mardi 6 décembre 2016

J'ai découvert le plume de : Truman Capote avec "Un Noël / One Christmas"



Résumé : Buddy a six ans et doit passer les fêtes à la Nouvelle-Orléans, chez son père. Mais le petit garçon connaît à peine cette homme étrange et sa vie à la campagne lui manque. Il n'a qu'un souhait : voir le Père Noël...



Mon avis : <3 <3 <3

  Je n'avais lu aucun de ses livres auparavant. Pourtant, l'adaptation d'un de ses romans par Blake Edwards, Petit déjeuner chez Tiffany (Breakfast at Tiffany's, 1958), est mon film préféré ! Lire cette petite histoire de Truman Capote m'aura permis d'apprendre un peu à le connaître. À double titre puisque ce court récit est autobiographique. Truman Capote y raconte un souvenir de Noël. L'histoire est simple mais fabuleuse ! Un Noël est le genre de récit qui me conforte dans l'esprit de Noël. 

Le petit Buddy doit quitter sa chère vieille tante Sook d'Alabama pour passer Noël chez son père qu'il ne connaît pas, en Nouvelle-Orléans. Buddy, qui raconte lui-même son histoire, est loin d'être ravi. Il aurait préféré passer cette fête avec sa tante, dont il est très proche et qui lui a passé "l'esprit de Noël" :

Ce fut Sook qui me parla du Père Noël, de sa barbe fleurie, de son costume rouge, de son traîneau tintinnabulant chargé de cadeaux, et je la crus comme je croyais que tout dépendait de la volonté de Dieu ou du Seigneur, comme l'appelait toujours Sook.

Ce que ces personnages et moi avons en commun, c'est de croire au Père Noël. Voilà enfin une histoire qui dit le vrai ! Et si vous êtes encore sceptique, voilà comme Sook explique les choses :

Elle passa les doigts dans mes cheveux et dit : "Bien sûr qu'il existe, le Père Noël. Simplement personne au monde ne pourrait faire tout ce qu'il a à faire. Alors le Seigneur a réparti la tâche entre nous tous. Voilà pourquoi tout le monde est le Père Noël Le Père Noël c'est moi, c'est toi. Et même ton cousin Billy Bob."

Et toc ! Que certains arrêtent de dire qu'il n'existe pas après ! Il faut savoir partager le travail quoi ! J'adore le personnage de Sook du coup. En plus, c'est bien la seule personne qui a su donner de l'affection au petit Truman (son père vivant loin et sa mère vaquant à d'autres choses). On ne peut donc qu'apprécier cette femme âgée et ce petit garçon, unis par un lien indéfectible et donc, magique. Il y est donc question d'amour, de famille et de rêves. On ne devient pas auteur partit de rien...

Un Noël est l'une des plus belles histoires de Noël qui m'ait été donné de lire. La plume est belle et la trame simple mais l'esprit de Noël est bien là. Très courte, elle se lit en un aller de transport et le retour permettra de lire la version en anglais. C'est donc tout gagné ! Cette nouvelle de Truman Capote est UNE MERVEILLE DE NOËL !


Genre : Nouvelle
Publié en 1983
Pages : 55 (édition bilingue anglais-français)
Américain


Découvrir la plume de
Truman Capote



Autres histoires de Noël sur le blog :




JOYEUX NOËL !!!


2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Truman Capote mais cette histoire m'intéresse ! L'interprétation sur l'existence du Père Noël fait réfléchir, titre noté !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur que j'adore. Je dois avoir cette nouvelle dans ma PAL... C'est effectivement, la bonne période pour l'ouvrir...

    RépondreSupprimer