vendredi 1 janvier 2016

Mon année culturelle 2015

Voici venue l'heure du bilan avant de lister tous mes projets pour la nouvelle année à venir. Je suis plutôt contente de mon année au niveau culture : j'ai fait de belles lectures, j'ai vu de bons films, et je voulais revenir un peu dessus avec vous. Bien sûr, j'ai été au théâtre et j'ai notamment découvert la Comédie-française avec deux pièces de théâtre, fait marquant, et j'ai bien entendu visité de nombreuses expositions mais il m'en reste plein à faire en janvier avant qu'elles ne se terminent.

En 2015, j'ai lu 123 livres (en comptant les relectures scolaires) avec un maximum de lectures en juin (22) et rien en février. Mais ce qui compte ce n'est pas la quantité mais la qualité !

J'ai commencé l'année par la lecture de : 


J'ai mal terminé l'année par la lecture de :



Mes coups de <3 littéraires de cette année :
Cela fait une bonne liste écrite ainsi !

Pour 2016 je projette de lire toujours plus de classiques, au moins un roman de Germaine de Staël, lire davantage de livres sur les salons littéraires, j'ai aussi envie de lire des biographies de personnages historiques ou hommes politiques plus ou moins récents et poursuivre si possible ma lecture de la thèse sur les Précieuses dont j'ai malheureusement abandonné la lecture depuis un an (!).

L'année s'est terminée en beauté avec des films de Noël et mes téléfilms de Noël si chers à mon coeur. J'essaie également de regarder le maximum de films. J'en ai vu 143 cette année. Je ne sais pas si c'est beaucoup mais il m'en reste tellement à voir !! Selon mes envies, j'ai des périodes où je préfère regarder des films classiques ou des films récents. Cela fait que ma liste de films vus cette année est très riche.

Premier film vu en 2015 :




Dernier film vu en 2015 :




Mes coups de <3 cinématographiques de cette année :
  • Les triplettes de Belleville de Sylvain Chomet (2003) : une belle découverte !
  • Hippocrate de Thomas Lilti (2014)
  • La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock (1959)
  • La rose pourpre du Caire de Woody Allen (1985) : juste WHAOU !
  • Ariane / Love in the Afternoon de Billy Wilder (1957) : avec Audrey Hepburn +
  • Vacances romaines / Roman Holiday (1953) de William Wyler
  • Le Plaisir de Max Ophüls (1952)
  • Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2014)
  • Les Noces funèbres de Tim Burton (2004)
Cela fait encore une bonne liste - je m'en rends compte à l'écriture de cet article. Pourtant, je peux être très critique et donc très difficile !
Pour cette année, je m'étais fixée comme objectif de voir tous les films de Woody Allen, mais, si j'en ai vu beaucoup, mon objectif n'a pas été atteint. Ce n'est pas grave, je poursuis cet objectif. Il faut dire qu'à un moment donné j'ai commencé à être déçue par chaque film que je voyais donc j'ai fait une pause jusqu'à cette fin d'année.
Pour 2016, je voudrais creuser la filmographie de Jane Campion. Il me reste cinq de ses films à voir. Je souhaite aussi découvrir tous les films d'Alfred Hitchcock et plein d'autres réalisateurs mais je les définirai en fonction de mes envies.


2016 sera aussi une année de plus avec mon blog. Je ne peux pas lui consacrer autant de temps que je le voudrais mais je ne peux pas m'en passer non plus. Je vous remercie à toutes d'être toujours aussi présentes et si gentilles ! Vos messages me font toujours plaisir. Nos échanges sur les livres, mais aussi sur Marie-Antoinette ou les salons font ma joie et m'apportent beaucoup au quotidien !


N'hésitez pas à piocher dans mes coups de coeur. Ce qui a fait mon plaisir en 2015 fera peut-être le vôtre en 2016 !


Le Salon vous souhaite une TRÈS BELLE ANNÉE 2016 !


20 commentaires:

  1. C'est un beau bilan aussi ! Tu es assez précise quand même ;) J'adore The Holiday :D Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quand même moins précise que toi :-)
      Merci ! :-))

      Supprimer
  2. Bonne année !! Je te souhaite toujours plus de belles découvertes culturelles.

    C'est un beau bilan que tu nous présentes. Tu me donnes envie de noter les films que je vois. Je tiens une liste des livres lus mais pas des films vus, alors cette année je m'y mets. De Jane Campion j'ai vu Bright Star, un film magnifique qui rend hommage au talentueux John Keats. J'ai vu récemment The Holidays (quand il est passé à la télé). Je l'avais déjà vu mais c'est un plaisir de le revoir. (et je craque toujours autant devant Jude Law).

    Côté lectures, je n'ai lu aucun de tes livres coups de coeur. J'ai Les femmes savantes de Molière, je devrais en profiter pour le découvrir :)

    Je te souhaite à nouveau une bonne année et une bonne année bloguesque si je puis dire. :D



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a parfois un désavantage de noter les films que l'on voit car j'ai toujours peur d'en oublier et du coup ma liste serait complètement faussée...

      J'ai aussi vu "The Holiday" à la télé mais... je n'ai pas aimé. La blogosphère a pas mal parlé de ce film ces derniers temps, période oblige (bien que Noël soit peu présent dans ce loooong film), mais il ne m'a pas plu.

      Je sais que certaines personnes n'aiment pas Molière, il est trop souvent imposé en lecture scolaire, mais moi j'adore !

      Je te souhaite également une bonne année. Et SURTOUT je n'oublie pas notre projet prévu pour fin janvier, si cela tient toujours pour toi. On en reparlera en privé si tu le veux bien ;-)

      À bientôt !

      Supprimer
    2. Oh dommage que le film ne t'ait pas plu :/ mais les films ne peuvent pas faire l'unanimité ^^

      Je t'avoue que je n'aime pas tellement Molière non plus. Mais j'ai prévu de lire Les précieuses ridicules, il pourrait me plaire (j'espère, il l'air très drôle).

      Et oui ça tient toujours pour notre rencontre !

      Supprimer
    3. J'ai adoré "Les précieuses ridicules". Molière y moque les femmes qui ont voulu copier les Précieuses (que j'adore !). Un régal ! :-D

      C'est super ! On se tiendra au courant de nos disponibilités ;-)

      Supprimer
  3. puree, 123 livres dans l'année!! comment t'as fait. Tu as carburé dis donc. Moi perso je ne fais pas de bilan, je préfère comme tu dis la qualité a la quantité, mais je crois que si je devais en faire un, je serais loin derrière avec environ 52 ou 53 livres si je compte le tome 3 qui se situe dans l'intégrale 2 du trône de fer. En tout cas bonne année livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je ne lis pas beaucoup à cause de mes cours. C'est plutôt un combat pour trouver du temps pour lire. Je te souhaite également une très bonne année livresque !

      Supprimer
  4. Comment la nouvelle Héloise fait partie de tes coups de coeur ? Il faut que je lise alors ! Ca fait plaisir de voir autant de classique ! Bonne découverte de Campion et Hitchcock : J'adore les deux !!!!!Bonne nouvelle année culturelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne peux que te dire : lis-le !! Après j'ai vu des personnes ne pas l'aimer voire le détester donc c'est subjectif.
      J'aime tellement les classiques. Merci beaucoup, bonne année à toi :-D

      Supprimer
  5. Quel beau bilan, bravo !! Si j'avais plus de temps, je pourrais peut-être en dire autant mais j'ai tout de même 68 livres à mon compteur pour 2015 ! ;-) Pour les films, j'en regarde très peu ... mais je retiens une adaptation qui m'a beaucoup plus c'est une des dernières adaptations de "Jane Eyre" ! Sinon, j'ai regardé ou revus beaucoup de vieux films comme ceux de Marilyn Monroe, Audrey Hepburn ou Hitchcock (j'ai adoré Psychose que je n'avais jamais vu !!)
    J'en profite pour te présenter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. 68 livres c'est très bien !
      Je note qu'encore une fois nous avons des goûts communs : j'aime aussi regarder les films avec Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe et aussi farfouiller dans la filmographie d'Hitchcock :-)

      Je te souhaite également une très belle année 2016, remplie de joie... et de livres :-))

      Supprimer
  6. 123 livres wahou je ne sais pas comment tu fais, moi qui peine déjà à lire 34 livres haha
    Je note tes coups de coeur en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant ce n'est pas simple avec mes cours... :-/

      Supprimer
  7. Je vois que tu as eu de nombreux coups de coeur et que, malgré tes cours, tu arrives à lire beaucoup !
    Je te souhaite une très belle année 2016 avec de nombreuses découvertes littéraires, cinématographiques et théâtrales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de lire autant que je peux !

      Merci pour ton souhait, j'espère qu'il se réalisera. Je te souhaite également une très belle année livresque :-D

      Supprimer
  8. Oh, The Holiday... <3 Je ne suis pas très cinéphile mais j'avais beaucoup aimé ce film et je le revois d'ailleurs toujours avec plaisir. ;)

    Sinon, c'est un très beau bilan, avec plein de coup de coeur, c'est bien ! :) Je te souhaite la même chose pour 2016... !! Et longue vie au salon bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère en effet que le salon aura une longue vie :-))

      Supprimer
  9. Alison Mossharty30 janvier 2016 à 11:28

    Très beau bilan ! J'adore aussi the Holiday, je regarde à chaque fois la rediff ! J'espère que tu arriveras à tenir tes objectifs (surtout celui sur les romans abordant les salons littéraires, ça me fera découvrir de nouveaux bouquins sur le thème =) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère aussi y arriver et pouvoir partager mes découvertes avec vous :-))

      Supprimer