samedi 7 janvier 2017

Bilan culturel 2016 & résolutions

Ding ! Dong ! L'heure du bilan a sonné ! Ce genre de bilans est critiquable mais il permet tout de même de faire un point à un moment donné. Livres, cinéma, séries... il est temps pour moi de faire un point sur ma culture en 2016. Je tiens avant de commencer à vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle soit pleine de livres, de rires et de réussiteS ! 

Je commence tout d'abord par ce qui vous intéresse sans doute plus : le bilan littéraire. Je suis contente car depuis que j'ai changé de formation, je suis obligée d'emprunter les transports en commun et comme c'est assez long, je peux lire ! Avant, je ne lisais que massivement aux vacances d'été car je n'avais pas le temps le reste de l'année avec les cours. Cependant, je ne lis pas forcément des romans car j'essaie de me mettre à jour dans la lecture de mes revues, où j'ai accumulé un certain retard (qui tend à s'estomper tellement je fais de trajets). J'ai donc toujours les deux dans mon sac : un livre et une revue (il ne faut JAMAIS être à court de lecture !! Règle de la lectrice assidue n°1 !!). D'ailleurs, très prochainement je vous ferai part des mes magazines favoris dans un article commencé depuis si longtemps. C'est parti pour les détails !

Première lecture de 2016 : Les rêves de mon père de Barack Obama
Dernière lecture de 2016 : Le grillon du foyer (Conte de Noël) de Charles Dickens

Mes coups de <3 littéraires 2016 :



À la fois très drôle et révoltant, ce roman m'aura fait passer par toutes les émotions. Un régal !



Tiens, un roman contemporain (mais qui ne se passe pas à l'heure actuelle). Depuis l'été dernier, j'au lu beaucoup d'auteurs pour la première fois et aussi plus de contemporains. 
Les Roses de Somerset est une magnifique découverte qui m'a permis de découvrir les éditions Charleston.
Article à venir !


D'autres très belles lectures :



Madame de Lafayette : <3 <3 <3


Lettre d'une inconnue : c'est si bien conté ! Whoua !!!


Encore les éditions Charleston ! ;-)
Article à venir !



Mon article ici


Autres bilans culturels


Comme l'indique la rubrique "dernier film vu" sur la droite de ce blog, j'adore également le cinéma. Classique ou contemporain, je regarde de tout, selon mon envie du moment. Cette année je pense battre MON RECORD avec un total de 178 films vus (sans compter les émissions en tout genre que j'ai vu...).

Premier film vu en 2016 : La Planète des singes de Tim Burton
Dernier film vu en 2016 : Les Croods de Chris Sanders et Kirk de Micco

Mes films coups de <3 de l'année 2016 :








Les séries The Newsroom (sur le milieu du journalisme) et Devious maids (sur des employés de maison aux États-Unis) m'ont beaucoup plu. Je ne suis pas très série mais quelques-unes bien choisies agrémenteront la nouvelle année.


Côté expositions, elles sont moins nombreuses. J'en fais beaucoup moins cette année. Il faut dire que j'ai été déçue par les quelques visites que j'ai faites depuis septembre, entre "Anatomie d'une collection" au Palais Galliera qui m'a parue "trop simple" (il la prolonge même...) et Hergé au Grand Palais qui était mal configurée (un article sera publié prochainement à ce sujet). Mais je ne m'arrêterai pas sur ces points négatifs, parce que...


Mes résolutions culturelles pour 2017 :

  • Continuer à m'intéresser plus particulièrement à la plume féminine
  • Continuer à lire des auteurs contemporains et à en découvrir le plus possible
  • Lire davantage de bandes dessinées
  • Regarder la série Once Upon a Time (parce qu'elle est trop bien) et d'autres
  • Voir autant de films que durant l'année 2016
  • Je me lance un challenge : voir le plus de films possibles qui ont reçu la Palme d'or à Cannes (jusqu'ici je n'en ai vu que 12). Avec cela, je suis sûre d'étendre ma connaissance cinématographique !
  • Voir toute la filmographie de Clint Eastwood, Claude Lelouch & d'autres (à déterminer) et continuer d'approfondir celle de Woody Allen
  • Aller davantage au théâtre et au cinéma
  • Ne pas délaisser complètement les expositions (car mon rythme a baissé ces derniers temps...)
  • Écouter davantage de musique "vintage", du genre des Andrew Sisters...
  • Partager toujours plus avec vous :-)


Vive 2017 !

Et vous, quels sont vos résolutions culturelles pour 2017 et coups de coeur que vous souhaiteriez partager ici ?

14 commentaires:

  1. Super bilan ! ! Et pas mal de bonnes résolutions, aussi ! ! J'espère que tu vas pouvoir les tenir mais, quand elles concernent nos passions, c'est souvent bien plus facile de les honorer que lorsque ce sont des corvées qu'on a de toute manière envie de laisser de côté ! ! :D
    Bref, il n'est pas trop tard pour te souhaiter encore une belle année 2017 ! Et comme en 2016, je serai encore une assidue du Salon ! ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que je ne vais pas avoir trop de mal à respecter ces bonnes résolutions... :-D
      Je te remercie. Je passerai également régulièrement dans ton Salon en 2017 très chère ;-) Je suis une habituée désormais !

      Supprimer
  2. Un très bel article, un très beau bilan, de très belles résolutions ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Très beau bilan ! J'espère que tu pourras tenir toutes tes résolutions, ça promet une année riche en découvertes et expériences :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (ça me fait un peu penser aux remarques des bulletins scolaires hi hi). J'ai hâte de me mettre à ces résolutions ! Une belle année à toi également :-D

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que tu avais lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ! J'avais beaucoup aimé ce roman, ce fut une agréable surprise. Par contre, j'hésite beaucoup à lire sa suite qui est sortie en poche "Va et poste une sentinelle" ... Et toi ? J'ai également dans ma PAL "Les roses de Somerset" et "Une héroine américaine" et Stefan Zweig est un auteur que j'aime beaucoup et enfin cette année je veux absolument lire Daphné du Maurier !!!! (décidément on a tellement de choses en commun ^^)
    Pour ce qui est des films, je n'en regarde que très peu, je ne suis pas une grande cinéphile ! Je suis plutôt vieux films et surtout Disney dont je fais la collection <3 J'ai découvert dernièrement "Zootopie" que l'on m'a offert à Noël et j'ai adoré !!!!
    Et pour cette année 2017 je dois absolument réduire mes achats livresques ... J'ai fait un calcul pour l'année passée et j'ai acheté plus de livres que je n'en ai lu :/ (bien qu'il s'agisse majoritairement d'occasions)
    Ça va être très très dur mais je vais essayer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai effectivement pas écrit d'articles dessus au salon mais je l'ai bien lu cet été. Je lirai la suite mais pas tout de suite car j'en ai entendu tellement de mauvais échos :-S
      On a tellement de choses en commun, c'est certain !! Tu sais quel livre de Daphné du Maurier tu vas lire pour commencer ?
      J'aime aussi tellement les vieux films et les Disneys, énième point commun entre nous ! :-D
      Whoua, c'est énorme d'avoir acheté plus de livres que d'en avoir lu ! Tu sais à quoi va être consacré ton temps en 2017 alors : LIRE :-D

      Supprimer
  5. Bonne année à toi :)
    Joli bilan et bon challenge pour 2017 ! Et s'attarder sur la filmo de Clint, quel bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne année à toi aussi :-D Je te remercie !

      Supprimer
  6. Quel beau bilan !

    Tu fais quoi comme formation, maintenant ?

    J'ai écouté récemment le podcast de l'émission de Guillaume Gallienne, Ca ne peut pas faire de mal, sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, et j'ai bien aimé sa lecture de l'oeuvre.
    Lettre d'un inconnue de Stefan Zweig est l'un de mes textes préférés. Il est magnifique.

    Je te souhaite une très belle année. J'espère que tu parviendras à tenir toutes tes résolutions culturelles mais je suis sûre que tu y arriveras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Je suis en journalisme désormais :-))

      "Lettre d'une inconnue" est un texte magnifique. Je suis contente de l'avoir lu !

      Je t'en remercie. J'espère aussi, mais ça, ce ne sont que mes résolutions culturelles... J'ai d'autres projets à côté aussi :-S

      Supprimer
  7. Je te souhaite tout d'abord une très belle année ! Ton bilan est très beau et j'ai découvert cette année également Ma cousine Rachel que j'ai beaucoup aimé mais je lui ai tout de même préféré Rebecca. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Amok/lettre d'une inconnue sont si beaux !

    RépondreSupprimer
  8. Je te remercie. Je lui ai aussi préféré "Rebecca". Nous sommes d'accord ! :-D

    RépondreSupprimer