samedi 30 juillet 2016

Tag : Vivre avec ses livres

Bonjour à tous ! En ce samedi gris, parlons "vie de livres". La gentille bloggeuse de Vague culturelle (le tag a eu lieu sur son ancien blog) m'avait taguée car elle désirait savoir comment je vis avec mes livres. Je me prête toujours avec plaisir à l'exercice lorsqu'il s'agit de parler de sa vie... avec les livres ! :-D





Forme, couleur, senteur; vieux, neuf, d'occasion, cornés, ... les livres sont tous différents, et donc uniques. Le même roman (et rien de plus parlant qu'une salle de classe pour constater ça !) peut avoir des couleurs, des odeurs, des formes différentes. Si le lecteur est de ceux qui cornent les pages, s'il est de ceux qui le couvrent, le protègent, le bichonnent ou au contraire le laissent traîner raturé, vous n'aurez pas le même livre. Quel est votre genre alors ? 

Que de choses à dire pour cette question. Tout d'abord, je préfère les petits formats car ils sont plus pratiques (j'emmène toujours un livre avec moi donc c'est un critère essentiel) mais j'aime bien parfois retrouver les grands formats aussi !
Ensuite, j'achète énormément mes livres d'occasion mais je fais toujours attention à ce qu'ils ne soient pas trop abîmés car sinon, je n'achète pas ! Il me faut avoir des livres qui ont de la tenue, tout de même ! Il ne doit donc pas y avoir trop d'écriture (ou alors avoir juste à gommer l'écriture d'un crayon de papier). Du coup, neuf ou vieux, j'adore sentir les pages des livres !
=> Mon genre de livres est donc un livre pratique et que je conserve précieusement.

Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ?  Fana de lecture que nous sommes, nous avons forcément une manière bien personnelle de manipuler, poser, transporter et lire nos livres au quotidien. 

Je fais très attention à mes livres, en principe (sauf récemment où je n'ai pas arrêté de transporter partout mon livre Le meunier d'Angibault de George Sand, sans jamais le commencer. Résultat : il est corné, abîmé, et je me sens très mal !). Je transporte toujours mes livres avec soin dans... un sac plastique Gibert Jeune de la taille du livre ou alors dans une pochette en tissu. J'en ai cousu hier mais celles-ci ne sont pas pour moi car je voudrais un tissu "spécial" pour ma pochette, que je n'ai pas encore trouvé. Je vous montrerai prochainement celles que j'ai faite sur l'instagram du blog.

Le livre dans les transports 

OBLIGATOIRE !!! Je ne me vois pas ne rien faire durant les longs trajets de transports en commun. Je ne conçois même pas comment on peut voyager sans un livre dans la main. Le livre est un accessoire indispensable et est toujours présent dans mon sac à main, je vous le dis (enfin, vous vous le savez déjà, mais il y a des voyageurs qu'il faudrait réussir à convaincre).

Livres et activités du quotidien. Qui n'a jamais eu envie de lire dans son bain ? de lire en marchant dans la rue ? en faisant la vaisselle ? la cuisine ? à table ? 

Lire dans mon bain ? C'est une pratique que je vais bientôt tester. Je voulais parler avec vous de cette autre pratique : lire en marchant. Je ne lis pas en marchant dans la rue mais... dans mon jardin ! Je vous jure que c'est super agréable. J'ai un grand jardin et j'ai un coin préféré pour cet exercice, un coin où il y a des arbres donc je marche à l'ombre, le nez plongé un roman, heureuse de me dégourdir les jambes tout en exerçant une activité intellectuelle. Il n'y a rien de mieux que lire en marchant à la campagne ! Avez-vous déjà tenté "l'expérience" ?
Je peux aussi lire en marchant quand je dois aller chercher quelque chose dans un autre endroit. Je n'ai jamais de temps à perdre :-P

Les livres dans la maison
Où rangez-vous vos livres ? Dans une bibliothèque ? Sur une pile par terre ? Et la poussière ? 

Je n'ai pas à proprement parler de bibliothèques comme beaucoup d'entre vous en ont (je suis jalouse, d'ailleurs). Pour le moment, mes livres sont sur une vaste étagère et dans une grande malle violette (la couleur a une énorme importance chez moi). Cette situation ne me plaît guère mais je n'ai pas le choix. En attendant, je réfléchis à la bibliothèque de mes rêves pour le futur, aux moyens de la mettre en oeuvre, etc.
Par ailleurs, je nettoie et trie mes livres une fois par an, avant la rentrée scolaire. Cela me permet de voir que j'ai lu pas mal de livre durant l'été qui s'achève... et de voir tous les autres livres qu'il me reste à lire :-D



À toutes celles qui passent par ici et qui veulent bien répondre à ce tag ou répondre ici en commentaires à certaines questions. En attendant vos propos, je vais lire en marchant... jusqu'à la table du repas. Bon appétit livresque :-)

5 commentaires:

  1. Je te rejoins totalement pour les livres en petits formats et ceux d'occasion :)
    Je trouve ça original l'idée des petites pochettes pour transporter les livres, il faudra que je regarde ça de plus près ! :P
    Lire en marchant... j'adore l'idée ! Je ne l'ai jamais vraiment fait (à part lorsque je suis vraiment dans un livre et que je dois aller chercher quelque chose dans une autre pièce etc...), j'essaierais en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention quand même à l'endroit où tu mets les pieds :-D

      Supprimer
    2. Ahah oui, je m'en souviendrai :P

      Supprimer
  2. Merci d'avoir répondu à ce tag ! Je te rejoins complétement pour la lecture dans les transports. Et aussi pour l'absence de bibliothèque, vivement que je puisse en avoir une ^^ et j'aime beaucoup ton anecdote sur la lecture en marchant ! Je n'ai jamais essayé la lecture en marchant dans un jardin mais ça doit être agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée si j'ai trop tardé mais j'ai une excuse : tu étais toi-même en retard pour le faire (j'ai relu ton billet - décidément...).

      C'est très agréable, tu devrais tester :-)

      Supprimer