dimanche 6 juillet 2014

Au siècle de Maupassant, Contes et Nouvelles du XIXème siècle - Saison 1 - Volume 1




La Cagnotte

Film réalisé par Philippe Monnier
Scénario, Adaptation et Dialogues de Jean-Charles Tacchella d'après Eugène Labiche et Alfred Delacour
Avec Marie-Anne Chazel, Eddy Mitchell, Philippe Chevalier, Alain Doutey

Champbourcy (Eddy Mitchell), Colladan (Alain Doutey), Léonida (Marie-Anne Chazel) et deux gardes

Mon avis : J'ai lu la pièce puis, tout de suite après, j'ai revu cette adaptation et je dois bien avouer que j'ai été déçu. L'adaptation prend beaucoup de libertés que j'ai rapidement repéré à cause de ma lecture d'une heure avant à peine. C'est décevant car ce genre d'adaptation peut servir à "voir" une oeuvre si l'on a pas le temps de la relire pour un examen par exemple. De plus, Léonida est censée être costaud alors que Marie-Anne Chazel ne l'est pas, ce qui m'agace (même si elle joue très bien).
En tout cas, cette adaptation permet de visualiser le contexte, les décors XIXème siècle sont magnifiques, j'ai envie d'y être !
L'écriture de Labiche me plaît bien et j'ai bien l'attention d'acheter ses pièces pour être sûre de pouvoir les lire quand je veux, au lieu de les emprunter à la bibliothèque.


Le bonheur dans le crime

Film réalisé par Denis Malleval
Scénario, Adaptation et Dialogues de Bruno Tardon, d'après Jules Barbey d'Aurevilly
Avec Didier Bourdon (le docteur Crosnier), Grégori Derangere (comte Charles de Savigny) et Marie Kremer (Claire Stassin)


Mon avis : J'ai lu Les Diaboliques, un recueil de nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, et Le bonheur dans le crime est la nouvelle que j'ai préféré. L'histoire est vraiment ingénieuse. Tout prend sens au fur et à mesure et on comprend mieux le titre. Quand je lisais la nouvelle, j'avais en tête cette adaptation-ci que j'avais vu quelques années plus tôt.
L'adaptation m'a plu rien que par l'univers qu'elle dégage, je passe toujours un bon moment à voir ces adaptations de France 2 télévisions ! Cependant l'histoire est vue sous un autre angle : il y a moins de suspens que dans la nouvelle et on sait rapidement qui est Rose, la nouvelle domestique venue travailler au château des Savigny. Marie Kremer l'incarne bien et j'ai aussi bien aimé le jeu de Didier Bourdon, que je ne me souvenais pas avoir vu jouer dans ce film. Dès le début, le sport est donné : on parlera escrime. Je suis impressionnée par les gestes qu'on dû avoir à apprendre les acteurs, ce qui ne doit pas être inintéressant...


4 commentaires:

  1. une série d'adaptations plutôt réussie!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais Jules Barbey d'Aurevilly de nom mais malheureusement, je n'ai pas encore eu la chance de lire cet ouvrage ! En tout cas, je découvre Eugène Labiche, je ne connaissais pas du tout cet auteur ^^ J'aime bien aussi les adaptations de France 2 de certains ouvrages (ou leurs productions multi-pays genre Guerre et Paix que j'avais trouvé superbe =) ). Mais parfois, on est déçu aussi, c'est le jeu avec les adaptations =)

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie de se plonger dans ces adaptations :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu l'adaptation du Bonheur dans le crime mais j'aime beaucoup l'écriture de B. D'aurevilly et ses nouvelles des Diaboliques

    RépondreSupprimer