jeudi 19 juin 2014

"Marie-Antoinette" de Stefan Zweig


Résumé : Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'« Autrichienne » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité. S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône , que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes. Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple. Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'oeuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

Mon avis : <3 <3 <3

Cette lecture a été un réel plaisir. C'est véritablement un coup de cœur livresque ! <3
Du début à la fin, j'ai été passionnée par la biographie, car il s'agit bel et bien d'une biographie !, mais aussi par l'écriture. Stefan Zweig a su m'intéresser grâce à son écriture fluide et claire, au côté de Marie-Antoinette, pour en connaître sa vie. J'ai lu avec avidité jusqu'à la fin, même si je connaissais d'avance et depuis longtemps la fin...

J'avais déjà vu le film de Sophia Coppola sur Marie-Antoinette, que je trouvais très « moderne » mais bien, et ça n'a pas été gênant (d'habitude je préfère lire le roman puis voir son adaptation) car Zweig va beaucoup plus loin que le film. Il entre dans les détails sans jamais ennuyer, parle de ce qu'il faut connaître sans presque rien omettre (hormis peut-être ce qu'il est advenu de Louis XVII, je ne m'en rappelle plus et j'aurai aimé savoir). Le film me permettait d'avoir une idée du décor de ce tourbillonnant XVIIIème siècle.

J'ai depuis un certain moment un intérêt assez important pour la figure historique qu'est Marie-Antoinette et je me suis procurée pas moins de six livres qui lui sont consacrées (voir en fin d'article « À lire ») mais ce livre-ci se suffit à lui-même. Tout est dit et clair. Avec lui, il n'y a pas besoin d'avoir de notes de bas de page, tout est dans le récit. J'ai vraiment appris des choses grâce à ce livre : par exemple j'ignorais totalement qu'on avait calomnié Marie-Antoinette jusqu'à l'accuser d'inceste avec son propre fils ! Arrivée vers les pages 200 où est évoquée sa chute, je me demandais ce que raconterait la suite car tout semblait dit mais Stefan Zweig raconte chaque étape jusqu'à la guillotine, m'en apprenant ainsi beaucoup.
J'avais acheté ce livre et commencé sa lecture dans le but d'en apprendre plus sur la vie de la mystérieuse Marie-Antoinette et maintenant je sais tout... ou presque. Je suis ravie de cette lecture qui renforce mon idée de la lecture : apprendre et comprendre.

Je suis d'accord avec la critique et ce que j'ai pu lire : l'auteur nous présente Marie-Antoinette comme une femme ordinaire au destin tragique. Il essaie de nous montrer au mieux ce qu'a pu exprimer ou penser (toujours sous forme d'hypothèses) la reine.

J'ai lu la biographie en totale confiance car avant de commencer, Stefan Zweig s'explique et à la fin il tient lui même à expliquer les sources qu'il a lui même utilisé et celles qui ne lui semblaient pas d'origine. Je compte aussi lire Marie Stuart de cet auteur et je vais m'attarder plus sur sa bibliographie car c'est un auteur vraiment intéressant et en qui j'ai confiance.


=> Une lecture magnifique qui m'a plongée avec plaisir aux côté de la très célèbre Marie-Antoinette d'Autriche. Je conseille ce livre à toute personne intéressée par ce personnage historique, vous ne serez pas déçu du contenu !

Genre : Biographie de Marie-Antoinette d'Autriche
Publié en 1933
Pages : 503
Autrichien



Film :
  • Marie-Antoinette, film américain de Sophia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine.



12 commentaires:

  1. c'est une bio qui se lit très bien. J'avais beaucoup aimé le film ! Très esthétique ! PS : joli le liberty !

    RépondreSupprimer
  2. C'est certes une biographie mais c'est si bien écrit qu'on pourrait presque croire à un roman !
    Ça avait été un coup de cœur pour moi :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé Marie Stuart de Zweig. Je n'ai pas encore lu cette biographie mais vu ce que tu en dis, il faut vraiment que je la lise très vite ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis également fasciné par la vie de cette femme hors du commun et j'ai cette biographie dans ma pal depuis un p'tit bout de temps, alors il faut vraiment que je remédie à cela très vite :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes comentaires ^^. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce titre de Zweig mais j'en ai bien l'intention ;). Tes sugestions de lecture en fin d'article sont une tres bonne idee aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet me donne envie d'acheter immédiatement ce livre. Il sera parmi mes prochains craquage je pense ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour le moment, le seul que j'ai lu de Zweig est le joueur d'échec mais ma mère ayant celui-ci aussi, ça me dirait bien de le lire ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Encore un roman dans ma pile à lire que j'aurais dû sortir depuis longtemps! Par contre, je n'avais pas aimé le Sofia Coppola .. comme la plupart de ses films sauf Lost in Translation.

    RépondreSupprimer
  9. moi j'en ai lu un sur elle de André Castelot que j'ai beaucoup aimé aussi

    RépondreSupprimer
  10. Pas encore lu mais je ne pense pas me tromper en disant que la must, la top du top des biographies est celle d'Antonia Fraser ! A lire d'urgence.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas vu le film de Sofia Coppola, mais j'ai un peu peur en fait... Pour l'instant je m’accommode très bien des livres !
    En effet, même si on connait déjà l'issue de sa vie, on continue à lire, avec toujours la même avidité.
    Oh oui, on l'a atrocement calomniée. Je le savais déjà de par mes lectures antérieures,mais ça fait toujours le même effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film de Sofia Coppola est peu apprécié car il s'éloigne beaucoup de la réalité.
      En effet, toujours le même effet...

      Supprimer