Résumé : Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ? Je me suis enfui le jour de ma naissance, répond Peter Pan. " Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. " Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Ile merveilleuse, au pays de l'Imaginaire.
Mon avis : <3 <3
Cette lecture a été un pur délice. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire devant autant de mignonnerie. Et en même temps j'ai été fort surprise. Peter Pan a beau renvoyer à l'enfance, à un monde imaginaire, il n'y en a pas moins de l'agressivité de la part de certains personnages que je ne nommerai pas tout de suite.
Wendy et ses deux frères, John et Michael, quittent leurs chers parents Darling et leur chienne & nurse Nana (!) pour suivre Peter Pan au pays de l'Imaginaire, où vivent tous les enfants perdus. Tout semble féérique, mais c'est sans compter sur le Capitaine Jacques Crochet. En voilà un méchant. Mais détrompez-vous, c'est très loin d'être le seul. En effet, la fée Clochette me paraît bien pire : elle est très vulgaire et fait beaucoup de mal à la petite Wendy. J'ai été peiné d'apprendre que la petite fée Clochette de Disney n'est en fait pas si angélique que cela à la base.
Oups ! J'ai eu un gros problème de compréhension avec la nurse Nana. Au début, je croyais que c'était une vraie nurse, puis qu'elle était devenue une chienne. Je n'ai pas trouvé ce passage très clair.
La fin m'a attristée car on quitte le monde de l'enfance. Wendy et Peter Pan se quittent... Et c'est très triste ! Cela porte un coup à toute la magie apportée précédemment.
=> Envolez-vous vous aussi pour le pays de l'Imaginaire, avec des enfants plein de ressources et des personnages sympathiques et drôles !
Genre : Conte
Publié en 1911
Pages : 143