mardi 1 septembre 2015

"Secrets d'Histoire 4" de Stéphane Bern


Résumé : « Arpenter les chemins escarpés de l’Histoire, pénétrer la pensée de ceux qui l’ont incarnée pour en saisir le cheminement est une aventure passionnante. Nous croyons tout savoir d’un personnage, d’un lieu, d’une époque, et pourtant, nous nous laissons encore surprendre. Femmes éprises de liberté ou amoureuses allant au bout de leur passion comme Caroline-Mathilde de Danemark, George Sand, Camille Claudel ou Aliénor d’Aquitaine ; ambitieuses et volontaires comme Eva Perón ou Diane de Poitiers. Sans oublier le rêve de gloire de La Fayette, le caractère ombrageux de Charles Quint, la troublante passion de Charles IX, l’énigme de Richelieu, puissant ministre que Victor Hugo appelait ‟ l’homme à la main sanglante, à la robe écarlate ”, le mystère de la vie de Nostradamus ou la malédiction des Kennedy… S’attacher aux pas de ces personnages hauts en couleur, c’est aussi retrouver dans l’Histoire le souffle de l’épopée qui manque tant à notre époque. 

Mes nouveaux Secrets d’Histoire, enrichis d’encadrés, se racontent, s’écrivent et se vivent aussi sur les lieux où l’Histoire s’est produite. Du Vatican au palais princier de Monaco, je vous invite, en laissant parler les murs, à la découverte de lieux exceptionnels, souvent méconnus. » 

Stéphane Bern

Mon avis : <3 <3

Ce livre est tiré de l'émission télévisée Secrets d'Histoire diffusée sur France 2 et que vous connaissez sans doute. J'apprécie de regarder ces émissions mais n'ayant pas la télévision la plupart du temps, je me suis rendue compte, à la lecture de ce tome, que j'avais manqué pas mal de sujets. J'ai déjà lu les trois tomes précédents donc je connais bien la forme privilégiée par l'auteur. J'ai pris du retard et je viens seulement de lire le tome 4, puis ce sera au tour du tome 5 dans quelques temps. Mais penchons-nous sur ce quatrième opus. La nouveauté de ce tome-ci ? Les encadrés, qui portent sur des endroits chargés d'Histoire et en lien avec le sujet. Situés à la fin des chapitres, ils sont intéressants et donnent bien évidemment envie de visiter ces lieux ! Je félicite donc Stéphane Bern pour cette initiative.

J'ai été très enthousiaste par la découverte de l'Histoire de certains pays tels que Monaco, l'Espagne, la Belgique, l'Argentine, le Danemark... et ce par l'intermédiaire de personnages historiques particuliers. Je me suis ainsi fait la réflexion que je connais surtout l'Histoire de France et peu celle d'autres pays. Cette entrée en matière a donc été des plus plaisantes.

Ce que j'aime également avec les Secrets d'Histoire, c'est d'avoir une biographie sur un personnage en peu de pages, ce qui donne ensuite envie (ou pas) de se documenter davantage sur la personne en question. Ces livres sont toujours l'occasion de découvrir des personnes qui ont marqué l'Histoire et dont on ne parle jamais, par exemple la princesse Louise de Belgique ou encore Caroline-Mathilde de Danemark dont le destin est tragique. Vous l'aurez compris, ce tome-ci est une porte ouverte sur une Histoire que nous connaissons moins et que nous n'avons pas dans nos programmes scolaires, celle des pays étrangers. De plus, les sujets ont l'avantage sur des personnes très diverses : personnages royaux, politiciens ou encore écrivains, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais !

=> Un livre rempli d'érudition, pour mon plus grand bonheur ! Je le conseille à tous les passionnés d'Histoire (et je sais qu'il y en a qui passeront par ici). C'est aussi le livre idéal à offrir pour faire aimer l'Histoire (ou tenter de le faire) !


Genre : Essai
Publié en octobre 2013
Pages : 360
Français

18 commentaires:

  1. C'est un de mes tomes préférés ! Comme tu le dis, ca nous permet de connaître l'Histoire des pays étrangers, et on découvre de nombreuses figures tragiques. Oh, tu n'es pas la seule à avoir pris du retard dans les émissions !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les deux premiers tomes et j'avoue que j'ai pris du retard pour les deux suivants. J'aime beaucoup le fait que différents sujets soient traités de manière synthétique. Cela permet vraiment une vue d'ensemble sur l'Histoire sans trop entrer dans les détails.

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis la première étonnée mais je n'ai jamais lu ces livres de Stéphane Bern... Ton billet donne envie de vite réparer cette erreur.
    Je suis d'accord avec toi sur ce type de format : souvent, il donne envie d'aller plus loin et d'en découvrir encore plus sur les personnages et les lieux évoqués :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les émissions de Stéphane Bern mais je n'irai pas jusqu'à lire ses livres.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore regarder l'émission (et lire les magazines) de Secrets d'Histoire, mais après ton article je serais bien curieuse de lire les livres!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis aussi les magazines. En fait, je suis à fond dedans ! :-D

      Supprimer
  6. J'ai lu le premier tome et j'ai beaucoup aimé ! J'adore aussi les émissions télé ! Je suis impatiente de lires les autres tomes !

    RépondreSupprimer
  7. Je regarde les émissions mais je n'ai jamais lu les livres, mais il paraît qu'ils sont vraiment bien faits. J'aime beaucoup cette émission car on apprend sur des personnes pas toujours connues ou qu'on ne connaît sans connaître : par exemple cette année sur Désirée Clary ou la marquise de Sévigné :) Des amies ont les livres, je leur demanderais de m'en prêter un :)

    RépondreSupprimer
  8. Stéphane Bern est un personnage qui m'a toujours intriguée. Il a cette particularité d'être à la fois agaçant et touchant. Je n'ai pas lu ses livres et j'ai rarement vu ses émissions. Et pourtant j'adore l'histoire en général. Je vais peut-être me laisser tenter par ce livre grâce à toi. Tu en parles si bien.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan de l'émission ! Je pourrais peut-être aimer les livres, mais en lisant un chapitre de temps en temps et pas tout d'un coup.

    Ce que j'aime surtout dans les émissions, c'est découvrir les châteaux, les musées et les monuments. Alors je sais pas si j'aimerais tant les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je fais souvent : je lis un chapitre de temps en temps. Cela permet de mieux imprégner les informations en plus !

      Supprimer
  10. Je ne connaissais mais comme j'adore les émissions je retiens :D

    RépondreSupprimer
  11. J'adhère, j'approuve totalement mais ça tu le savais déjà !! =) J'adore ses émissions, j'ai ensuite acheté les magazines puis évidemment je me suis tourné vers ses livres ! Je possède les 3 premiers tomes mais je n'ai lu que le premier (oui c'est pas bien, je sais !!) Comme toi, ce que j'aime, c'est qu'on découvre l'Histoire, autre que celle de la France et c'est toujours passionnant ... !

    RépondreSupprimer
  12. je les ai tous lu. j'adore aussi. Dans un autre genre il y'a Franck Ferrand, que j'adore également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu la série "La cour des dames" de Franck Ferrand que j'ai beaucoup aimé et je souhaite aussi découvrir le reste de sa bibliographie

      Supprimer
  13. Je crois que je me suis arrêtée au tome deux des Secrets d'Histoire il y'a...un moment déjà ! :D Mais ce sont peut-être des lectures que je vais me programmer pour cet hiver ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime énormément Stéphane Bern mais... je n'ai encore jamais lu un seul de ses livres "Secrets d'Histoire". Il va vite falloir que je répare cette erreur. :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'aime assez les émissions de . Bern, je ne connaissais pas les livres par contre. J'ai très envie de les découvrir. merci .

    RépondreSupprimer