dimanche 26 août 2018

"Autour de ton cou" de Chimamanda Ngozi Adichie

Titre original : The thing around your neck 


Mon avis : <3

  Il me tardait de découvrir l'auteure d'Americanah mais je ne suis pas seulement curieuse de découvrir ce fameux roman. J'ai donc choisi de me pencher auparavant sur Autour de ton cou, un recueil de nouvelles. Lire des nouvelles n'est pas ce que je préfère lire mais j'ai pris le risque. Et j'ai bien fait.

Dès les premières pages, j'ai senti que cette plume était faite pour moi. Le récit de la première nouvelle, une histoire de famille, m'a happé. Il faut dire que la situation m'intriguait : je n'avais plus envie de la lâcher. Cette première nouvelle est d'une telle humanité ! Par peur de trop vous en dire sur cette histoire, je préfère vous laisser juger... J'ai ensuite un peu moins aimé les suivantes, comme Fantômes. Chimamanda Ngozi Adichie aborde beaucoup de sujets de société, qui concerne notamment la société africaine, comme l'importance conférée au mariage, etc. L'écriture me plaît donc beaucoup, car elle sert des histoires réalistes.

J'ai donc apprécié certaines nouvelles mais je me suis parfois ennuyée avec d'autres car pour toutes les histoires il y a le même schéma : un exil aux Etats-Unis après un début de vie au Nigéria. Il s'agit d'un recueil de nouvelles donc je m'attendais à des histoires différentes, au lieu de quoi le cadre reste sensiblement le même pour toutes.

=> Ce recueil de nouvelles est inégal, avec certaines histoires très fortes mais d'autres moins attractives. Chimamanda Ngozi Adichie a pourtant une plume très affinée et sait nous tenir en haleine jusqu'au bout !


Résumé : Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute intercommunautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d’oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos. Dans Nsukka blanchie par l'harmattan, James Nwoye, ancien universitaire au soir de sa vie, repense au rêve biafrais et attend, la nuit, les visites de sa femme défunte, qui vient caresser ses jambes fatiguées… Voici quelques-uns des personnages des nouvelles d’Adichie ; ils composent une image complexe et riche de la réalité nigériane d’aujourd’hui, qui prend ses racines dans le passé et se prolonge dans l'expérience de l’émigration, une plongée émouvante, souvent poignante, tour à tour terrible et drôle, toujours vibrante d’humanité.


Genre : Recueil de nouvelles
Publié en 2009
Pages : 320
Nigérian



Thème « Saga Africa » 
→ un livre dont l'action se situe en Afrique, tous pays confondus (8/12)

8 commentaires:

  1. je lis peu de nouvelles, cela pourrait être l'ocasion!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également un recueil de nouvelles d'elle. Elle a fait une très belle intervention en anglais, sous-titrée en français que je te recommande , voici le lien, tu vas voir, elle est vraiment formidable :
    https://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story?language=fr&utm_campaign=tedspread&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse d'écouter cette intervention, merci pour ce partage !

      Supprimer
  3. C'est une auteure qu'il me tarde aussi de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de découvrir cet auteur. J'ai americanah dans ma PAL mais je n suis pas sûre d'avoir envie de ces nouvelles vu tes bémols...

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu le dis, le risque du recueil est l'inégalité des nouvelles, même si c'est plus étonnant quand il n'y a qu'un seul auteur. C'est une forme que j'apprécie et pour cela, je ne souhaite pas prendre le risque de lire ce recueil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis... Je n'aimerai pas que tu passes - peut-être - à côté de ce recueil

      Supprimer