jeudi 8 novembre 2018

"Crazy rich à Singapour" de Kevin Kwan

Titre original : Crazy richs asians


Mon avis : <3 <3

  J'ai découvert ce livre lorsque j'ai lu un article sur un film prometteur, Crazy rich asians de Jon M. Chu, qui est sorti en France ce mercredi. J'ai adoré cette production hollywoodienne dont le casting est totalement asiatique ! Le film est à la fois drôle et émouvant, malgré son côté kitsch et quelques stéréotypes. Je vous le recommande, pour passer un bon moment. Mais, qu'ai-je pensé du livre ?

Ce livre était pour moi l'occasion de m'ouvrir à une autre culture, la culture asiatique, aussi vaste soit-elle. Mais surtout la culture asiatique des riches. Rachel Chu est professeur d'économie à New-York et vit en couple avec Nicholas Young, professeur au département d'histoire, depuis trois ans. Pourtant, elle ne connait pas ses parents. Alors quand Nick doit retourner chez lui à Singapour pour être témoin au mariage d'un ami, ils partent tous les deux. Rachel est loin de deviner ce qui l'attend ! La voilà propulsé dans un monde qu'elle était loin d'imaginer. Celui des riches, héritiers, mais aussi parfois parvenus, exhibant leur fortune ou au contraire, parfois, la cachant. Un monde qui n'est pas le sien et avec lequel elle va devoir apprendre à vivre.

Le livre m'a moi aussi ouvert à un monde que je ne connais pas : l'Asie déjà, un continent sur lequel je ne suis jamais allé, et le monde asiatique des riches aussi. Que c'est curieux ces riches qui ne veulent surtout pas étaler leur fortune et sont mêmes radins voire plus économes que des gens modestes ! Kevin Kwan, l'auteur, sait de quoi il parle puisqu'il évoque son monde à lui. C'est amusant quand il s'immisce dans l'histoire et glisse ses propres souvenirs ou impressions dans des notes de bas de page... Grâce à ce livre, Kevin Kwan nous cultive sur la vie singapourienne et voisine, en ce qui concerne la nourriture (beaucoup sur la nourriture !), la mode et le mode de vie. C'est un régal !

Rachel Chu est un personnage très rapidement attachant car on prend pitié pour cette jeune femme qui devient la proie d'une famille qui ne veut pas l'accepter ! Je suis plutôt satisfaite par la fin de l'histoire, même si elle n'incite qu'à lire la suite.

Je dois bien avouer que je ne suis pas loin du coup de coeur. Il me manque peut-être un peu plus de péripéties dans le récit. En effet, les deux premières parties du livre sont sans grandes aventures et c'est vraiment vers la fin que l'on a le droit à des révélations. Les premières parties ne sont pas inintéressantes car elles nous immergent dans ce monde si particulier mais elles sont cependant nécessaires car elles permettent de tout mettre en place. Pour comparaison avec la série Gossip girl de Cecily von Ziegesar, Crazy rich à Singapour nous apprend plus de choses sur la sphère des riches mais est moins savoureux en terme d'actions.

=> Crazy rich à Singapour est un bon roman qui m'a, pour ma part, ouvert l'esprit sur une autre culture et un autre mode de vie. Le film ressemble énormément à l'oeuvre originale alors à vous de savoir ce que vous préférez.


Résumé : Lorsque Rachel Chu débarque à Singapour au bras du délicieux Nicholas Young pour assister au mariage du meilleur ami du jeune homme, elle pense juste passer d’agréables vacances en amoureux. Mais Nick a omis de mentionner quelques petits détails… Sa maison familiale est un véritable palais, il est plus accoutumé aux jets privés qu’aux voitures, et surtout, il est l’héritier le plus convoité de toute l’Asie. Quant au mariage, c’est tout bonnement LE mariage de l’année ! Le séjour de Rachel à Singapour tourne au parcours du combattant, où aucune avanie ne lui sera épargnée. Sans parler de Madame-Mère, bien décidée à écarter définitivement la jeune professeur d’un monde auquel elle n’appartient visiblement pas…


Genre : Roman
Publié en 2013
Pages : 522
Singôpourien-Américain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire