"Oh, mon dieu !" s'exclama-t-elle (Marie-Antoinette) soudain d'une voie blanche, tandis qu'elle fixe le paysage. "Mon dieu, comme le monde est bien vaste !"
Dites plutôt, Madame : "Comme Versailles est petit !".
Résumé : Jalousée, adulée puis détestée, Marie-Antoinette est une reine dont la perception à travers les siècles a souvent été négative.
Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly proposent leur vision de «l'Autrichienne»...
Celle d'une jeune femme qui, des salons dorés de Versailles à la fuite à Varennes, se remémore sa passion pour le beau Fersen, ses favorites Mesdames de Lamballe et de Polignac, ses séances de peinture et de dessin avec Madame Vigée-Le Brun, et la fin de son règne...
Soit un portrait intimiste et sans complaisance d'une figure hautement controversée qui nous entraîne dans un voyage dans le temps, où les fantômes ne sont jamais loin.
Mon avis : <3
J'avais eu ce livre à un anniversaire (pas celui d'aujourd'hui mais un autre) et j'avais hâte de le lire. Pourtant, ma lecture a été une déception. Je déconseille ce livre à tous ceux qui n'auraient pas déjà quelques notions sur la vie de Marie-Antoinette (et encore...), car vous ne comprendriez pas grand-chose je pense... En effet, quel ne fut pas mon énervement lorsque j'ai commencé à comprendre que plusieurs histoires se chevauchaient. Le narrateur change régulièrement et il n'est pas facile de saisir les différentes histoires. La fuite à Varennes est mélangée à la rencontre d'Axel de Fersen par exemple, ce qui est énervant. Pourquoi ne pas raconter les événements dans l'ordre ?! Ce livre est donc plutôt réservé aux passionnés de Marie-Antoinette et de l'Histoire en général.
Je connais Pascal Croci car en première je l'avais rencontré dans le cadre de mes cours d'histoire, à propos de son livre Auschwitz, qui était très intéressant. Les dessins de cette bande dessinée-ci ne m'ont pas tant plu que cela, les visages étant trop "défigurés" pour me plaire. Aux dessins se mêlent aussi des photographies, ce qui est assez surprenant. Ce qui m'a "terrifié" également, ce sont des mèches de cheveux "accrochées" au livre par des noeuds, tout autant réels. Je n'ai pas trop compris la signification de ces mèches de cheveux assez omniprésentes dans le livre - tout comme la photographie d'une poupée de porcelaine représentant une femme du XVIIIème siècle, qu'est-ce que c'est exactement ? Il n'y a aucune légende, pas de sculpteur cité, rien ne précise ce dont il s'agit ! Cela a de quoi m'agacer, d'autant plus qu'il s'agit d'Histoire, une matière qui demande de la rigueur ! Les auteurs ont cherché à faire ce qu'ils avaient envie en fait. L'histoire est décousue et c'est difficile de trouver un sens global.
Je n'ai pour autant pas totalement détesté les dessins. On sent le travail de l'artiste qu'il y a derrière, et aussi l'implication. J'ai été amusée par le dessin du Hameau de la reine ou encore de la représentation des diverses mouches.
Le récit ne porte pas que sur la vie de Marie-Antoinette mais il y a aussi une fiction où deux femmes, Madame Moberly et Madame Jourdain, ont cru apercevoir des fantômes à Versailles !! Cela relate l'histoire du livre Les Fantômes de Trianon qui est dans ma PAL et qui m'intrigue assez. Ces deux femmes ont dit avoir vu le fantôme d'une personne royale à Versailles. Je connais cette histoire des deux femmes, qui serait une "histoire vraie", et si je n'ai pas encore lu leur ouvrage, j'avais l'impression d'avoir une copie dès le début, ce qui est désagréable.
=> Les dessins n'ont pas réussi à me faire dépasser le désagrément causé par une histoire excessivement multiple et confuse. Je sors très déçue de ma lecture mais je pense que j'essaierai de la relire ultérieurement - peut-être que je saurai alors mieux l'apprécier.
Genre : Bande-dessinée
Publié en 2010
Pages : 88
Français
Articles similaires :
Mince, c'est dommage. Dans ce cas je vais peut-être m'abstenir, même si lire des écrits autour de Marie-Antoinette me fait envie en ce moment.
RépondreSupprimerNe réfrène pas ton envie alors ! Mon blog regorge de lectures sur Marie-Antoinette si tu n'as pas d'idées d'ouvrages ;-)
SupprimerOh zut mais la couverture est jolie.
RépondreSupprimerJ'adore le titre, qui mêle Marie-Antoinette a quelque chose de résolument moderne !!! ^^ Et l'idée de la bande-dessinée est très intéressante : il y'a quelque chose de très visuel dans le XVIIIème siècle je trouve et c'est plutôt pas mal de mettre des images sur des personnages et des événements... Quant aux Fantômes de Trianon, je note ça tout de suite ! ^^
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique !
J'adore le titre aussi. Il rend la bande dessinée d'autant plus intriguant et attirante je trouve. Je suis d'accord avec toi, le XVIIIème siècle est très visuel. Il fait énormément partie de mon imaginaire
SupprimerSi je suis à la recherche de livres portant sur Marie-Antoinette, je sais que tu sauras me renseigner... Pardonne ma curiosité mais d'où te vient cette "passion" pour cette grande figure historique ?
RépondreSupprimerEh oui, n'hésite pas si tu as besoin de renseignements plus précis ! :-D
SupprimerJe te pardonne ta curiosité. C'est venu progressivement après la lecture du roman de Stefan Zweig et cela a déclenché une véritable folie chez moi ! J'ai accumulé les biographies, les livres la concernant et cela ne m'a plus quitté depuis. Je trouve des leçons morales dans sa vie que je pense être encore d'actualité aujourd'hui : je pense notamment à sa résignation avec Louis XVI à vouloir rester dans une monarchie alors que le peuple réclamait autre chose, ainsi, faut-il rester fidèle à ses choix ou faut-il savoir faire des compromis ? Que de questions sur lesquelles je m'interroge. Marie-Antoinette est mon personnage historique préféré certes, mais c'est aussi mon modèle n°1 (et en même temps ce n'est pas un modèle si l'on considère que sa résignation l'a menée à la mort)
Je trouve ça super d'être passionné pour un personnage historique! Je m’intéresse de plus en plus à l'histoire mais j'avoue que Marie-Antoinette n'est pas celle qui me rend le plus curieuse. Je pense que je retiens d'elle le film de Sofia Coppola qui la dépeins très frivole...
SupprimerQui te rend le plus curieuse alors ?
SupprimerMarie-Antoinette a été frivole, oui, mais à la la fin de sa vie, quand les choses se sont accélérées avec la Révolution française, elle a changé et est devenue grave et travailleuse (ce qui est magnifique !)
Je suis passionnée par les figures gréco-romaines de l'antiquité! Cela vient sans doute de ma passion pour le latin...
SupprimerJe ne le savais pas ! Il ne me semble pas que tu en fasses beaucoup d'articles. C'est ta "passion secrète" :-P
SupprimerC'est vrai que je n'en parle pas beaucoup... mais j'y penserai ;)
Supprimerça semble très bizarre... mis ça me plait! je vais essayer de me procurer cette BD. Je te recommande, sur le même sujet, le triptyque les Souvenirs de la pendule, de Corthias... très, très bien!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce titre. Au premier coup d'oeil le graphique ne me plaît pas mais je les lirai quand même - je suis trop curieuse pour ne pas le faire. Merci pour ton conseil !
SupprimerCurieusement, je n'en ai jamais entendu parler !! Je le note malgré ta déception car rien que pour le sujet, je suis obligé de m'y intéresser d'un peu plus près :)
RépondreSupprimerC'est vrai que la BD ni les auteurs ne sont forcément connus. Je me doute bien que tu vas noter ce titre !! :-D
SupprimerPeu connu mais je viens de le trouver sur Livraddict ;-)
SupprimerJe n'ai pas compris moi non plus la BD quand je l'ai lu mais les dessins sont magnifiques, il y a une grande délicatesse dans les formes et les couleurs ! C'est dommage que la poésie noie l'intrigue principale par contre : /
RépondreSupprimer