dimanche 23 avril 2017

"Le château" de Mathieu Sapin

"Une année dans les coulisses de l'Élysée"



Résumé : Après Campagne présidentielle, découvrez les coulisses de l'Elysée ! Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s'incruster à l'Élysée. Baladé d'un bureau de communiquant à l'autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l'autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l'appellent ceux qui y travaillent. Un reportage exceptionnel, réalisé de l'intérieur, sur le fonctionnement de l'Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant.

Mon avis : <3 <3

   Quoi de plus sympathique que d'appréhender la politique par le biais de la bande dessinée ! Découverte sur un blog, j'ai profité d'un passage en médiathèque pour l'emprunter. L'auteure même se "met en scène" dans la bande dessinée et va jusqu'à mettre en avant le processus d'édification de la bande dessinée. Il aurait tout aussi bien pu ne montrer que ce qu'il a appris mais il a décidé de TOUT montrer. Cela permet vraiment d'être "dans les coulisses" de l'Élysée. C'est ainsi qu'on assiste avec l'auteur à des commémorations nationales, des réunions avec des journalistes, etc. C'est très intéressant. On apprend ainsi quelques petits secrets sur ce qui se passe au "château".

Il y en a des choses à savoir sur l'Élysée ! Je ne me rappellerai pas forcément de tout mais tout est utile à savoir. L'Élysée est vu comme un monde à part, avec ses propres services (fleuriste...), et je ne le savais pas. Il est notamment question de la cuisine à l'Élysée, ce qui m'a beaucoup fait penser au film Les Saveurs du palais de Christian Vincent, sorti en 2012, avec Catherine Frot dans le rôle principal. La cuisine fait l'objet de beaucoup d'attention dans ce lieu, ce qui donne encore plus envie de goûter les plats !

Le récit se concentre sur les événements de 2013 et 2014, ce qui permet d'avoir un aperçu global de l'Histoire, bien que ce soit des faits récents.

=> Cette bande dessinée permet d'en apprendre beaucoup sur l'Élysée, son fonctionnement et quelques-uns de ses secrets. Un livre nécessaire pour que les citoyens français comprennent le fonctionnement de ce "château".


Genre : Bande dessinée
Publié en 2015
Pages : 134
Français 

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette BD, ça a l'air intéressant ! Ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer