mercredi 1 juillet 2015

"La Belle et la Bête" de Madame de Villeneuve


Son grand goût pour la lecture pouvait aisément se satisfaire dans ce lieu, et la garantir de l'ennui de la solitude. Le jour se passa sans qu'elle pût tout voir. Aux approches de la nuit, tous les appartements furent éclairés de bougies parfumées, mises dans des lustres ou transparents ou de différentes couleurs, et non de cristal, mais de diamants et de rubis.

Un aveu si charmant ne fit que le flatter : il n'y répondit qu'en disant, "aime qui t'aime, ne te laisse point surprendre aux apparences, et tire-moi de prison".

Résumé : " Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle".

Mon avis : <3 <3 <3
 
Ce livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque grâce au premier concours que j'ai gagné sur la blogosphère, chez petitsbonheursetgrandeslectures. J'en étais absolument ravie ! Je comptais effectivement me procurer et lire ce conte un jour, et l'occasion s'est ainsi présentée.

J'ai réellement savouré ma lecture. Autant l'univers des contes me fait rêver, autant l'écriture de celui-ci était tellement sublime !! La langue a été, peut-être plus que le récit en lui-même, ce que j'ai apprécié du début jusqu'à la fin. Cette raison explique pourquoi je m'intéresse tant aux oeuvres du XVIIIème siècle. Les tournures de phrase étaient particulièrement belles, ce qui explique pourquoi j'ai eu dû mal à lâcher le livre jusqu'à la fin de ma lecture. J'ai passé un très bon moment, ne serait-ce que par le style d'écriture de l'auteur. Mais je dois dire aussi que j'ai appris des choses de ce conte que je connaissais pas (SPOILER) : le fantôme de l'Inconnu, la Dame, les animaux (les singes, les perroquets et les oiseaux). Le conte de Madame de Villeneuve est la première version moderne de La Belle et la Bête mais la reprise qu'en fit Madame Leprince de Beaumont et parue en 1757 (et que je souhaiterais me procurer également) fut beaucoup plus célèbre et plus courte.
 
Ce livre m'a livré quelques connaissances sur Madame de Villeneuve (1685-1755). Veuve à vingt-six ans, elle publie pour la première fois en 1734, à quarante-neuf ans, un ouvrage intitulé Le Phoenix conjugal, nouvelle du temps. Elle fut la concubine de Crébillon (père), un célèbre dramaturge, académicien et censeur royal. 
 
Quel a été mon plaisir de lire dans la préface que Madame de Villeneuve, tout en racontant un conte selon la tradition, a été influencé par la pastorale et le roman précieux (la Préciosité étant mon courant préféré), alors à la mode. L'histoire, bien que je la connaisse (ou presque), m'a enchantée, comme dans mon enfance. Les surprises étaient de mise et cela montre à quel point les contes sont trompeurs car on croit toujours les connaître, mais en fait, selon les versions (et les époques), tout change. Étant un conte, de belles morales y figurent telles que On ne connaît de mal sans remède que celui de la mort ou encore Il est plus facile de raisonner sur l'amour que de le vaincre. Ma lecture s'est faite crayon en main. Comme je vous l'ai déjà dit, je n'ai cessé d'apprécier la plume de l'auteure et donc de marquer beaucoup de citations !

Le personnage de la Belle m'a énormément plu : elle est courageuse, intelligente, gentille. Elle n'a pas si peur de la Bête. À l'opposé, ses soeurs sont exécrables par leur jalousie. Cela forme un contraste et l'on se met alors plus facilement du côté de la Belle. J'ai trouvé dommage que la Bête ne converse pas plus avec elle. Si le château est ensorcelé par la magie, il n'en reste pas moins qu'on peut s'y ennuyer (c'est ce que j'ai "vécu" durant ma lecture qui me fait dire cela).

Le conte est paru en 1740 dans La Jeune Amériquaine et les contes marins qui comprend La Belle et la Bête, Les Nayades et Le Temps et la Patience. En principe, notre conte débute par le retour d'un couple à Siant-Domingue. Leur femme de chambre, Mlle Chon, leur conte, ainsi qu'aux autres voyageurs, l'histoire de La Belle et la Bête. Malheureusement pour moi, Folio a décidé de ne pas retranscrire cette narration pour des raisons de "calibrage". En cherchant sur internet le livre original, je suis tombée sur un livre à 281 €. C'est vraiment dommage car j'aurai aimé lire le texte intégral, ainsi que les autres oeuvres de l'auteure (je n'y renonce cependant pas !).

La raison pour laquelle je vous conseillerai de lire ce conte est qu'il vous surprendra certainement autant que moi ! On connaît tous plus ou moins la version de Disney mais ce texte-ci comporte des rebondissements dont, à la fin, je ne saisissais même pas la portée. La dose de magie, tels que les repas servis dans le château sans présence humaine apparente, m'a enivré au point que j'y croyais ! Ce récit m'a emmené vraiment très loin, à la fois au XVIIIème siècle et dans un univers de conte et de magie. C'était un régal !

=> Je ne peux que vous encouragez à lire ce texte-source qui, partant d'une histoire connue, révèle des éléments intéressants et surprenants !

Genre : Conte
Publié en 1740 
Pages : 142
Français

++ Sur le même sujet je vous conseille le film de Jean Cocteau de 1946, avec Jean Marais et Josette Day, ainsi que l'histoire de La Bête et la Belle de Thierry Jonquet (2000) qui se déroule dans une période récente et qui tient plus du noir que de la magie. Pour ma part, je vais essayer de creuser ce thème plus loin en regardant, notamment, la dernière adaptation cinématographique, ainsi que le conte de Madame Leprince de Beaumont.

11 commentaires:

  1. La Belle et la Bête est mon Disney préféré, mais les contes originaux sont toujours plus complets que les dessins animés. Je me dis toujours qu'il faut que je découvre les versions de Beaumont et Villeneuve mais je ne prends jamais le temps de le faire. Tu me donnes très envie de les lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire. Nos chroniques sont écrites différemment mais j'aime beaucoup ton style. Tes avis sont très complets, à tel point que tu m'as donné envie de lire ce livre ! J'ai envie d'aller plus loin que la simple version Disney si connue.

    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup ! J'ai très envie de ce genre de texte en ce moment et je pense qu'il pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais que la version de Leprince Beaumont. visiblement, celui de Villeneuse a l'air plus élaboré... J'adore la préciosité mais parfois cela me fait rire involontairement ( les bergers de l'Astrée par exemple !). J'ai beaucoup apprécié le film de cocteau !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu et je suis d'accord c'est surprenant par rapport au conte que l'on connait tous. J'avais beaucoup apprécié cette lecture car on voit à quel point un conte peut évoluer avec le temps ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je me retrouve tout à fait dans ton avis, tant ton amour du style du 18e (très souvent un régal pour moi aussi, bien que je sois déjà tombée sur de moins bons textes, à force d'en chercher de moins connus) que ta lecture du conte. J'apprécie beaucoup en lire différentes versions, voir comment une même histoire a pu être interprétée. Le conte de Mme Leprince de Beaumont est plus proche du Disney et m'a un peu moins plu personnellement, bien qu'il soit plus proche de ce qu'un lecteur contemporain attendrait d'un conte (brièveté, rythme). Je suis assez curieuse de ton avis sur le dernier film ; si c'est bien celui de Christopher Gans, les décors et effets spéciaux sont sublimes, mais l'histoire franchement décevante pour moi. J'ai hâte de voir celui avec Emma Watson et devrais regarder celui de Jean Cocteau en attendant, tu m'as tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ce que tu dis par "moins bons textes". J'ai récemment lu "La paysanne pervertie" de Rétif de La Bretonne, un roman épistolaire peu connu et je suis tombée de haut. J'adore les romans épistolaires mais ce récit manquait beaucoup de clarté.

      Je dois en effet voir le film de Christopher Gans mais comme ton avis me conforte dans ce que j'ai déjà lu ailleurs : il y a eu beaucoup de déçus. Je te conseille celui de Jean Cocteau, tu ne devrais pas y être insensible !

      Supprimer
    2. Dommage pour La paysanne pervertie, en parleras-tu dans un article ? Je comptais le lire aussi, ainsi que d'autres romans de Restif de la Bretonne, j'essayerai de ne pas en attendre trop.

      Supprimer
    3. Non je n'en parlerai pas sur le blog car j'ai pris des notes. J'aurai du mal à te le recommander du coup. J'ai vraiment mis beaucoup de temps à entrer dedans et j'ai été aussi déçue parce que je m'étais imaginée une tout autre histoire... La perversion ne vient pas de là où l'on pense...
      Il en a effet écrit beaucoup et je suis quand même curieuse de connaître ses autres oeuvres.

      Supprimer
  7. J'adore ce livre ♥ Par contre, je n'ai pas du tout aimé la version Leprince de Beaumont. Le film de Cocteau ne m'a pas complètement convaincue. Pas vu le dernier film, je n'aime pas du tout Léa Seydoux... J'essaierai quand même, un jour. Mais l'adaptation Disney est mon Disney préféré ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas aimé du tout, juste la première partie malheureusement la deuxième m'a tellement déçu que j'ai fini par détester le bouquin. Même s'il est riche et totalement merveilleux, le discours tenu dans la seconde partie m'a vraiment énervé TT

    RépondreSupprimer