dimanche 15 juin 2014

"Barbe bleue" d'Amélie Nothomb



Résumé : Barbe-Bleue est le 21ème roman d’Amélie Nothomb. Il reprend le célèbre motif d’Henri VIII, homme cruel qui tue ses huit femmes pour punir leur curiosité. Ici, Barbe-Bleue n’est plus un aristocrate anglais mais un Grand d’Espagne, Don Elemirio Nibal y Milcar, qui s’éprend de sa dernière et ultime femme, Saturnine, une jeune femme intelligente et passionnée par l’art.

Mon avis : <3

Je ne suis pas fan de l'écriture d'Amélie Nothomb mais dès sa sortie, ce livre m'avait interpellé par son titre. Je suis dans une période où j'ai envie de redécouvrir les contes de Perrault et des frères Grimm, notamment parce que j'ai vu ça sur les blogs mais aussi parce que j'aimerai voir la série Once Upon a Time, qui promet.
C'est le deuxième livre que je lis de l'auteur. Pour commencer, l'été dernier j'ai lu Mercure (dont vous trouverez mon avis ICI) et l'histoire m'avait assez plu et j'avais adoré les nombreuses références littéraires, qui faisait montre de la culture de l'auteur. Cela m'a donné une bonne image d'elle.

Je n'ai pas eu trop de difficultés à entrer dans cette histoire-ci mais toutes les théories concernant les  différents types de champagnes, les récits de la Bible et les couleurs me sont restées étrangères. L'histoire est assez plaisante et m'a vraiment tenue en haleine jusqu'au bout. J'ai eu très envie de savoir ce qu'il se cachait dans la chambre noire...
Le style d'écriture ne m'a pas particulièrement marqué, comme lorsque j'ai découvert l'auteur, mais j'aime bien lire ces oeuvres car c'est toujours des moments où je sais que je vais avoir droit à une plus ou moins bonne histoire.
La fin est superbe, en se remémorant  le titre on sait qu'on est dans la parodie réussie d'un conte.

=> Une lecture détente qui se lit très rapidement et nous plonge dans un conte moderne.

Genre : Roman
Publié en août 2012
Pages : 170
Français

4 commentaires:

  1. Mon préféré de Nothomb après Tuer le père ! Je préfère ce qu'elle fait aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dû mal à accrocher avec les romans d'Amélie Nothomb mais peut-être que celui-là me fera changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Amélie Nothomb. Cette réécriture du conte "Barbe Bleue" est vraiment réussite même si ce n'est pas son meilleur roman, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien l'un des rares livres d'Amélie Nothomb que j'ai beaucoup énormément apprécié !

    RépondreSupprimer