samedi 18 avril 2020

Spellman & associés (tome 1 de la saga Les Spellman) de Lisa Lutz

Titre original : The Spellman Files (2007)




Mon avis : <3 <3

  Peut-on éclater de rire lorsqu'on lit un livre ? Je n'en aurais pas donné ma main à couper, jusqu'à cette lecture. J'ai croisé ce livre pendant des années dans des rayons avant d'en venir enfin à l'acheter et à m'y plonger ces derniers jours. 

Les pages se sont succédées les unes après les autres parce que j'ai clairement été emballée par le récit. Pourtant, j'avais imaginé ce récit autrement. Je m'attendais à ce que l'on suive Izzy dans l'une de ses enquêtes et que la famille Spellman - considérée comme particulière - ne serait présente qu'en "toile de fond". En vérité, c'est plutôt l'inverse. Revenons au commencement. 

Les Spellman sont tous - ou presque - des détectives privés. Il y a les parents, Albert et Olivia. Leur fille Izzy travaille dans leur agence depuis l'âge de 12 ans et la dernière, Rae, ne dérogera pas à au destin familial. Sans oublier l'oncle Ray, un peu trop porté sur la boisson et qui, pour ne rien arranger, rejoint le domicile familial afin de fuir la solitude. Il n'y a que le fils aîné de la fratrie, David, qui a préféré s'éloigner des recherches, des surveillances et des poursuites. 

L'histoire de cette famille foldingue occupe la majeure partie de l'histoire. Je me suis beaucoup amusée de l'hystérie de chacun. J'ai bien aimé le personnage d'Izzy parce que ce n'est pas le personnage à la vie parfaite, celle d'une détective privée qui aurait un mode de vie convenable et dont la mission serait de faire le bien. Elle boit et plus, enchaîne les hommes sans trouver le bon et possède un ton sarcastique fantastique afin de nous raconter son histoire. Cela fait du bien de voir une héroïne aussi libre, qui ne fait que ce qu'elle a envie et loin des carcans habituels de perfection imposés aux femmes !

Même si j'ai bien aimé cette famille à nulle autre pareille, je dois bien avouer qu'à force, j'ai pu trouver ça assez lourd parce qu'en parallèle il y a aussi des enquêtes et qu'on a très envie d'avancer dans la résolution de celles-ci... Je me suis plu à tenter de venir aussi à bout des affaires en cours.

=> Ce roman oscille entre suspens et humour. Je n'ai pas tellement envie de vous en dire plus : lisez-le et vous verrez par vous-même !


Résumé : Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence. 


Genre : Roman policier
Publié en 2007
Pages : 445
Britannique

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je note... Je verrai si cela me fait rire.

    RépondreSupprimer
  2. Le côté décalé et humour bristih a l'air plutôt sympa et j'aime beaucoup cette couverture un peu rétro donc pourquoi pas ? Je note. :)

    RépondreSupprimer