samedi 10 janvier 2015

Série "La catin" d'Iny Lorentz


Résumé : Constance, 1410. La belle et pure Marie est promise à Ruppertus, riche avocat peu scrupuleux qu'elle ne connaît guère, en échange d'une dot conséquente. Mais la veille de ses noces, son avenir s'effondre : victime d'un horrible complot, elle est accusée de dévergondage, jetée en prison et, alors qu'elle y attend d'être innocentée, trois brutes la violent sauvagement. Inculpée du péché de chair, Marie est torturée et bannie de la ville, pendant que Ruppertus s'approprie tous ses biens. Seule, blessée, elle est recueillie et soignée par des femmes de petite vertu. Ayant tout perdu, Marie n'a d'autre choix que d'adopter la vie des prostituées vagabondes. Privée injustement de ses droits, elle endure pendant cinq ans l'humiliation quotidienne, la violence, les privations. Mais son désir de vengeance la pousse à vivre...

Mon avis : J'ai vu ce roman sur bien des blogs il y a un certain moment et je comprend pourquoi. Le blog conserve bien d'autres chroniques sur des romans moyenâgeux car je préparais cet été, en lecture, mes cours d'histoire sur le Moyen Âge, que je n'ai finalement pas eu...
  Le souci que j'ai pu avoir dans ma lecture c'est que j'avais déjà vu l'adaptation du livre il y a quelques années, mais quand même, je n'avais presque pas de surprise quant à l'histoire, et le résumé en dit trop je trouve. Mais vers le milieu du livre, le film ne me disait plus rien et j'ai été tellement prise dans ma lecture que je ne ressentais plus aucune gêne.
  J'ai littéralement adoré cette lecture et quand j'ai fini le roman je n'avais plus qu'une idée : lire la suite ! J'ai été avide de lire et de connaître le destin de Marie jusqu'à la fin. J'ai eu le sentiment que les pages défilaient rapidement sous mes doigts, même s'il est vrai que j'ai lu une version où les caractères sont gros. L'écriture m'a assez plu et l'histoire, même si je me disais que parfois c'est vraiment romanesque, m'a plu. Je me demandais souvent : mais si Marie avait été enfermé dans un couvent, comment aurait-elle exercer sa vengeance ?, etc. Bref, j'ai été prise dans l'histoire comme jamais.
  La difficulté qu'il y a eu à la lecture a été les nombreux noms et lieux allemands dont je suis totalement étrangère car je ne suis pas du tout germaniste. Mais ça ne m'a quand même pas empêché d'adorer l'histoire.
  C'est sans doute un des premiers et rares romans que je lis sur le Moyen Âge, outre Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès que j'avais lu en primaire et que j'avais tellement détesté que je m'en souviens encore ! C'est donc un bon cru qui m'attendais là et ça m'encourage à en lire d'autres. En effet, la période du Moyen Âge est sans doute celle que j'aime le moins et que je connais aussi le moins, mais comme devais l'étudier, je souhaitais "être dans l'ambiance" (finalement, les programmes ont changé et je n'ai pas étudié le Moyen Âge...).
  L'épilogue nous donne la vérité historique, ce qui est curieux mais appréciable, on sait à quoi s'en tenir sur les personnages.

=> Entre Moyen Âge et vengeance, ce récit est très prenant. Je le conseille à tous les amateurs d'Histoire et de Moyen-Âge.



Résumé : Rheinsobern, Allemagne, 1420. Dix ans ont passé depuis le mariage de Marie, l'ancienne " catin ", avec Michel, seigneur du château. Dans cette petite cité rhénane, ils coulent des jours heureux. Mais en Bohème, la guerre contre les hussites fait rage et Michel, sur ordre de l'Empereur, doit partir combattre. Affrontant courageusement l'ennemi, il tombe lors d'une attaque surprise et est laissé pour mort. Tout le monde est alors convaincu qu'il ne reviendra jamais, sauf Marie. Avec sa fille, elle décide de partir à sa recherche. Se faisant passer pour une cantinière, elle rejoint l'armée, et tous ses dangers. Face aux soldats violents, avides de victoire à tout prix, la jeune femme ira jusqu'au bout de sa destinée pour protéger les siens. Le deuxième volet d'une trilogie historique haletante, portée par un souffle épique.

Mon avis : Ce second tome nous partage entre le récit concernant Marie et celui concernant son mari, Michel. Tout comme le premier tome, ce roman est très prenant et se lit très facilement (il n'y a pas besoin d'être très calé en histoire pour le lire). J'ai le sentiment d'avoir appris plein de choses sur le Moyen Âge grâce à ce livre et j'en suis très contente ! Marie se montre toujours aussi courageuse et sa fille a l'air trop mignonne ! Ce que je regrette est que le résumé dévoile trop d'éléments de l'histoire, ce qui fait que j'attendais les actions et qu'il y avait moins de surprises. Toutefois j'adore cette saga et l'histoire est très prenante !



Résumé : A leur retour de Bohême, où elle a retrouvé son époux, Marie s'est installée avec sa famille et ses compagnons de voyage au château de Kibitzstein. Après avoir constaté qu'elle attend un enfant, elle se hâte de rendre visite à son amie Hiltrude pour être de retour avant l'accouchement. Mais par un malheureux hasard, elle croise en chemin la femme de leur défunt ennemi, Hulda von Hettenheim, elle aussi enceinte. La veuve, dévorée par la jalousie et la rancune, lui réserve un destin inhumain qui conduira Marie jusqu'à Constantinople. Après La catin et La châtelaine, le troisième volet des péripéties de Marie Adler peint une magnifique fresque de l'Europe de la première moitié du XVe siècle.

Mon avis : La lecture de ce troisième et dernier tome commençait mal. J'ai pour habitude de lire des sagas à grandes intervalles et non le même été, du coup j'en avais presque marre de me replonger dans les aventures de Marie. J'ai eu une mauvaise période de lecture peut-être mais je suis passée à côté de plein de passages de cette série ; je n'aurai pas pu lire un tome de plus. Cependant, je suis contente de l'avoir fini. C'est déprimant de voir que le sort s'acharne sur Marie, je me sens très proche d'elle sur ce point.


==> En somme, cette série m'a plu, contrairement à ce à quoi je m'attendais. Le premier tome a été le plus prenant mais lire la suite a aussi été un plaisir. Je conseille donc vivement cette série à tous ceux qui aiment l'Histoire et à ceux qui aimerait s'intéresser plus au Moyen Âge sans tomber dans une lecture trop précise.



Genre : Romans historiques
Publiés le 4 septembre 2008 / 2010 / 2010
Pages : 499 / 571 / 571
Allemand

+ Adaptation télévisée de Hansjörg Thurn avec Alexandra Neldel (série Le destin de Lisa) dans le rôle de Marie Schärer.

11 commentaires:

  1. Sans ta chronique je ne me serais jamais attardée sur cette saga mais tu me donnes vraiment envie de tenter! Je marque le nom quelque part :D Je lirai sûrement le premier tome et si ça me plait vraiment, je continuerai. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu cette saga il y'a un petit moment mais j'en garde un bon souvenir. Ces livres m'ont permis de connaître un peu mieux l'Histoire du Saint-Empire à cette époque-là et j'ai trouvé qu'ils étaient très bien documentés. Le destin de Marie est particulièrement romanesque, on doute que cette foule de choses, bonnes ou mauvaises, puissent arriver à une seule personne au cours de sa vie mais, en même temps, ces rebondissements permettent de garder le lecteur en haleine. Une saga que je relirais peut-être un jour. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je connais aussi la série même si je ne l'ai pas vu dans son intégralité mais je n'ai toujours pas mis mon nez dans les bouquins ton avis m'intrigué même si j'ai peur de décrocher au jour du deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de l'adaptation télévisée mais je n'ai jamais ouvert le livre car je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais ta chronique m'intrigue et me donne envie d'ouvrir cette trilogie !!!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une trilogie que me fait envie depuis un moment ! Ton avis me donne encore plus envie de me plonger dans cette période de l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une série qui me fait envie depuis un moment ! Et, après avoir lu ton avis, j'ai encore plus envie de me plonger dans cette trilogie et dans cette période de l'Histoire :)
    (Désolée si ce commentaire est en double : j'ai eu un petit soucis de connexion du coup je ne sais pas si le premier a été envoyé)

    RépondreSupprimer
  7. NEWSLETTER [12.01.15]

    Bonjour ♫ ♪ ! J’espère que votre début de semaine se passe bien et que la reprise des cours n’a pas été trop dur. Au programme d’aujourd’hui, deux chroniques et un article d’informations.

    ♣ L’evangile selon Pilate d’Eric-Emmanuel Schmitt. http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/01/levangile-selon-pilate-eric-emmanuel.html
    ♣ Norwegian Wood de Murakami. http://insidethemagicalboxx.blogspot.com/2015/01/norwegian-wood-haruki-murakami.html
    ♣ Blog News #2 http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/01/blog-news-2.html

    Merci de laisser une trace de votre passage! Concernant ma lecture en cours, elle est visible à la droite du blog et actuellement c’est le livre « The Berlin Boxing Club » mais que j’ai bientôt fini. Je vous souhaite de bonnes lectures à tous. ♡

    RépondreSupprimer
  8. une saga qui pourrait être très intéressante

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu de ta chronique que la partie sur le 1er tome, que j'ai dans ma wish-list, afin de ne pas me spoiler la suite, et j'avoue que ton avis me donne envie de franchir le pas... d'autant que je n'ai que très peu de connaissances sur le Saint Empire romain germanique... j'espère que les rebondissements ne sont pas trop rocambolesques et s'intègrent bien dans l'histoire, parce que j'ai des attentes assez spéciales de ce côté-là... Merci pour ton avis en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais beaucoup aimé le téléfilm et je m'étais promis de lire la saga. Il faut que je l'ajoute à ma wishlist.

    RépondreSupprimer
  11. Oh bah cette série va aller dans ma PAL aussi, tu m'as donné trop envie et en plus j'adore le Moyen-Âge !

    RépondreSupprimer