jeudi 12 février 2015

"L'impossible monsieur Bébé" / "Bringing up, Baby" de Howard Hawks


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Howard Hawks
Scénario : Dudley Nichols, Hagar Wilde, Robert Mc Gorvan d'après la nouvelle éponyme de Hagar Wilde
Genre : Comédie romantique
Sortie en 1938
Avec Cary Grant (David Huxley), Katharine Hepburn (Susan Vance)
Production : RKO (Cliff Reid, Howard Hawks)

Synopsis : David Huxley, un paléontologue, est fiancé à sa secrétaire Alice. Susan, rencontrée lors d'une partie de golf, tombe également amoureuse de David. Hélas, M. Bébé ne quitte pas la jeune femme d'une semelle. Enfin, d'une patte, car M. Bébé est un léopard...

Éléments d'analyse du film : Il s'agit d'une comédie de remariage puisque David doit se marier prochainement avec sa secrétaire (il mène une vie rationnelle) mais cette union va être quelque peu bouleversée par l'arrivée de Susan qui fait complètement basculer sa vie. David Huxley veut achevé son brontosaure et se marier à trois heures mais il ne fera ni l'un ni l'autre, d'où l'ironie du film. 
  Le rythme est extrêmement rapide par rapport à la cadence de montage. Il y a peu de mouvements de caméra mais tout bouge pourtant. David deviendra agité alors qu'il était tout rigide au début du film.

Mon avis :
  Ce film a plutôt été une bonne découverte dans mon cours sur la comédie romantique. J'ai dû travailler sur ce film, travail plutôt réussi d'ailleurs, et je l'ai donc regardé à plusieurs reprises. J'ai dû voir en quoi ce film était caractéristique du studio RKO et j'ai donc observé la lumière du film, les décors, l'histoire, et j'ai donc analysé presque chaque scène.
  J'ai beaucoup aimé le personnage joué par Cary Grant. Pour une fois il joue un intellectuel, et non un homme clairement élégant. Ce qui est savoureux c'est que c'est la femme, une bourgeoise un peu folle, qui mène le jeu, même si elle fait semblant d'être une enfant perdue. Elle en tombe trop vite amoureuse à mon avis, on voit peu la situation évoluer en histoire d'amour du côté de Susan. Susan m'agace un peu car c'est un personnage riche, elle fait tout ce qu'elle veut. Par contre, j'ai adoré le fait que ce soit elle qui fait avancer les situations, elle coupe la parole, les quiproquos ne sont jamais loin, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais !
  Je n'ai pas accroché non plus avec Bébé car je déteste les animaux (!), mais j'ai trouvé original le fait d'introduire un animal, qui plus est a même sa place dans le titre du film. Cette introduction d'un animal dans un film hollywoodien le rend orignal à mes yeux par rapport aux autres films hollywoodiens que j'ai vu jusqu'à maintenant. Le happy end est prévisible mais le film regorge de scènes inattendues.
=> Un film à la réplique rapide qui plaira aux gens admirateurs des léopards... 


2 commentaires: