dimanche 5 août 2018

"Cocktail club" de Madeleine Wickham alias Sophie Kinsella



Résumé : Roxanne, Maggie et Candice travaillent ensemble dans un grand magazine de mode, ce qui ne les empêche pas d'être amies. D'ailleurs les trois copines ont une tradition : une fois par mois, c'est cocktails et gossips au Manhattan Bar. Aujourd'hui, c'est spécial : on fête le départ en congé maternité de Maggie. Qui fanfaronne mais n'en mène pas large à l'idée de se retrouver à la campagne avec un nouveau-né et sa belle-mère. Et on ne peut pas dire que Roxanne lui soit d'un grand réconfort, obsédée qu'elle est par son mystérieux amant marié. Quant à Candice, très perturbée par une histoire familiale compliquée, elle ne trouve rien de mieux qu'inviter la serveuse à partager leur table. Sans réaliser que cette dernière est loin d'être une inconnue bien intentionnée... Le Cocktail Club résistera-t-il à la trahison ?

Mon avis : <3 <3

Le choix de cette lecture fait partie de mon humeur "je veux lire des romans où il est question de journalisme". Ici, l'univers est celui d'un magazine de mode. Le magazine ne constitue pas le sujet principal mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y prêter une attention toute particulière, d'autant plus  qu'avant de devenir écrivain, Sophie Kinsella (anciennement Madeleine Wickham) a été journaliste financière, donc elle déjà mis un pied dans ce milieu et le connaît donc.

Les personnages sont trois journaliste amies : Maggie est la rédactrice en chef du Londoner, Candice est une rédactrice et Roxane une journaliste free-lance. Il n'est jamais question du coeur des articles écrits mais j'ai trouvé intéressant de voir la manière dont s'organise la rédaction et le rythme de travail. Je prête souvent beaucoup d'attention au contexte d'une histoire alors cela a été un régal car je suis moi-même journaliste ! <3

Ce livre est vraiment fait pour se détendre mais je tiens à vous dire qu'il est, à mon avis, quand même au-dessus de ce qu'on peut appeler "un livre détente". Sophie Kinsella fait partie de ces écrivains contemporains que je peux lire avec plaisir (en règle générale, je me dirige plus facilement vers les auteurs classiques). L'histoire est vraiment bien ficelée. Chaque personnage ne suit pas un destin tout rose. Les trois amies ont chacune leur personnalité, leur vie et les soucis qui l'accompagne : Maggie découvre la maternité, Roxane aime un homme marié et Candice veut réparer une faute commise par son père décédé. Leurs personnages sont bien construits et très crédibles, autrement dit, très réels. J'ai apprécié que tout ne soit pas facile tout de suite. J'ai donc eu l'impression que ces vies pourraient être celles de vraies personnes. De plus, ces trois filles sont très attachantes et pour le prouver, je n'ai pas lâché ce livre pendant deux jours, jusqu'à l'avoir terminé ! Cette lecture m'a fait énormément de bien et je me réjouis de l'avoir lu. Sophie Kinsella ne m'a jamais déçue jusqu'à présent.

=> Cocktail club parle surtout des femmes et de problèmes qui les concernent. De quoi donner envie de siroter un bon cocktail, installée dans un bon fauteuil, avec ce livre entre les mains, bien sûr !


Genre : Roman
Publié en 2012
Pages : 359
Britannique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire