lundi 19 mai 2014

"Anna et le roi" de Margaret Landon





Résumé : Invitée en 1862 par le roi de Siam pour enseigner les manières occidentales à ses nombreux enfants, la jeune Anna Leonowens pense entrer au service d'un souverain éclairé. Mais, quelques semaines après son arrivée à Bangkok, la nouvelle préceptrice découvre la vraie nature du roi. Dans un monde où les femmes n'ont d'autre devoir que d'enfanter et de se soumettre à l'homme, Anna va devoir s'imposer… 
Loin de toute emphase hollywoodienne, Margaret Landon a retracé dix ans de la vie d'Anna Leonowens au Siam. Une chronique sensible et authentique, à l'origine de deux célèbres adaptations au cinéma, avec Yul Brynner et Deborah Kerr (1956) puis Jodie Foster et Yun-Fat Chow (1999).



Mon avis : <3 <3 

C'est grâce au prochain spectacle joué au Théâtre du Châtelet à Paris, King and I (joué du 13 au 29 juin 2014), que j'ai eu connaissance de ce roman. Je n'aurai certainement pas été attirée autrement par ce livre mais ce fut une belle découverte. Le sujet m'a beaucoup intéressé et m'a permis de voyager en Orient, ce qui était une  lecture détente en plus d'être un roman historique.

Cette histoire est fabuleuse, tellement extraordinaire que le fait qu'il y ait eu une adaptation animée ne m'a pas étonnée. Anna Leonowens est une sorte d'ange : elle veut rendre la justice pour les pauvres et les malheureux, elle lutte en pensée contre l'esclavage, elle essaie d'occuper les femmes du royaume qui ne peuvent en sortir, elle promeut l'estime des femmes non comme des soumises mais égales aux hommes, et elle a aussi un rôle d'éducatrice très important au Palais royal. J'ai admiré le fait qu'elle enseigne à des siamois la culture anglaise, on sent son goût pour enseigner et le bien que cela a fait au Palais de Siam. Du coup, il y a sans doute de la romance, Anna fait tout comme il faut et ça en devient incroyable à force. Sa relation avec le Roi est particulièrement remarquable : elle ne le craint presque pas. Anna est vraiment une femme qui ne se laisse pas faire, dans un royaume où les femmes sont vouées à ne pas quitter le royaume avant leur vieillesse. 

Quant au style de l'auteur, je dois avouer que je n'ai pas été spécialement conquise. Dans un préambule, Margaret Landon précise qu'elle a voulu être la plus fidèle possible à la réalité, ce que j'ai énormément ressenti. En soi ce n'est pas critiquable mais le style est du coup assez hâché, j'ai ressenti les recherches qu'il y avait eu derrière, ce n'est pas une histoire écrite dans la « facilité ».

La composition du roman permet de se retrouver très facilement dans sa lecture : chaque titre de chapitre annonce ce qui va se trouver dans le livre (d'où la nécessité de ne pas lire tous les titres avant).

=> En somme, une très belle découverte livresque qui me donne envie d'en savoir plus en visionnant les adaptations qui en ont été faites.


Genre : Roman
Publié en 1944
Pages : 500
Américain


++ Le Roi et moi est un long-métrage d'animation américain de Richard Rich sorti en 1999 et adapté de la comédie musicale (Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II).


> Cette version animée me semble très appropriée dans la mesure où Anna semble tellement ressembler à un ange par ses actions et ses pensées sur les moeurs royales du Siam. L'adaptation animée est très réussie, elle ressemble beaucoup à la comédie musicale et certains dialogues sont tels qu'ils ont été écrits dans le livre, ce que j'apprécie car j'ai l'impression que les adaptations qui ont été faites oublient souvent le roman... Cependant, l'amoureux de Tup Tim n'est autre que le futur roi Chulalongkorn, ce que je trouve dommage. Comme il s'agit d'une version animée, le Kralahome a des pouvoirs magiques, se présente comme un véritable ennemi du Roi, son frère, et n'a pas un relation distante mais juste avec Anna. J'aurai bien aimé voir la version anglaise...
=> Une adaptation très courte adaptée aux enfants, qui les préparera à voir la sublime comédie musicale !

Le Roi et Anna Leonowens



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, tu m'a donné envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais énormément aimé le film avec Jodie Foster, mais tu me fais hésiter pour le livre, si la plume n'est pas très poétiques ... en tout cas, je te conseille ce film si tu ne l'as pas déjà vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien voir le film mais je ne l'avais pas trouvé disponible (je n'ai trouvé que le film animé). J'essaierai, toutefois ! :-)

      Supprimer
  3. J'ai re-regardé le film pas plus tard que cette semaine, je te le conseille aussi. Quant à moi, je vais essayer de mettre la main sur le roman !

    RépondreSupprimer