dimanche 5 février 2017

J'ai découvert la plume de : Franz Kafka avec "Amerika ou le Disparu"



Résumé : " Quand le jeune Karl Rossmann, âgé de dix-sept ans et expédié en Amérique par ses pauvres parents parce qu'une bonne l'avait séduit et qu'elle avait eu un enfant de lui, entra dans le port de New York, sur le bateau qui avait déjà réduit son allure, la statue de la Liberté qu'il regardait depuis un long moment lui parut tout d'un coup éclairée d'un soleil plus vif. Son bras armé d'un glaive semblait brandi à l'instant même, et sa stature était battue par les brises impétueuses. - Si haute ! se dit-il. "

Mon avis : X

   J'ai l'impression d'avoir tant et tant entendu parler de Kafka qu'il fallait bien que je lise enfin un de ses livres un jour ! Pourtant, comme la croix l'indique, je n'ai pas apprécié cet univers. J'ai trouvé l'histoire atypique certes, mais aussi très banale. Il n'y a rien de poignant ni de passionnant dans ce récit. Je dois cependant ajouter que le début m'a plu. Justement, j'ai étudié le chapitre 1 "Le soutier" en cours, ce que j'avais trouvé très intéressant. Karl Rossmann est un jeune garçon âgé de dix-sept ans (bien qu'à  un moment il dise avoir seize ans) qui est envoyé en Amérique par ses parents parce que leur servante a séduit le jeune homme et en est tombée enceinte. Karl part ainsi vivre le rêve américain, enchaînement les expériences et les obstacles. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu les premiers chapitres pour les avoir étudiés donc j'étais plutôt distraite dans le commencement de ma lecture puis ce manque d'entrain s'est poursuivi tout le long du livre. Vers la fin, je me suis rattrapée car Karl se trouvait dans un théâtre mais c'est uniquement parce que j'adore le monde du théâtre... Je n'ai rien ressenti du propos et je n'ai donc vraiment pas adhéré à ce récit. Pourtant, le rêve américain est un sujet qui m'intéresse mais ce récit était trop terne pour moi. Je n'ai pas non plus spécialement adhéré à l'écriture de Franz Kafka.

Je suis donc plutôt déçue même si je me doutais que l'auteur aurait un univers assez particulier. En tout cas, rien ne m'a entraîné vers ailleurs et j'ai lu sans aucun plaisir. Je pense que cela est aussi dû au fait que ce n'était pas une bonne période pour lire...

=> Une histoire qui ne me marquera pas et que j'oublierai sûrement très facilement. Une déception, moi qui avait tellement hâte de découvrir enfin une oeuvre de Kafka !



Genre : premier roman
Publié à titre posthume en 1927
Pages : 332
Pragois



Découvrir un auteur :
 Franz Kafka


6 commentaires:

  1. Je connais l'auteur bien sûr mais je n'ai encore rien lu de lui. J'avais trouvé "Le procès" a Emmaus car il était beaucoup cité dans un autre roman que j'ai lu (Charlotte de David Foenkinos) et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'auteur mais je n'ai pas encore sauté le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cette lecture ! :-)

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu cet auteur,il faudrait tout de même que je découvre sa plume un jour ! ;) Mais je ne commencerai peut être pas avec ce roman de ce fait...

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ton avis, c'est assez difficile comme littérature. Personnellement je l'avais découvert avec La métamorphose, je l'avais trouvé plutôt sympa. J'ai aussi lu Le Procès, l'univers est particulier mais il y a vraiment une critique du système qui est intéressante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterai bien la lecture de ces deux ouvrages que tu cites :-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce titre de Kafka mais j'ai l'intention de lire Le procès et La métamorphose quand j'aurai le temps (et les livres). Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec son style mais je crois qu'il est assez philosophique et étrange, donc ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer