mercredi 17 septembre 2014

"Madame de Montespan" de Jean-Christian Petitfils


Il vaut mieux se voir peu avec douceur que très souvent dans l'embarras.

Résumé : Il est peu de dire que la figure de Madame de Montespan a été déformée dans l'Histoire, suscitant fascination chez les uns, répulsion chez les autres. Etincelante d'esprit, Françoise de Rochechouart, épouse du marquis de Montespan, fut la vraie reine de Versailles et de ses fêtes, la royale déesse des arts et des lettres, encourageant Molière, Racine, Boileau, soutenant La Fontaine, Mansart, Lulli, Lambert. Ombres et lumières dessinent sur sa personnalité un étonnant contraste. Cette "Junon, tonnante et triomphante", impérieuse, dépensière, brûlante d'ambition et de jalousie, fut-elle la cliente des sorciers et des empoisonneuses ? Le point est fait ici avec rigueur sur cette troublante affaire des Poisons et la culpabilité supposée de la mère des bâtards royaux. Moins connue est la longue pénitence de celle qui, pendant ses dernières années, retrouva la foi chrétienne, racheta ses péchés et le scandale du "double adultère" par une vie de jeûne, de prière et de charité. Jamais ouvrage aussi complet ne nous avait restitué de façon si vivante le portrait de cette favorite royale qui occupa une place exceptionnelle au Grand Siècle. 

Jean-Christian Petitfils a notamment publié un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI couronnés par de grands prix littéraires et qui ont rencontré un large succès. 


Mon avis : <3 <3 <3

Cette biographie a été un véritable plaisir de lecture, je lisais avidement chaque page. Le commencement n'a certes pas été des plus faciles. Je suis entrée, bien perdue, dans la généalogie des protagonistes. C'est sûrement ce qui est le plus difficile dans l'Histoire. Mais je me suis accrochée. Durant toute ma lecture ça n'a pas été simple car l'auteur tend à préciser la descendance de telle personne connue qui est liée à telle autre par des liens de parenté. Cependant j'ai réussi à retenir grossièrement les enfants de Madame de Montespan, ce qui est déjà pas mal !

C'est lors du Salon du livre de Paris de 2013 que j'ai rencontré par hasard l'auteur. Je l'ai reconnu pour avoir participé en tant qu'interviewé à l'émission Secrets d'Histoire et je me suis approchée de sa table. Je ne m'étais pas intéressée auparavant à ses œuvres et du coup, je ne savais pas vraiment laquelle choisir. J'ai jeté mon dévolu sur Madame de Montespan et L'Affaire des poisons. Je ne regrette pas mon achat. Il y a de fortes chances pour que j'achète également Louise de la Vallière, dont ce livre-ci m'a montré un peu le visage. Il y a également dans la biographie de Madame de Montespan un chapitre consacré à l'Affaire des poisons mais je compte bien me plonger directement dans le volume qui lui est entièrement consacré.

J'ai vraiment beaucoup appris avec ce livre qui est passionnant à 100 % ! Ce livre est un très beau et grand travail de la part de Jean-Christian Petitfils. Ce livre est LE livre historique de référence car on est tout de suite plongé dans un travail d'érudit ; je dirai même que Jean-Christian Petitfils est l'auteur à suivre pour tous ceux qui veulent être sûrs de ce qu'ils lisent. Il y a des notes en fin de volume où le biographe a glissé des citations en plus du récit ou des localisations d'archives. Je suis très satisfaite quand à l'historien car j'aime bien les romans historiques mais là on a un contenu beaucoup plus détaillé et auquel j'accorde volontiers plus de confiance.
Après lecture, j'ai le sentiment de connaître toute la vie de Madame de Montespan et c'est appréciable. Tout est relaté : sa famille, son ascension, sa relation avec Louis XIV, son mari fou... En même temps de lire j'essayais de comprendre cette femme qui a marqué l'histoire

Le style d'écriture, clair et fluide, m'a été un vrai plaisir de lecture. Je tournais avidement les pages et j'en avais la gorge sèche à lire en remuant les lèvres (ce qui ne m'arrive que pour les lectures les plus prenantes). Bref, c'est un coup de coeur !

=> Une biographie magnifiquement bien écrite et prenante sur une maîtresse royale aimée puis oubliée. À lire de suite !


Genre : Biographie sur Madame de Montespan
Publié en 1988 (Fayard) / Septembre 2009 (Tempus)
Pages : 402
Français

À lire :

  • L'Affaire des poisons - Jean-Christian Petitfils (1977)
  • Louise de la Vallière - Jean-Christian Petitfils (1990)
  • Madame de Montespan, La favorite du Roi-Soleil à son zénith – Michel de Decker (2010)
  • L'allée du roi - Françoise Chandernagor (1981)

8 commentaires:

  1. Jean-Christian Petitfils est un excellent biographe (à mes yeux) ! Je n'ai pas lu cette bio de la Montespan (mais tu donnes très envie de la lire) mais j'ai lu son livre sur l'affaire des poisons, qui est passionnant ! Il sait tellement bien retranscrire une époque et nous donner l'impression d'y être. Certaines biographies peuvent être longues, parfois ennuyeuses. Mais les siennes sont tellement bien écrites qu'on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai lu aussi sa biographie de Fouquet, que j'ai dévorée. On y apprend tellement de choses, et pas seulement sur le personnage historique concerné mais sur toute une époque.

    J'ai vu que tu lis Bérénice. C'est une de mes pièces préférées de Racine **

    RépondreSupprimer
  2. Je le note ! J'avais hésité à l'acheter il y a quelques temps mais je ne connaissais absolument pas le titre et l'auteur ce qui m'a freiné. Si j'avais su...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cet auteur alors je le note.
    J'aime bien le personnage de Montespan!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu beaucoup de bien de ce biographe et ton billet me confirme que je devrais me lancer dans une de ses oeuvres.
    Et pourquoi pas commencer avec ce titre? Surtout que le règne de Louis XIV m'a toujours beaucoup intéressé. De même que le personnage de cette favorite.

    RépondreSupprimer
  5. Je note ce titre, il me semble super !

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne biographie, que j'ai lue il y'a maintenant plus de trois ans mais qui m'avait tout à fait convaincue.

    RépondreSupprimer