Résumé : Marignan, Chambord, Vinci, en trois mots, on croit avoir tout dit sur François Ier. Mais, au fond, connaît-on vraiment ce roi qui n'aurait jamais dû accéder au trône ?
Au-delà de l'image convenue du roi chevalier, on découvre un protecteur des arts, féru de philosophie, poète accompli, dessinateur et architecte novateur. C'est aussi un politique visionnaire, à l'écoute des hommes et de la nature, qui lui inspirent une nouvelle façon de régner. Du triomphe de la première campagne d'Italie au désastre de Pavie, de l'entrevue du Camp du Drap d'or à la captivité à Madrid, François Ier reste un prince passionnant qui, dans la victoire comme dans l'échec, domine la galaxie de la Renaissance.
Mon avis : <3 <3
Parce que j'ai vu ce livre sur un blog et qu'il y a deux ans j'ai eu ma "période François Ier" grâce à l'émission de Secrets d'Histoire qui lui était entièrement dédiée et ma visite du château du Chambord, je l'ai acheté. Il m'a coûté 4 € 50 d'occasion au lieu de 22 €, ce qui est un bon point. J'ai bien fait car j'ai appris beaucoup de choses. Jusque là, ce n'était pas dans mes habitudes de lire des biographies (ce livre n'est pas qu'une biographie cependant) de personnages historiques mais c'est le meilleur moyen pour en savoir plus sur l'Histoire.
Je connaissais certaines choses sur François Ier mais il y a en d'autres que j'ignorais totalement : les noms de ses maîtresses, le fait qu'il est le premier souverain à avoir accordé une place aux femmes à table en suivant l'exemple d'une femme puis d'un homme... L'ouvrage est très bien conçu car chaque chapitre raconte un événement majeur de sa vie et à la fin des chapitres on trouve un encadré où l'auteur rappelle les noms et oeuvres des grands hommes de la Renaissance tels que Pierre de Ronsard, Nostradamus, François Rabelais... J'ai beaucoup aimé parce que cela permet de se faire un panorama de l'atmosphère intellectuelle dans laquelle a vécu François Ier. J'ai aussi adoré les sources ajoutées au récit : les correspondances du roi, les poèmes des grand Clément Marot ou encore mieux, les poèmes de François Ier !! Ce n'est donc pas seulement l'envie de faire connaître
Au niveau de la forme, j'ai rencontré deux difficultés : mon livre avait des erreurs d'impression, des virgules mal placées (en tant que bons lecteurs on en rencontre souvent), et la personne qui a acheté ce livre avant moi a noté deux ou trois remarques négatives, ce qui m'a un peu perturbé dans ma lecture car, lorsque j'achète ou lis des livres historiques, j'aime que ceux-ci soient les plus fidèles possibles à la vérité et le fait que cette personne n'est vraisemblablement pas aimé ce livre m'a déstabilisée.
Au niveau de la forme, j'ai rencontré deux difficultés : mon livre avait des erreurs d'impression, des virgules mal placées (en tant que bons lecteurs on en rencontre souvent), et la personne qui a acheté ce livre avant moi a noté deux ou trois remarques négatives, ce qui m'a un peu perturbé dans ma lecture car, lorsque j'achète ou lis des livres historiques, j'aime que ceux-ci soient les plus fidèles possibles à la vérité et le fait que cette personne n'est vraisemblablement pas aimé ce livre m'a déstabilisée.
=> Je vous conseille ce livre, qui est très accessible et intéressant pour qui s'intéresse à François Ier.
Genre : Biographie de François Ier, roi de France
Publié en 2008
Pages : 385
Français
Pour résumé :
Femmes de François Ier :
- Claude de France (1514-1524)
- Éléonore de Hasbourg (1530-1547)
Ses maîtresses officielles :
- Françoise de Foix, comtesse de Chateaubriant
- Anne de Pisseleu
Prédécesseur : Louis XII
Successeur : Henri II, son fils
Oh bah super !
RépondreSupprimerMoi aussi j'avais regardé le Secret d'Histoire sur François 1er et il m'avait fasciné et puis... j'ai oublié.
Du coup je pense me laisser tenter par ce livre, déjà pour ton avis mais aussi parce que j'adore les livres historiques et que j'avais adoré tout ce qu'il avait fait pour les arts en France.
En tout cas j'en avais jamais entendu parlé, merci pour la découverte !
Dommage pour les annotations c'est vrai que c'est un peu dérangeant de lire des remarques négatives quand on découvre un livre donc je comprends vraiment ton ressenti...
RépondreSupprimerQuant au reste, je dois dire que mon avis rejoint le tien. J'ai lu ce livre il y'a un petit moment, maintenant, puisque j'étais à la fac à ce moment-là et j'avoue que j'avais appris pas mal de choses moi aussi même si la Renaissance est une période que je connais plutôt bien et qui me passionne vraiment ! Et d'ailleurs, on sent aussi la passion que l'auteur nourrit pour lui aussi pour la période et les rois qui ont façonné son val de Loire natal !
Pour faire suite à ce livre, Gonzague Saint-Bris a aussi écrit sur Henri IV et Louis XIV...j'ai lu ce dernier également que je te conseille. Pour celui sur Henri IV, il est encore dans ma WL mais je pense le lire bientôt ! ^^
Oui, je crois qu'il a vécu dans un château, quelle chance !
SupprimerJe prend note, cela peut évidemment bien m'intéresser. J'ai aussi son roman sur Balzac à lire et que j'ai découvert puis acheté il y a peu à Emmaüs :-)
Je note ton avis plus que positif, ce livre pourrait m'intéresser et beaucoup me plaire :-)
RépondreSupprimerJustement, je suis plongée dans cette période avec un livre sur la reine Margot. J'ai failli m'acheter celui-là mais j'avais peur qu'il ne soit pas très documenté ( en ce qui concerne l'histoire, je préfère les essais que les romans...).
RépondreSupprimerJ'aime bien François 1er parmi les rois de France. Il a côtoyé de nombreuses personnalités intéressantes. Je le note!
RépondreSupprimerJ'avais aussi regardé l'émission Secrets d'Histoire consacrée à François Ier. Et Chambord est l'un des plus beaux châteaux que j'ai visités ! J'avais eu un gros coup de coeur. J'avais aussi une vision un peu mystifiée de François Ier, du coup, pour son côté protecteur des arts etc,. Mais si tu veux une autre vision, pour comparer les points de vue et approfondir le sujet, je te conseille l'émission L'ombre d'un doute, de Franck Ferrand, sur François Ier (elle a été diffusée il n'y a pas longtemps, sur France 3) et son livre sur François Ier (dont je ne me souviens plus du titre). Il remet en cause pas mal d'idées fausses que nous avons sur ce roi.
RépondreSupprimerQuant à lire des biographies, j'adore ça ! On n'en apprend pas que sur la personne concernée mais aussi sur toute son époque, sur le contexte, sur les autres personnes concernées, c'est passionnant.
Merci pour le conseil, j'ai découverte cette émission il y a peu et j'aime beaucoup ! Et j'aime aussi l'écriture de Franck Ferrand donc je lirai probablement ce livre un jour ou l'autre, à moins que ce ne soit la série "La cour des Dames" ? Je crois qu'il est question de lui dedans mais cela fait longtemps que je l'ai lu.
SupprimerOui tu as raison, le contexte aussi, ce qui fait rêver d'ailleurs.
Bonjour bonjouuuur ! Longtemps que je n’ai pas pris le temps de vous prévenir des nouveaux articles ! Heureusement, il n’y en a pas eu tellement car j’ai eu un mois de février vide concernant mes lectures et ma vie de blog. (les raisons ici : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/02/blog-news-3.html ). Voici les nouveaux articles :
RépondreSupprimer♦ chronique ‘De la terre à la lune’ de Jules Verne :
http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/02/de-la-terre-la-lune-jules-vernes.html
♦ mon ‘Time to choose’ du mois de mars :
http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/time-to-choose-4.html
♦ un article d’un tout nouveau genre. Certains risque de ne pas lui trouvé beaucoup d’utilité mais j’espère que certains d’entre-vous aimeront :
http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/colourscape-1.html
Faites-moi part de vos remarques ! Je vous souhaite de bonnes lectures, à bientôt. Marie des Neiges. ♡
La page facebook du blog : https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx?ref=hl
J'aime bien la période mais pas particulièrement François Ier. Néanmoins tu as des arguments convaincants alors pourquoi pas !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup François 1er mais dans cette période, je préfère notre cher Tudors ! Je suis pressée de voir l'exposition.
RépondreSupprimer