lundi 15 février 2016

"Pétronille" d'Amélie Nothomb


L'ivresse de s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part.
Si la première cuite est si souvent miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

Résumé : « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Amélie Nothomb en dédicace 
au salon du livre de Paris 2015

Mon avis : <3

J'ai reçu ce livre à Noël l'an dernier, ce qui m'a donc donné l'occasion de me plonger un peu dans la littérature contemporaine. De l'auteur, j'ai déjà lu Mercure, que j'avais bien apprécié car il contenait beaucoup de références littéraires. C'est donc ma deuxième lecture de l'auteur (ou peut-être troisième mais je ne sais pas quel autre j'ai lu si c'est le cas).

Je n'ai pas été insensible à la plume de l'auteur. J'aime beaucoup ses tournures de phrases telles que "J'enneigeai mon teint, charbonnai mes yeux et carminai mes lèvres" ou le "Dont acte" utilisé à plusieurs reprises. Pourtant, le récit commençait mal. Je ne m'attendais pas à un récit sur le champagne, et c'est ainsi que débute le roman. Il faut dire que je n'apprécie pas l'odeur infâme des boissons alcoolisées (vous l'aurez noté, comme Marie-Antoinette ! On a de ces choses en commun elle et moi !) donc une lecture sur ce sujet aurait pu avoir de quoi me "saouler". Cependant, l'histoire apparaît peu à peu et je l'ai bien apprécié dans l'ensemble. J'ai été surprise par ce livre, et j'ai même trouvé certaines situations amusantes. La narratrice, qui est Amélie Nothomb elle-même, cherche un/une compagne/compagnon de beuverie. Elle la trouvera en la personne de Pétronille, qui, elle l'affirme, est l'écrivain Stéphanie Hochet dont elle a sensiblement modifié les titres d'oeuvres en des termes approchants, comme Moutarde douce qui devient Vinaigre de miel. J'étais très étonnée par la véracité de l'histoire, sauf la fin évidemment, que j'ai trouvé magnifique (les mots y aidant).

Amélie Nothomb est un sacré écrivain. Il n'y a qu'à regarder quelques vidéos ou interviews pour le comprendre : elle écrit vers quatre heures du matin toutes les nuits et rédige donc quatre romans par an mais elle ne souhaite pas que tous ses romans soient publiés, même après sa mort. C'est très impressionnant d'entendre un auteur parler de sa mort et de l'après. Dans ses interventions, elle a aussi beaucoup d'humour. Je vous met donc une vidéo ci-dessous.

=> Un roman étonnant et amusant. Si vous n'avez jamais lu d'Amélie Nothomb, je vous conseille de le faire (avec celui-ci).

Genre : Roman
Publié en août 2014
Pages : 169
Belge


7 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un roman d'Amélie Nothomb et je n'avais pas vraiment accroché à l'histoire, mais j'adore sa plume, ses tournures aussi :)
    Faudrait que je me laisse tenter à nouveau.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Amélie Nothomb. Je n'ai pas lu tous ses livres et je ne me jette pas sur les nouveaux. Je préfère les découvrir au hasard, un de temps en temps, et je ne suis jamais déçue. Elle voue une grande adoration au champagne, c'est aussi l'un des sujets de ce roman Barbe Bleue ! Comme toi, j'aime beaucoup l'écouter parler. Elle est incroyable.

    RépondreSupprimer
  3. Certainement un de mes préférés d'Amélie Nothomb !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais osé lire un seul de ses romans, elle m’effraie un peu ! Pourtant l'envie est là mais je ne sais jamais par lequel commencer, les avis divergent ... Pourquoi pas celui-là peut-être ! Le champagne est la seule boisson alcoolisée que je m'autorise une fois dans l'année ;-)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai presque lu tout Nothomb et j'accroche carrément

    pour celles ou ceux qui sont effrayés , je vous conseille stupeur et tremblements.

    RépondreSupprimer
  6. Ces derniers romans n'ont pas charmé... j'ai arreté d'acheter ses romans et de les lire depuis Barbe Bleue.

    RépondreSupprimer