourtant, j'ai été quelque peu surprise par les digressions, qui sont régulières. Pierre-Yves Beaurepaire revient beaucoup aux rois précédents, aux personnes de la famille royale de l'époque, sur d'autres choses que la nourriture, etc. C'est donc une lecture qui se révèle fragmentée (d'autant que le livre est très court). L'auteur m'a parfois semblé broder, faute d'avoir des choses spécifiquement sur la reine à dire. Cependant, je comprends qu'il soit difficile de trouver des informations précises sur l'alimentation de Marie-Antoinette.

=> De son mariage avec le dauphin de France à son dernier repas, une biographie qui permet de savoir à peu près ce que mangeait la chère Marie-Antoinette. Et aussi de connaître les modes alimentaires l'époque, de découvrir la reine au travers de quelques dîners publics et ses lieux préférés pour déguster des mets ! Le livre aurait pu être plus savoureux, mais il devrait forcément plaire à ceux qui sont passionnés par la reine.



Genre : Biographie gourmande
Publié en novembre 2016
Pages : 172

9 commentaires:

  1. Que c'est original ! Après je pense que c'est difficile de faire un ouvrage sur une seule personne et sa façon de manger. Il aurait été plus pertinent de cibler sur la Cour à l'époque de Marie-Antoinette. Mais il faut quand même saluer l'originalité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se centrer sur Marie-Antoinette est une très bonne idée je trouve... mais peut-être ambitieuse au regard des informations que nous avons à disposition. En tout cas, la reine passionne toujours autant !

      Supprimer
  2. C'est original comme point de vue et ça a l'air intéressant ! C'est la première fois que j'entendais parler de biographies qui s'intéressent principalement aux repas, et c'est vrai que mine de rien, ça peut apprendre beaucoup de choses sur la personnalité d'un personnage !

    RépondreSupprimer
  3. LEs modes alimentaires ne m'attirent pas beaucoup mais j'imagine que pour une lectrice de bio de MA comme toi, ça doit te paraître original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela me change des biographie traditionnelles et c'est une manière de voir Marie-Antoinette encore autrement.

      Supprimer
  4. Voilà une biographie originale que je ne connaissais pas ! (il y en a surement d'autres j'imagine !) C'est juste dommage que l'auteur s'éparpille mais comme tu dis, cela doit être difficile de n'écrire que sur les repas de MA ! Il y aussi un ouvrage un peu original que j'ai découvert dans l'émission "Sous les jupons de l"Histoire" écrit par Elisabeth de Feydeau, je crois que ça s'appelle "L'herbier de Marie-Antoinette" tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Originale, comme tu dis :-D

      Je crois que ce titre me dit quelque chose mais je le note à nouveau au cas où. Tiens, il faudrait que je regarde davantage cette émission. Tu en es une grande fan ? ;-)

      Supprimer
  5. Aborder Marie-Antoinette au travers de sa manière de s'alimenter, c'est une super bonne idée ! ! ;) Je ne connaissais absolument pas ce bouquin mais je le note, je suis sûre qu'il pourrait me plaire non seulement parce que, tu le sais, j'adore Marie-Antoinette mais aussi parce que je trouve l'angle d'approche de l'auteur intéressant ! ;) Ça change de ce qu'on peut lire d'habitude.

    RépondreSupprimer