vendredi 12 décembre 2014

"Lettres à Madame la Marquise *** sur la Princesse de Clèves" de Valincour


Mais en lisant cette longue description de la Cour, qui est au commencement, je crus que j'allais lire l'histoire de France, et j'oubliai la Princesse de Clèves, dont je n'avais jamais vu le nom qu'au titre du livre.

Résumé : À travers la fiction ténue d'une sorte de mini roman épistolaire, où il adresse son discours à une marquise insensible à l'amour, le lettré Valincour déploie, quelques mois après la sortie du roman (1678), une critique en trois lettres de La Princesse de Clèves. Proposant pour chaque séquence d'autres versions plus vraisemblables ou plus économiques, il fait scintiller à l'horizon du roman de Madame de Lafayette le faisceau de ses possibles.

Mon avis : <3 <3

C'est bien la première fois que je lis un texte critique sur un roman et je suis assez impressionnée. Jusqu'à mon premier TD où j'ai étudié La Princesse de Clèves (puis Phèdre de Racine, en cours de littérature du XVIIème siècle), j'ignorais totalement l'existence de ce texte de Valincour qui critique le célèbre roman de Madame de Lafayette. J'ai hésité à acheter et lire ce livre critique qui était facultatif mais j'ai bien fait. Cela a été très intéressant puisque Valincour tâche autant que possible de justifier ses critiques et propose même d'autres versions du texte de Madame de Lafayette, ce qui est amusant. 

Le style de l'auteur est clair à comprendre. Il expose ses arguments dans trois lettres et chaque lettre critique un point particulier : la conduite générale du roman puis ce sont les sentiments et enfin le langage. Les notes, effectuées par Christine Montalbetti, sont utiles voire primordiales pour avoir toutes les clés en main. En effet, elle nous précise dans les notes certains faits et surtout elle nous fait part de l'avis de l'abbé de Charnes qui, un an après la publication de ce texte, fera la défense du roman contre les jugements de Valincour dans le texte Conversations sur la critique de La Princesse de Clèves. Le dossier est bien fait et permet vraiment d'en savoir plus sur le roman. Cette lecture est donc bénéfique pour plusieurs points : elle permet de contextualiser au mieux le roman dans son époque, de se remémorer le roman et d'avoir une idée de ce que peut être une « querelle » littéraire. Je trouve vraiment super de mettre un tel texte à la disposition du public, même si aujourd'hui vous ne pourrez que le trouver d'occasion car la présente édition date de 2001. 

La lecture est assez laborieuse car elle n'a rien de divertissant : il s'agit d'arguments du coup je ne me suis pas évadée comme dans un roman ou alors d'une autre manière et le lire d'un coup peut être assez lourd. Mais j'ai vraiment eu un aspect de la société au XVIIème siècle et c'est réjouissant ! Il y a certaines piques qui sont vraiment amusantes, surtout lorsque Christine Montalbetti précise en note la défense qu'emploi l'abbé de Charnes contre tel jugement de Valincour. C'est aussi amusant de voir que Valincour convoque des amis imaginaires pour l'aider à plaider. 

=> Je conseille vivement cette lecture à tous ceux qui ont aimé (ou pas d'ailleurs) le roman La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette mais ce livre ne peut se lire si vous n'avez pas lu auparavant La Princesse de Clèves !!


Genre : Critique littéraire
Publié en 1679
Pages : 174
Français


À lire en lien avec : 

(édition de Philippe Sellier, 1999)

8 commentaires:

  1. Je viens justement d'en étudier un extrait en cours que nous avons analysé et tout, et je ne pense pas que ce soit le seul extrait de ce livre qu'on lira :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette analyse, je pense qu'elle pourrait m'intéresser, pour voir comment le roman était perçu à son époque. Depuis quand est-ce édité par GF ? Je regarderai s'ils n'éditent pas d'autres critiques et études d'époque, ce serait passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été édité en 2001 uniquement et on peut aujourd'hui que le trouver en occasion. C'est dommage car il est vraiment intéressant. Moi par exemple je l'ai eu à Gibert Jeune en occasion

      Supprimer
  3. Tiens ! Je ne connaissais pas du tout ce livre !
    J'ai étudié La Princesse de Clèves et j'avais adoré, d'ailleurs tu me donnes envie de le relire :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as la biographie de Zola par Troyat ? Je te déteste :p

    RépondreSupprimer
  5. Chouette article, ce livre m'intéresse énormément ! Je n'ai plus qu'à aller éplucher les rayons de chez Gibert maintenant ... Merci pour toutes tes infos en tout cas !! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais lire ce livre depuis que j'ai lu La princesse de Clèves et tu confirmes cette envie. Je le note ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais découvrir ce texte que je ne connaissais pas du tout ! N'étudiant pas les lettres classiques françaises je dois passer à côté d'un tas de trucs intéressants, du coup je note celui-là dans un coin de ma tête. Je n'ai pas aimé "La princesse de Clèves" alors peut-être que ce texte me plaira plus.

    RépondreSupprimer