samedi 24 octobre 2015

Ce que vous ne savez peut-être pas sur Marie-Antoinette...

Marie-Antoinette en 1775, buste en biscuit de Sèvres d'après un modèle de Louis-Simon Boizot, 
Salon de 1775, buste brisé pendant la Révolution et restauré en 1858, Petit Trianon


  • Avant de devenir Marie-Antoinette en France, on l'appelait Madame Antoine à la cour de Vienne
> Le prénom Marie était attribué à toutes les femmes de la famille impériale, et le deuxième prénom était celui d'un sain patron - ce fut Saint-Antoine pour Marie-Antoinette. Son prénom de naissance était donc Maria Antonia Josepha Johanna.


  • Marie-Antoinette était... myope et portait donc des lunettes, mais jamais sur les tableaux !


  • Le projet de mariage avec Louis XVI est prévu alors que Marie-Antoinette n'a que onze ans. Ils se marieront trois ans plus tard.


  • Avant le mariage du 16 mai 1770 avec le Dauphin Louis à Versailles, il y eut un mariage par procuration, avec son frère l'archiduc Ferdinand dans le rôle du Dauphin de France !!
> Il était d'usage dans les cours d'Europe de marier chacun des futurs époux dans leur propre pays. Le 19 avril 1770, Marie-Antoinette est donc mariée à Vienne, à l'église des frères augustins, et passe de l'appellation "Madame Antoine" à Madame la Dauphine.


  • La vie à la cour d'Autriche était moins compliquée qu'à la cour de Versailles et Marie-Antoinette s'en plaindra souvent à sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, dans ses lettres.

Le Grand Trianon



  • Marie-Antoinette et Louis XVI ont eu quatre enfants :
  1. Marie-Thérèse Charlotte, qui naquit le 19 décembre 1778, et qui fut la seule à survivre. Elle mourut à Vienne, à l'âge de 73 ans.
  2. Le Dauphin de France Louis-Joseph est né le 22 octobre 1781, à la plus grande joie de la cour car il y avait désormais un héritier pour la couronne. Mais étant bossu et malade, il mourut à l'âge de sept ans et demi en juin 1789.
  3. Le 27 mars 1785 naquit un second fils, Louis-Charles. Il mourut à la prison du Temple en juin 1795.
  4. La petite dernière, Sophie Hélène Béatrice, naquit le 9 juillet 1786 mais, malheureusement, elle mourut avant son premier anniversaire.

  • Hans Axel, comte de Fersen, maréchal de Suède, fut un ami et le supposé amant de la reine.
> Fersen était amoureux de Marie-Antoinette mais la relation charnelle n'a jamais été clairement établie entre eux, même si Stefan Zweig en est certain dans sa célèbre biographie.

  • Lors de la fuite à Varennes, le roi et la reine "jouèrent" le rôle de l'intendant et de la gouvernante, le dauphin Louis fut déguisé en fille, Madame de Tourzel était Madame de Korff avec ses deux filles (les enfants royaux donc) et Madame Elisabeth, la soeur du roi, était la dame de compagnie de la prétendue baronne.

  • Après leur arrestation à Varennes, Marie-Antoinette devient travailleuse et réfléchie, telle que sa mère Marie-Thèrèse avait souhaité qu'elle soit.

  • À la Conciergerie, Rosalie Lamorlière fut sans doute la dernière personne dévouée à la reine.

  • Marie-Antoinette souffrait d'un fibrome (tumeur bénigne du tissu conjonctif fibreux), voire d'une tumeur cancéreuse, ce qui accéléra sans doute son procès.

  • On accusa la reine, entre autres, de trahison, d'intelligence avec l'ennemi, d'orgie, de saphisme, d'organisation de la fuite à Varennes...

  • Le dauphin Louis fut retrouvé en train de se caresser et les révolutionnaires en profitèrent alors pour accuser la reine ainsi que la soeur du roi, madame Élisabeth, d'inceste. Au procès, Marie-Antoinette a été dite "profondément émue" face à cette accusation.

  • Au moment où elle allait être guillotinée, Marie-Antoinette marcha sur les pieds du bourreau et déclara "Je vous demande pardon, Monsieur", ce qui furent ses derniers mots.

  • La reine fut exécutée place de la Révolution, l'actuelle place de la Concorde.

26 commentaires:

  1. au bourreau elle a dit "je vous demande excuse monsieur, je ne l'ai pas fait exprès" . Je suis très interressé par cette reine et j'ai lu une excellente biographie de André Castelot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu cette biographie mais "un jour viendra" où je le ferai !

      Supprimer
  2. C'est un article super intéressant, j'adore toutes ces petites anecdotes ! Je ne connais pas bien Marie-Antoinette mais ça me donne envie de la découvrir un peu plus (et mieux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment et merci d'être passée Charlotte ! :-))

      Supprimer
  3. C'est un superbe article ! Je suis contente car j'ai appris des choses, notamment sur les maladies dont elle a souffert. Elle portait donc des lunettes ! Je ne savais pas du tout ! Zweig ne me l'a pas dit, haha !
    Oh, cette sinistre histoire d'inceste. J'en suis à chaque fois révoltée et émue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, cette histoire d'inceste me révolte ! Les révolutionnaires étaient prêt à tout pour salir Marie-Antoinette !

      Supprimer
  4. Je suis assez perplexe sur Castelot même si la plupart de ses écrits sont géniaux et très facile à lire, il y a tout de même des généralités démenties depuis (j'ai lu sa bio sur Henri IV, et il parle du mariage avec Margot et dit qu'on a poussé Margot pour qu'elle donne son consentement, ce qui est faux).

    Par contre je te conseille le Simone Bertière :) Je n'ai pas lu celui sur Marie Antoinette mais elle a fait une série sur les Reines de France au temps des Valois puis des Bourbons, et le dernier, le tome 4 des Bourbons est "Marie-Antoinette, l'insoumise". Ayant lu les autres, ils sont très clairs, bien documentés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de me le dire. C'est la première fois que l'on me fais une critique sur lui. Margot a vraiment accepté de plein gré son union avec Henri IV (je connais un peu le sujet car je l'ai en cours de littérature récemment) ?

      J'ai le Simone Bertière ! On m'en a dit beaucoup de bien et vu le bien que j'entend sur ces livres, je les lirai TOUS ! :-))

      Supprimer
    2. En fait je m'en suis rendue compte avec cette bio d'Henri IV (j'avais lu qu'une autre bio de Castelot avant). Elle n'a pas accepté de son plein gré, Margot, mais elle n'avait pas vraiment le choix : elle était amoureuse d'un autre, un Guise, un danger pour la couronne, et Catherine de Médicis voulait la paix avec les protestants. Margot a donné son consentement du bout des lèvres ;) Après je suis chiante sur les détails, mon côté tatillon xD

      Les Bertière sont chouettes *.* j'ai lu toutes les reines au temps des Valois (les 2) et 2 des reines au temps de Bourbons (celui sur Marie de Médicis et Anne d'Autriche et l'autre sur les femmes du roi Soleil), il me manque les 2 derniers. Et ces autres ouvrages sont clairs et bien écrits :) Je te les conseille *.*

      Supprimer
    3. D'accord. Merci de me donner tes arguments. Je n'ai lu aucun des ouvrages de Castelot mais je tenterai une lecture. Après je ne suis pas aussi douée que toi en Histoire, et je ne sais pas si je remarquerai les erreurs.

      Ah oui, c'est vrai. Je pensais qu'il n'y en avait que 4 mais en fait il y en a 5 ou 6. J'écouterai ton conseil. Je sens que je vais les adorer ! :-)

      Supprimer
    4. je les ai aussi ceux la. Je vais les lire

      Supprimer
  5. Très intéressant cet article, vraiment, j'ai appris des choses :D

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est très intéressant à lire, j'aime beaucoup Marie-Antoinette et ces petites anecdotes sont aussi instructives que divertissantes ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Très sympathique et très bonne idée que cette chronique !! Surtout pour celles et ceux qui savent peu de choses sur notre Marie-Antoinette ... Je suis surprise par contre sur le fait qu'elle était myope, j'ignorais totalement ce fait ! Donc merci =) Pour le reste, je connaissais tous ces détails !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien que tu les connaissais ! J'espère que cet article apprendra des choses à des personnes moins passionnées que nous par cette Reine.

      Supprimer
    2. Oui je l'espère aussi car ça m'attriste de voir l'opinion et l'image qu'on la plupart des gens et ne retienne que "Madame Déficit" ou "[...] qu'ils mangent de la brioche" ce qui est totalement faux et qui a tendance à me faire sortir de mes gonds !!

      Supprimer
    3. Le pire est lorsque l'on a osé me dire qu'elle était une nymphomane ! Je me battrais pour démentir les pamphlets de l'époque qui ont salit son image ! Elle était innocente et n'a PAS eu de procès !

      Supprimer
  8. Très bonne idée d'article ! J'ai lu la biographie de Marie-Antoinette (celle de Antonia Fraser) mais c'était il y a quelques années, j'avais oublié quelques détails, comme le fait qu'elle portait des lunettes par exemple.

    A propos de ton commentaire sur le livre Le Fin mot de l'Histoire : je t'ai répondu mais je ne sais pas si tu as vu. Je peux te prêter le livre (tu avais l'air très tentée ^^) ça t'évitera de devoir l'acheter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette biographie-ci est dans ma PAL. J'ai noté que c'est celle qui a inspiré le film de Sofia Coppola.
      Le fait qu'elle portait des lunettes n'est pas souvent évoqué alors j'ai trouvé cela d'autant plus inédit.

      Je pense lire ce livre cet été (je t'ai répondu sous ton article ;-)

      Supprimer
  9. J'aime bien ton petit point histoire ! Il faudrait que je m'y remette ! J'avais commencé par la bio de Sweig et ça m'avait envie d'en savoir plus... sur ce personnage controversé et sur cette période...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement avec cette bio que ma passion pour ce personnage a commencé :-)

      Supprimer
  10. J'ignorais effectivement que Marie-Antoinette portait des lunettes ! Tu me conseillerais la biographie de Zweig ? J'hésite encore à me la procurer. des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! C'est un peu romancé mais c'est si "beau" à lire !

      Supprimer
  11. Cet article est une très bonne idée, d'autant plus qu'il peut être utile pour celles et ceux qui savent peu de choses sur Marie-Antoinette... Je suis assez surprise de découvrir qu'elle était myope (soit j'ignorais totalement ce détail, soit mon cerveau ne l'a pas du tout enregistré)... En tout cas, merci pour cette article, même si je connais assez bien les détails de la vie de Marie-Antoinette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait qu'elle soit myope n'est pas beaucoup connu de nos jours. Je ne l'ai très peu vu mentionné dans les livres que j'ai lu jusqu'à maintenant sur la reine

      Supprimer
  12. Joli article, sur une reine emblématique ! ! ;)

    RépondreSupprimer