mardi 27 juillet 2021

"Au service secret de Marie-Antoinette tome 1 : L'enquête du Barry" de Frédéric Lenormand

 


" - La reine a l'humour allemande expliqua son mari.

- Autrichien, Sire.

- Quelle est la différence ?

- La portée de nos canons. "



Mon avis : <3 <3 

Marie-Antoinette ?!! Une fiction avec ma Reine préférée ? Il ne m'en fallait pas plus pour me diriger vers cette série policière. Une série de cosy mystery plus précisément car nous rencontrons ici des détectives qui manient  généralement l'art vestimentaire et l'art capillaire et non l'étude des crimes !

À vrai dire, je croyais que c'était la Reine qui enquêtait et qu'elle serait davantage en scène mais elle n'est finalement qu'un personnage au second-plan - cela fait drôle de dire ça pour une personnalité comme elle - face aux deux personnes qu'elle engage pour enquêter. En effet, les bijoux de la Comtesse du Barry ont été dérobé il y a quatre ans. Marie-Antoinette charge alors sa modiste et son coiffeur en devenir de les retrouver. Rose Bertin et Léonard Autier vont alors aussi devoir faire face à des morts en cascade... Mais ces deux nouveaux détectives vont avant tout devoir s'entendre, et ça, c'est pas gagné ! Le choix de ces deux personnages, qui ont vraiment existé, est hyper original et leur binôme détonant comme on les aime !

J'ai profondément aimé ce premier opus. D'abord parce qu'il n'y a pas un moment de lecture voire une page où je n'ai pas souri ou rigolé. C'est incroyable ! Frédéric Lenormand a une telle plume ! Il joue avec les mots et c'est vraiment amusant ! Les répliques et les nombreuses piques sont géniales aussi ! C'est tout ce que j'aime ! Je n'ai pas pu m'empêcher de les annoter au crayon de papier, si bien que mon livre est rempli de passages mis en exergue !  Je pense que je viens de trouver un auteur qui va entrer dans mes favoris...

Je ne suis pas loin du coup de <3 mais ce qui m'a gêné dans ma lecture c'est le fait d'avoir eu du mal à me retrouver avec tous les noms des personnages. C'est quelque chose qui peut arriver et là du coup c'était compliqué parfois de suivre très précisément l'intrigue. Heureusement, vers le milieu, l'auteur - dont je découvre la plume avec ce livre - énumère les informations de l'enquête à plusieurs reprises, ce qui permet de s'y retrouver un peu plus. En tout cas, c'est le seul point négatif que je retiens. Pour le reste, j'ai apprécié l'enquête parce que ce n'est pas une intrigue toute simple. Il y a des rebondissements en cascade et c'est plaisant ! Et puis tout est fait en respect de l'époque dans laquelle se déroule l'intrigue et ça c'est appréciable quand le XVIIIe siècle est l'une de vos périodes favorites. Frédéric Lernormand ne nous enchante pas seulement avec ce livre, il se base sur des faits réels - la difficulté du couple royal à enfanter, la politique intérieure et extérieure... Sans compter de petites allusions à l'avenir, comme la Révolution.

=> Après les bons moments que je viens de passer à sa lecture, je ne peux que chaudement vous recommander Au service secret de Marie-Antoinette. Je n'ai jusqu'ici jamais rencontré une écriture aussi drôle ! En écrivant ce livre, Frédéric Lenormand s'est sans doute beaucoup amusé et du coup il ne peut que nous amuser en retour ! Il me tarde donc de voir quelles surprises me réserve le tome 2 et les suivants...


Résumé : Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté ! 

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles ! 

 La grande organisatrice ! Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume... 

 Détective amateur n°1 ! La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard. 

 Détective amateur n°2 ! Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...



Genre : Roman policier - Cosy mystery
Publié en 2019
Pages : 352
Français

2 commentaires:

  1. Ce qui est génial avec Frédéric Lenormand c'est que ça fait un bon moment qu'il écrit du cosy mystery !! :) Sa saga Voltaire mène l'enquête entre parfaitement dans ce genre littéraire, je trouve !

    J'ai lu ce premier tome au mois de janvier : si j'ai moins aimé que Voltaire, justement (qui est odieux, sans-gêne, pique-assiette, hypocondriaque et c'est juste...savoureux) j'ai malgré tout passé un très agréable moment ! Une autre manière de mettre Marie-Antoinette en avant, dans un roman léger et parfois un peu anachronique. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais oui j'ai sa saga sur Voltaire à lire également ! Il me tarde de la découvrir ! Je n'avais rien lu de cet auteur auparavant mais j'en ai très certainement entendu parler sur ton blog justement ;-)

    RépondreSupprimer