dimanche 5 juillet 2015

Les livres de mon adolescence

Après vous avoir parlé des livres de mon enfance, je vais désormais vous présenter les livres qui étaient sur ma table de nuit il y a peu en fait. Je lisais beaucoup de "romans pour filles" puis, peu à peu, je me suis mise à lire des classiques, ne pouvant alors qu'améliorer ma culture générale. Il y en a davantage que dans l'article précédent car plus je grandis, plus je lis !

Meg Cabot

Ma collection de livres de Meg Cabot

C'est l'incontournable auteure que je lis quand j'ai besoin d'une lecture "détente". La série Journal d'une princesse (ma collection en bas à gauche) m'a suivie durant toute ma période d'adolescente et j'en garde un excellent souvenir. L'histoire est drôle : Mia apprend qu'elle est une princesse alors qu'elle n'était jusque là qu'une banale adolescente. Je me suis beaucoup identifiée à ce personnage et son palais de Genovia me fait rêver (j'en parle souvent à mes proches...). Les deux adaptations cinématographiques par Disney sont aussi réussies et d'un drôle !
Il y a également d'autres romans de Meg Cabot que j'ai plus ou moins apprécié. Je me suis rendue compte récemment que je n'avais pas lu les dernières parutions de la série Une irrésistible envie de... donc je les mets dans ma PAL ! Je veux tout lire de cette auteure, car je me sens toujours très proche des héroïnes qu'elle invente. Au début de sa carrière, elle a aussi écrit des romances historiques que j'aimerai beaucoup aborder.

Grand Galop


Cette série est GÉNIALE ! Il s'agit, pour ceux qui ne connaîtraient pas, de trois amies, Carole, Steph et Lisa, qui adorent les cheveux et qui montent régulièrement à cheval dans le ranch du Pin Creux. Max et sa mère, Veronica... Autant de personnages que de chevaux, le tout donnant très envie de faire du cheval. Les filles se rendaient souvent chez leur glacier préféré, Sweetie. Les énormes et fantaisistes glaces de Steph donnaient trop envie d'en manger ! L'adaptation en série télévisée qui en a été faite était excellente aussi (avec les premières actrices du moins).

Alice la détective

Ma collection d'Alice détective

La série qui m'a incontestablement accompagnée. J'allais beaucoup dans les brocantes pour acheter les divers tomes, très nombreux, comme vous pouvez le constater par l'ampleur des livres ici présentés. Alice était détective et ses amies Beth et Marion (même schéma que dans Fantômette de Georges Cholet) l'accompagnaient parfois dans ses enquêtes. J'aimais toutes les aventures poursuivies par Alice, car les histoires se passaient tout de suite dans des endroits différents.
Quelle horreur car je viens de découvrir que sous le nom de Caroline Quine se cachait en vérité un groupe d'auteurs !! Je me sens trahie. J'imaginais un femme auteur ; même si certains des livres ont été écrit par des femmes. Apparemment la trahison est logiquement la même pour la série qui suit :

Série Une enquête des soeurs Parker


J'aimais bien ces deux soeurs, aussi enquêtrices, comme Alice. Mais, là encore, il apparaît que ce sont deux écrivains qui l'ont composé. C'est terrible d'apprendre cela maintenant, alors que ces livres ont fait partie de mon enfance-adolescence !

Série Ange et compagnie


Une histoire d'anges. Une jeune fille meurt et devient alors un ange gardien pour les terriens. Cette histoire me fait encore rêver aujourd'hui. C'était sympathique, même si je ne pense pas avoir lu toute la série.

Le Club des Baby-Sitters


Une histoire originale qui me donnait envie de faire de même : un groupe de jeunes filles s'organisent telle une petite entreprise pour faire du baby-sitting. Quand une ne peut pas faire le baby-sitting, une autre la remplace, etc. C'était amusant et réaliste, il faut l'avouer, même si le contexte est américain.

La série Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire


À l'heure où tout le monde lisait Harry Potter (c'était à l'époque de la sortie des films), j'ai lu cette série. Jusqu'au bout. 13 tomes et autant de bizarrerie. L'auteur a un style très particulier mais original. Les trois orphelins étaient attachants, surtout la petite dernière, Prunille, et si intelligents ! Cette série a eu moins de succès que Harry Potter qui lui faisait de l'ombre, mais la connaissez vous quand même ? J'ai été déçue lorsque je suis arrivée au dernier tome, le treizième, car il n'y avait pas vraiment de véritable dénouement, rien qui puisse clore la saga.

La série Art School


Il s'agit encore d'une série mais certainement pas très connue. L'histoire tournait autour de jeunes gens qui souhaitaient devenir acteurs, musiciens, danseurs... J'ai bien aimé cette série car elle changeait de ce que je lisais. Elle m'avait été offerte par une tante également, comme quoi les cadeaux offerts ont de l'influence !


Quels étaient vos livres fétiches durant votre adolescence ? Avons-nous eu des goûts communs ? Avouez moi tout ! 

Dans tous les cas, si vous avez des soeurs, nièces, cousines à influencer niveau lecture, proposez leur ces livres, ce sont de bonnes lectures !

23 commentaires:

  1. Je me rappelle vaguement avoir lu les Alice en revanche, je lisais agatha Christie ( beaucoup). Je garde un bon souvenir des orphelins Baudelaire : je ne l'ai pas lu enfant mais j'ai adoré ce roman feuilleton pour jeunesse ! Je trouve le narrateur cynique, ca change... J'en lis un de temps en temps, je n'ai pas fini la série. Je regrette juste une chose, c'est que d'un tome à l'autre, l'intrigue est très répétitive, seul le milieu change...
    En ce qui concerne mes lectures d'ado, je n'en ai pas eu beaucoup... bizarrement, j'ai l'impression d'être passé des contes de Perrault ( je ne lisais quasiment que des contes de tous els pays) à mes lectures de lycée.
    Je me souviens en tout cas très bien de mes lectures de Dumas et Hugo ( hélas en version abrégée)...Mais bon, je ne suis pas sûre qu'à 10 ans, j'aurai apprécié 1200 pages des misérables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le narrateur des Orphelins Baudelaire est cynique est cela change, comme tu dis.

      J'ai aussi lu les "Misérables" en abrégé et je m'en veux aujourd'hui parce que je ne vois pas l'intérêt de ces versions abrégées. Mais à l'époque, je ne suis même pas sûr que je comprenais avoir la version abrégée entre les mains. Il faudra que je lise ces 1200 pages un jour !

      Supprimer
  2. ahhhh, journal d'une princesse, grand galop, le club des babysitter, ça rappelle des souvenirs tient

    RépondreSupprimer
  3. Moi, mon adolescence n'est pas finie, mais depuis mes 11 ans, j'ai eu plusieurs '' périodes '' : Artemis Fowl, Alex Rider etc. J'étais également fan de la série GRAND GALOP, ma préférence va à la première adaptation ! Je dois avouer que je ne suis pas fan de Meg Cabot, je n'ai pas vraiment accrochée à ''Journal d'une Princesse''. Je lisais les livres d' Annie Jay et Annie Pietri sur Versailles, ainsi que des classiques ( j'ai commencé très tôt avec Maupassant ). Ah et oui, bien sûr j'ai lu Harry Potter. Je pense que ma soeur serait interessée par les Orphelins Beaudelaire ( si elle ne les a pas déjà commencés !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi dû lire un peu d'Annie Pietri, mais pas tous alors que j'adore l'Histoire, c'est dommage ! Maupassant est en effet souvent lu "de bonne heure"

      Supprimer
  4. C'est marrant, on avait beaucoup de lectures en commun !

    Le Journal d'une princesse est aussi la série de mon adolescence. Je les lisais tout le temps, quand ça n'allait pas, quand ça allait bien ... J'attendais la sortie du prochain avec impatience. Mia était tellement attachante, elle me faisait rire et je me souviens encore de ses expressions. Et sa grand-mère, j'adorais la détester ! Bref, la série parfaite pour les ados car si elle est princesse, Mia n'en reste pas moins une ado comme les autres.

    J'ai lu quelques volumes de Grand galop mais sans plus. Idem, j'ai lu les deux premiers volumes de Ange et compagnie mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas poursuivi. Par contre, j'ai lu beaucoup de livres du Club des Baby-sitters. Il leur arrivait des choses comme il arrive à tous les enfants, et c'était agréable à lire. Quant aux orphelins Baudelaire, j'ai lu plusieurs volumes, mais j'ai arrêté, je ne sais plus auquel. Je suis curieuse de savoir comment ça termine !

    On a été marquées par les mêmes lectures :) J'aimais aussi beaucoup lire Le club des cinq, mon père avait quelques livres et c'est comme ça que j'ai découvert cette série, puis j'achetais les miens pour poursuivre les aventures de ce groupe d'amis.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whoua, on a plein de livres en commun ! On est peut-être approximativement de la même génération, ce qui l'expliquerait.
      Je suis conteste de savoir que tu as aussi lu "Journal d'une princesse". Chez moi, on se moquait que je lise cela alors que c'est une série géniale qui m'a aussi aidé à passer les mauvais moments. Mia devient princesse mais de manière si maladroite, qu'elle reste une ado comme les autres.

      Peut-être qu'il n'y a pas eu de suite immédiatement pour "Ange et compagnie".
      J'ai aussi lu "Le club des cinq" mais seulement quelques uns, pourtant j'en avais pas mal. J'adorais les suivre dans leur aventure et leur pique-nique qui donnaient trop envie de faire de même !

      Supprimer
  5. Je n'avais pas beaucoup de livres en commun avec toi quand j'étais petite, mais pour le coup oui ^^ j'adorais les livres de Meg Cabot, Alice la détective, et aussi Le club des cinq, j'en garde de très bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  6. Les orphelins Baudelaire font également partie de mes lectures d'ado et c'est une de mes séries préférées ! Effectivement, la fin n'est pas très satisfaisante mais toute la série est exceptionnelle donc ça rattrape bien ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bizarrement j'ai plus de souvenirs sur les livres d'enfance que ceux que je lisais étant ado !! Je peux te dire que comme toi, j'ai lu quelques "Alice la détective" prêtés par une des mes tantes qui les avaient tous gardés !! Ensuite je lisais quelques romans des éditions "Cascade" et "Cascade policier" ainsi que mon premier (et unique !) Agatha Christie "Les dix petits nègres" et surtout beaucoup de Maupassant que j'étudiais au collège ! Pour le reste ma mémoire me fait défaut, je n'ai plus les noms en tête ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange. Je me rappelle aussi beaucoup de l'édition Cascade, je lisais beaucoup les livres de Catherine Missonnier ! :-D

      Supprimer
  8. Meg Cabot et Grand Galop, je valide totalement :D

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai rien lu de tout cela :/ Pour ma part je lisais principalement les romans de Guillaume Musso et de Marc Levy durant mon adolescence. J'ai certainement lu d'autres choses mais pour le coup je ne m'en souviens pas...

    RépondreSupprimer
  10. Le hasard veut que je tombe sur ton blog quelques jours après avoir eu à peu près la même idée d'article... promis juré, c'est la première fois que je vois cet article, les coïncidences sont quand même folles parfois ! Je n'ai pas découvert "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire" quand j'étais ado et je le regrette vraiment car je n'ai pas vraiment le courage ni le temps de me lancer dans cette saga aujourd'hui. En revanche, j'aimais beaucoup Grand Galop également ! Une des séries un peu "girly" qui m'a le plus marquée pendant mon adolescence reste "Quatre filles et un jean", je suis toujours un peu nostalgique en y repensant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais pris la peine de lire "Quatre filles et un jean" mais parfois je le regrette. Il était très en vogue à l'époque mais je n'en ai pas tenté la lecture.

      Supprimer
  11. "Journal d'une princesse", j'ai dévoré et redévoré cette saga. Même aujourd'hui quand j'y repense, j'ai un grand sourire au visage. Par contre je n'aimais pas du tout 'Grand Galop', je n'ai jamais vraiment aimé tout ce qui touche à l'équitation. J'ai également lu les 13 tomes des Orphelins Baudelaire ; c'est une saga étrange mais attachante!

    RépondreSupprimer
  12. Le livre qui m'a le plus marqué quand j'étais enfant est "Les petites filles modèles" de la comtesse de Ségur. Mais j'aimais aussi bcp la série "Danse !"

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne idée cet article ! Je te la piquerai peut-être, en te citant bien sûr ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'étais très chaire de poule, heidi, livres sur les sorcières étant petite ! ^^

    RépondreSupprimer
  15. "Journal d'une Princesse", qu'est-ce que j'aimais cette série haha ! Mais je préférais "Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire", j'ai vraiment dévoré les 13 tomes. C'était tellement génial... Sinon je lisais aussi "Le Club des Cinq" quand j'avais 10-12 ans, j'aimais bien. Cependant, aucun de ces livres ne remplacera les Harry Potter qui ont marqué toute mon enfance !

    RépondreSupprimer
  16. Alice!!! je ne lisais que cela, adolescente, car il n'y avait aucun autre livre pour mon âge… mais que vois-je, Caroline Quine était… plusieurs??? Trahison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une énorme trahison qui a du mal à passer pour moi... Je suis à la fois en colère et tellement déçue !!

      Supprimer