samedi 28 juin 2014

P.A.L. Histoire

Afin de préparer au mieux mes cours d'Histoire qui s'intéressent chacun à une période bien précise, j'ai établi cette liste pour m'y retrouver.

***

MOYEN ÂGE 
État, Église et société, XI-XVème siècles

Anonyme : Tristan et Iseult (-> mon avis ici)

Jeanne BOURIN :
  • Très sage Héloïse (-> mon avis ici)
  • La Dame de Beauté
  1. La Chambre des Dames
  2. Le jeu de la tentation
  • Le Grand feu
  1. Les Pérégrines
  2. Les Compagnons d'éternité

Patrick de CAROLIS :
  • Les demoiselles de Provence

Catherine HERMARY VIEILLE :

Le crépuscule des rois :
  1. La Rose d'Anjou

Andrea H. JAPP :

La dame sans terre :
  1. Les chemins de la bête
  2. Le Souffle de la rose
  3. Le Sang de grâce
  4. Le Combat des Ombres

Iny LORENTZ :
  1. La catin
  2. La Châtelaine
  3. Le Testament de la catin

Chrétien de Troyes :
  • Le Chevalier de la Charrette
***

L'Europe de la PREMIÈRE MODERNITÉ
Début du XVIème siècle au milieu du XVIIème siècle

XVIème siècle : 

Alexandre Dumas : La Reine Margot


XVIIème siècle :

Françoise CHANDERNAGOR : L'allée du Roi
Max GALLO : Louis XIV, le roi-soleil
Alexandra LAPIERRE : Artemisia
Jean-Christian PETITFILS : L'affaire des Poisons

3 commentaires:

  1. Je relirai bien la reine Margot !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté la reine Margot aujourd'hui ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré la Reine Margot (bien qu'Alexandre Dumas réinvente complètement l'histoire). Quant à l'Affaire des poisons, c'est un très bon livre qui permet de bien connaître la période, je ne peux que le conseiller, il est vraiment passionnant. (et Petitfils est très agréable à lire : il est précis, donne beaucoup de détails, mais son écriture reste très fluide).

    RépondreSupprimer