mercredi 13 septembre 2017

J'ai découvert la plume de : Juliette Benzoni avec "Ces belles inconnues de la Révolution"


Bientôt ce sera l'amour et, sous les yeux de la duchesse qui, d'ailleurs, ne se doutera jamais de rien, la jolie madame de Genlis devient la maîtresse du duc de Chartres...
La vertu est décidément un meuble bien encombrant quand un prince charmant vous prie avec passion de la laisser de côté...

Résumé : Reine des Merveilleuses, avocate par passion, maîtresse d’un prince, reine du théâtre et de la galanterie, prête à aller en prison par amour, femme sacrifiée, aventurière… toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drame et passions. 
  L’auteur propose une vingtaine de portraits de femmes au destin hors du commun : Mme Tallien amie de Joséphine, Mme de Genlis maîtresse d’un prince et « gouverneur » d’un roi, Mme Roland et ses amoureux, les aventures de Lady Eliott à Paris, la vie romanesque de la belle Pamela, Gabrielle et Louise les deux amours de Danton, les amours tumultueuses de Mme de Beauharnais et de Lazare Hoche, les malheurs de la passionnée Sophie de Monnier, Emilie Chalgrin et le peintre David, Victoire de la Villirouet avocate par amour… 
  Alliant le souffle de l’aventure à la rigueur de l’histoire, Juliette Benzoni ressuscite les figures de ces femmes célèbres ou oubliées.

Mon avis : <3

Pourquoi avoir choisi de lire ce livre ? J'avais très envie de découvrir la plume de Juliette Benzoni et ce depuis longtemps. J'étais quelque peu embêtée car elle a écrit beaucoup de séries - j'en ai deux pour le moment dans ma bibliothèque - et je n'avais pas tellement envie de me lancer dans la lecture d'un tome pour ne lire la suite dans longtemps.

Un problème semblait s'imposer à moi avant même de commencer ma lecture : comment parler de vingt femmes en seulement 299 pages ? En effet, un des problèmes avec ce livre est qu'il est très bref dans chacune de ses biographies. C'est dommage car à chaque fois j'avais envie d'en savoir plus sur la personne en question. J'ai été ravie de retrouver des femmes de lettre dont je cherche à découvrir les œuvres (difficile d'accès de nos jours), telle que Madame de Genlis ou encore Madame Roland.

Le livre suit une certaine chronologie et certaines histoires de vie se rapprochent, on entend ainsi parler de personnages qui sont présentés plus loin. Ces destins de femme sont souvent soumis à la Terreur de la Révolution et elles n'en montrent donc pas peu de courage. Cependant, l'auteure ramène tout à des hommes, ce qui m'agace. Je pensais que ce livre saluerait des femmes mais il n'en est rien. Disons aussi que l'amour est un thème qui ne me préoccupe pas énormément.

Un autre point qui m'a embêté est le fait que l'auteure se soit centrée uniquement sur les passions amoureuses de ces femmes et non sur leurs actes (ou alors leurs actes faits par amour). Un livre donc bien trop romantique pour moi. Et puis entendre parler du début à la fin que telle femme ou tel homme est beau/belle, charmant... m'a rapidement lassé. D'ailleurs, le titre emploi l'adjectif belle, comme si c'était la seule chose importante. Quand j'ai acheté cet ouvrage, je pensais qu'il s'agirait de parler d'actes héroïques de femmes pour tout vous dire alors quelle n'a pas été ma déception quand j'ai été plongée dans ce récit rempli de passions amoureuses (et de mariages) à n'en plus finir.

La plume de Juliette Benzoni se veut didactique, donc le plus clair possible. Les phrases sont courtes, ce que je fais moi-même quand j'écris, mais je n'ai pourtant pas accroché énormément avec cette plume. Ce que j'ai trouvé judicieux, cependant, est d'avoir mêlé la biographie à la fiction par le biais de conversations, ce que j'aime le plus, peut-être, en littérature. J'espère que des séries de cette auteure me plairont davantage...


=> Je ressors assez déçue par ce livre car je pensais découvrir le destin de femmes révolutionnaires alors que récit ne traite que de femmes amoureuses. Un livre que j'aurai eu moi-même l'idée d'écrire mais qui pourtant, à lire, n'est pas si plaisant que cela. Si vous avez déjà lu des ouvrages de cette écrivaine et que vous avez eu des coups de <3, n'hésitez pas à m'en faire part !


Genre : Biographie
Publié en 2014
Pages : 299
Français


@lefigaro.fr

Découvrir une auteure :
Juliette Benzoni

1 commentaire:

  1. Mince ! Le thème global me plaît bien, mais le fait que l'autrice mette en avant les passions amoureuses au détriment des actes m'embête un peu... Je pense qu'il serait plus intéressant de lire des œuvres/ biographies séparées pour chacune de ces figures féminines pour en savoir plus :)

    RépondreSupprimer