samedi 24 mai 2014

"Métronome, L'histoire de France au rythme du métro parisien" de Lorànt Deutsch



Retrouver les traces de cette muraille Philippe-Auguste fut ma première jubilation de chasseur de vestiges ! Si je vous ai invités à suivre ce jeu de piste un peu long et compliqué, c'est pour que vous compreniez mieux la passion qui m'anime et les défis que je me plais encore aujourd'hui à résoudre. Paris est une énigme captivante. Si le coeur vous en dit...


Résumé : Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch se transporte vers le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction. Une promenade où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays.


Mon avis : <3

  Ce livre faisait partie de ma PAL depuis des années mais je voulais être sur Paris pour pouvoir mieux situer donc comprendre l'Histoire des stations de métropolitain de Paris. J'ai été un peu déçu car j'ai attendu de le lire mais même en habitant sur Paris je ne connais pas toutes les stations évoquées et l'auteur nous parle de tellement de recoins qu'il faudrait chercher...

Comme pour la collection de livres Secrets d'Histoire soi-disant écrite par Stéphane Bern, j'étais un peu méfiante du récit de cet ouvrage car très peu d'acteurs se consacrent véritablement à l'Histoire, qui est une discipline rigoureuse et demandant énormément de connaissances. Mais ce livre-ci semble bien écrit par Lorant Deutsch qui répète parfois tout au long de l'ouvrage sa passion pour l'Histoire et la recherche. Outre qu'il a passé son enfance dans ma ville d'origine, j'apprécie beaucoup ce personnage public. Il a beau être comédien, il s'intéresse à l'Histoire, tout comme moi. Je pense qu'il doit être intéressant de discuter avec lui.

En ce qui concerne le récit, j'ai moins aimé les longues pages sur le Moyen Âge, car l'Histoire de cette époque est réellement très compliquée. Je pense que c'est un livre que je relirai, surtout la partie moyenâgeuse.
J'ai apprécié les petits encadrés dans lesquels Lorànt Deutsch nous fait part des évolutions des monuments et autres informations (l'origine des boulevards...). Le chapitre portant sur le XIXème siècle est celui que j'ai préféré. En effet, en tant que comédien il revient sur le comédien réputé Frédérick Lemaître et la vedette Clarisse Miroy, dont je ne connaissais pas encore l'histoire d'amour terrible. 

Le comédien Frédérick Lemaître

J'aurai bien aimé avoir une bibliographie de sources sur lesquelles s'est appuyé l'auteur, cela m'aurait permis de faire davantage confiance aux propos. Le récit est largement narrativisé et il n'est pas évident de savoir si Lorànt Deutsch ne s'égare pas dans les allées de son imagination ou s'il s'appuie sur de véritables propos d'historien.



=> Un livre que je garderai près de moi et que je relirai à l'occasion de mes visites de Paris.


Genre : Roman
Publié en 2009
Pages : 377
Français



5 commentaires:

  1. Un livre qui ne m'avait jamais tenté jusqu'à aujourd'hui :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci beaucoup pour ton avis. Je suis plutôt d'accord avec le tien, c'est vrai que le Moyen-âge est une période compliquée

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il y a pas mal d'informations mais ça nous apprend des choses sur nôtre pays.
    C'est vrai que le moyen-âge est compliqué, dans son livre Hexagone tu sera bien servie par moyen-âge et romains =)

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, c'est tout le contraire qui s'est passé pour moi : j'ai vraiment adoré la partie sur le Moyen-âge, mais il faut dire que je avais déjà un peu étudié cette période !
    Comme toi par contre je regrette l'absence de bibliographie pour les sources pour compléter l'ouvrage et parfaire mes connaissances... Mais sinon, ça reste un bon livre qui permet de faire une petite incursion historique dans Paris !

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce qu'on a parlé de ces livres ! Personnellement, je n'en dirais rien parce que je ne les ai pas encore lus mais j'ai Hexagone dans ma PAL et je pense que je le lirais dans l'hiver...(ça fait un an que je dis ça ! :D ) ! A voir...je me refuse à juger tant que je n'ai pas lu mais comme tu le dis justement, l'Histoire est une discipline rigoureuse et, même s'il faut un minimum de passion pour en parler, ce n'est parfois pas suffisant à faire un bon livre. :)

    RépondreSupprimer