dimanche 25 janvier 2015

"Vous ne l'emporterez pas avec vous" / "You Can't Take It with You" de Frank Capra


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Frank Capra
Scénario : Robert Riskin, d'après la pièce éponyme de George S. Kaufman et Moss Hart que Capra découvre au théâtre
Genre : Comédie romantique
Production : Columbia
Sortie en 1938
Avec Jean Arthur (Alice Sycamore), Lionel Barrymore (le grand-père Martin Vanderhof), James Stewart (Tony Kirby)

Analyse du film : Il s'agit d'une comédie loufoque à caractère social, tout comme Mr. Smith au Sénat ou L'extravagant Mr Deeds. La famille Vanderhof-Sycamore incarne les valeurs humaines et morales chères à Capra, mais cette famille est déjantée. Tandis que la famille Kirby est bourgeoise et arrogante. Les personnages secondaires sont bien représentés, Capra étant connu pour bien mener ses acteurs.
Ce film présente des situations cocasses avec un éloge de la fantaisie tout comme dans Holiday de George Cukor (1938, Columbia). On est dans un comique de langage et de corps. Par ailleurs, tout est en mouvement et le rythme est très rapide. La famille est présentée comme une communauté qui vit ensemble, qui construit ensemble. Les personnages de la famille sont tous différents et cela rend le groupe familial complètement déstructuré. Chacun vaque à ses occupations (la mère écrit, la fille danse...) mais il y a cependant une certaine harmonie. La solidarité est donc un maître mot du film.


Repas de famille

Synopsis : Après avoir fait fortune, le vieux Vanderhof est devenu un sage en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur. Il vit entouré de ses petits-enfants et de ses domestiques, pour le moins originaux. Mais voila que sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, le fils d'un homme d'affaires. Si Alice et Tony s'aiment, ce n'est pas le cas des Vanderhof et des Kirby, qui n'ont pas réellement la même conception de la vie.

Mon avis : <3 <3 <3
  Ce film a été un vrai coup de coeur, notamment pour la scène de liesse finale, au moment du déménagement de la famille. Attention spoiler : cette scène est l'occasion de réconcilier les deux familles, dont l'une a des valeurs aristocratiques et l'autre non. C'est un moment magnifique et j'ai visionné au moins quatre fois la scène où le père Kirby et le grand-père interprètent la chanson Polly Wolly Doodle à l'harmonica et que tout le monde se retrouve à ce moment-là. Cette scène est la plus joyeuse que j'ai vu au cinéma et elle me marquera encore longtemps je pense. Non seulement elle présente la joie autour d'une chanson entraînante mais elle permet aussi la réconciliation entre deux familles et au sein d'un couple.
  Les personnages sont très amusants car il ont chacun une activité : la danse, les inventions, l'écriture... J'ai adoré la construction travaillée des personnages, chacun a l'air d'avoir été étudié et ensuite la mise en scène a créé une harmonie entre eux. Le salon a l'air d'une scène de théâtre, il y a beaucoup d'objets, des projectile fusent parfois... C'est excellent ! Le panneau où il est inscrit "Home sweet home" tombe souvent à cause d'explosions et est remis au moins à cinq reprises par un personnage. J'ai aimé cette insistance ! J'aime bien les valeurs prônées : la solidarité, la famille, le contraste entre les "pauvres" et les riches (le père et son fils, bourgeois) sont à l'écart de la foule dans la prison). Les mots-clés du film me paraissent être les suivants : famille farfelue, joie, luxe, amour, activités, ambiance. Des thèmes qui ont de quoi donner le moral !

=> Un film où l'ambiance familiale est très bien retranscrite et donne de la joie au spectateur. À vous de le voir !

Scène finale que j'ai adoré !

9 commentaires:

  1. Ce n'est pas tellement mon genre de films alors j'avoue que je ne suis pas tentée pour l'instant :3

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Capra! J'ai bien sûr déjà vu ce film qui est génial comme tous ses films. Cela fait plaisir de me le rappeler!
    C'est un film à voir et à revoir!

    RépondreSupprimer
  3. Bon ce week-end c'est décidé, je reste au chaud regarder un film en N&B ! :-) Peut-être que je saurai apprécié celui-ci (en tous cas j'ai résisté, je n'ai pas lu le spoiler). J'aime beaucoup James Stewart, même si je l'ai surtout découvert dans les Hitchcock.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce film de Capra... Mais avec James Stewart ça m'interpelle tout de suite. Ah tous les films des années 30 d'Hollywood que tu présentes me donne envie de m'y replonger aussi. J'adore cette période en cinéma <3

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas vu celui-là mais pourquoi pas ! J'avais évidemment beaucoup ri en voyant arsenic et vieille dentelle !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Capra, James Stewart et Jean Arthur (je te conseille Seuls les anges ont des ailes où elle partage la vedette avec Cary Grant) si tu ne l'as pas vu ). J'en attendais beaucoup, j'ai été un brin déçue, mais ça reste quand même un film réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas ce film mais il me tente beaucoup, merci ! :-)

      Supprimer
  7. J'ai oublié de te dire que ce n'était pas vraiment une comédie. Mais il est vraiment très bien, même s'il est assez triste.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai envie de le voir ! Merci !! ;)

    RépondreSupprimer