dimanche 20 juillet 2014

Château royal de Blois



Le château de Blois est particulier dans la mesure où dans une même cour se côtoient quatre ailes de quatre époques et de quatre styles différents :
  1. Le château du Moyen Âge (XIIIème siècle)
  2. L'aile Louis XII (1498-1501)
  3. L'aile François Ier (1515-1520)
  4. L'aile Gaston d'Orléans (1635-1638)



Chambre de la reine où serait morte Catherine de Médicis le 5 janvier 1589
Le monogramme omniprésent de Henri II et de Catherine de Médicis est composé d'un H et de deux C entrelacés. Le D pouvait aussi symboliser le D de Diane de Poitiers, la maîtresse d'Henri II, mais Blois étant une résidence officielle, le roi ne pouvait pas y afficher ainsi sa maîtresse.


Style bourgeois


Les portes sont basses mais ce n'est aucunement pour une question de grandeur, François Ier (1m98) et ses descendants étant très grands, mais pour économiser la chaleur.

La salamandre, comme ci-gît, est l'emblème de François Ier. Elle vit d'ordinaire en milieu humide ou aquatique. Elle fût choisi en raison de sa bonne résistance à l'eau et au feu.





Portrait d'Antonietta Gonsalvus peint en 1585 par Lavinia Fontana
Elle était atteinte d'hypertrichose (développement anormal de poils en partie ou sur tout le corps). Elle en hérita, comme d'autres de ses frères et soeurs, par son père. Ce dernier épousa une très belle femme, d'où viendrait l'histoire de la Belle et la Bête...

Le château comprend la chambre où a été assassiné le duc de Guise mais on ne sait pas où exactement.


=> Ce château ne fait pas partie de mes préférés en raison des quatre types de styles trop différents qui en font un château unique en son genre, mais je suis tout de même contente de l'avoir visité. La visite se fait plutôt rapidement, une visite guidée prenant une heure, et certaines salles étant aujourd'hui destinées à des expositions (les jardins...), un restaurant, etc. Il n'y a pas de jardins et l'accueil/entrée du château ne m'a pas semblée surprenante (il suffit d'entrer dans le cour pour se faire un autre avis mais, d'emblée, on ne dirait pas un grand château). Cependant, je vous enjoint à le visiter pour vous immerger toujours un peu plus dans l'Histoire. D'autre part, la ville de Blois est très sympa à découvrir !

Les photos et textes sont de moi, ne pas copier

10 commentaires:

  1. Pleins d'anecdotes sympa, je ne connaissais pas l'histoire de Antonietta Gonsalvus, tu m'as appris quelque chose ;) J'espère que la suite de ta visite te plaira plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Antonietta Gonsalvus !
    Un bien joli château :)

    RépondreSupprimer
  3. La visite a l'air très intéressante! Cela donne des envies de voyages.... :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur que c'est 4 ailes de style différents doivent surprendre. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion de le découvrir ! Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  5. cela fait longtemps que je l'ai visité, je m'aperçois que je me souviens très peu des intérieurs!

    RépondreSupprimer
  6. Je connais le château de nom mais je n'ai jamais eu la chance de le visiter =) J'aime bien justement ce mélange de style. Ca permet de se rendre compte de l'évolution d'un tel édifice dans le temps =)

    RépondreSupprimer
  7. Ca donne envie d'y aller! Pauvre Antonietta en tout cas :S
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette visite par procuration. :) Ca m'intéresserait de visiter ce château, justement pour ces esthétiques différentes. Les intérieurs m'ont rappelé le château de Bridoire, sans doute conçu dans le même style et/ou à la même époque.

    RépondreSupprimer
  9. j'y suis aller mais j'ai été déçue car pleins de salles etaient fermé

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, le portrait de la jeune Antonietta Gonsalvus ! C'était une visite intéressante, mais ce n'était pas non plus mon préféré ;)

    RépondreSupprimer