mercredi 21 septembre 2016

"Monsieur Smith au Sénat" / "Mr Smith goes to Washington" de Frank Capra




James Stewart a commencé sa carrière à Broadway puis tourne pour le studio MGM à partir de 1939. Il joue des personnages souvent naïfs, enfantins et vertueux. Il gagne avec ce film la première de cinq nominations aux Oscar.





Jean Arthur commence sa carrière comme mannequin. Le studio 20th Century Fo la découvre dans les années 1920 où elle incarne des petits rôles. On découvre son potentiel comique dans le film Toute la ville en parle de Ford (1935). Elle joue également dans L'extravagant Mr Deeds, Capra ayant demandé à la Columbia de lui faire signer le contrat. Elle est fameuse pour sa voix et son sens du tempo dans les répliques.



Claude Rains est d'origine anglaise. Il début au théâtre est est plus connu pour ses films successifs : Casablanca (1942), Notorius (1946), Monte Perduto (1960).


Synopsis : Le sénateur d’un état de l’Ouest américain vient de mourir. Sam Taylor, homme d’affaires véreux et magnat de la presse locale, ordonne au gouverneur de nommer à sa place un homme « qui obéira aux ordres », autrement dit qui ne remettra pas en cause un projet de loi destiné à l’enrichir encore davantage. Le choix du gouverneur se porte sur Jefferson Smith, chef de scouts et idéaliste naïf et sans expérience que l’on pense pouvoir manipuler sans trop de difficulté. Mais Monsieur Smith, aidé par sa charmante secrétaire, finit par découvrir le complot, qu’il n’aura dès lors cesse de dénoncer et de faire échouer.


Éléments d'analyse du film : L'histoire d'amour est laissée au second plan. Le but du film est de plonger un personnage dans un milieu auquel il n'appartient pas, dont il ne connaît pas le fonctionnement. Smith est un nom très connu. Il s'agit d'une sorte de récit initiatique. Au niveau esthétique, il y a une variation d'échelles de plans, des plans d'ensemble et des détails. Le peuple est représenté par le groupe alors que les hommes corrompus sont individualistes. La comédie, dès l'incipit, se teint d'amer.


Mon avis : <3

  Il s'agit d'un grand film et on m'en avait même parlé en licence de droit alors je n'avais qu'une hâte : enfin le voir. J'ai beaucoup aimé le double jeu joué par la secrétaire qui, à la fois aime se moquer des sénateurs, et en même temps aide Smith à s'en sortir. On ne sait pas où va ce personnage et c'est très intéressant.

Au fil de ma vision du film, j'y ai trouvé certaines longueurs et c'est pour cela que je n'ai pas eu de coup de coeur.

Le personnage de Smith est très amusant car il a l'air d'un enfant mais en même temps il est envoyé au Sénat pour travailler, alors il est censé ne pas faire n'importe quoi non plus !



FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Franck Capra
Scénario : Sidney Buchman, d'après le roman de Lewis R. Foster, The Gentleman From Montana
Genre : Comédie romantique
Sortie en 1939
Durée : 2h05
Production : Columbia

Avec James Stewart (Jefferson Smith), Jean Arthur (Clarissa Saunders), Claude Rains (le sénateur Joseph Harrison Paine)

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce film, tu as titillé ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  2. Des profs m'en parlaient aussi (en science politique, c'est pile dans le thème) surtout pour une scène particulière où si je me souviens bien, un sénateur parle pendant des heures et des heures (c'était pendant un cours sur les règles parlementaires ^^). Ca fait 2-3ans que je me dis que je dois voir ce film et je ne l'ai toujours pas fait. Mais je me suis enfin fait une liste des films à voir alors je le note, en espérant que ça me motivera à le regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu dis. J'ai beaucoup de films à voir mais contrairement à toi, j'en suis rendue à avoir plusieurs listes de piles à voir...

      Supprimer
  3. ah Capraaaa! et Jimmy Stewart, et Jean Arthur... Tu as de saines séances de cinéma, j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je regarde tout type de films (genres, dates...)

      Supprimer