mercredi 4 juin 2014

"Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" d'Eric-Emmanuel Schmitt



Nous naissons frères par la nature et devenons distincts par l'éducation.

Elle rougit en l'évoquant. Mesurant la félicité qui envahissait son visage, je commençai à admettre qu'elle s'était créé une famille utopique : après tout, peu importe la vérité, seule compte le bonheur, non ?


Résumé : Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ?
Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ?
L’incroyable secret de madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
Dans la veine d’Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L’Enfant de Noé, Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l’invisible.
Mon avis : <3 <3

Récemment j'ai vu une représentation théâtrale de La trahison d'Einstein avec Francis Huster, Jean-Claude Dreyfus et Dan Herzberg au théâtre Rive Gauche que dirige également Éric-Emmanuel Schmitt. Cette pièce était très intéressante, autant sur le plan intellectuel que réflexif. Je me suis donc lancée dans la très courte lecture de ce livre-ci sans appréhension préalable.

Le titre en dit beaucoup sur l'histoire et pourtant l'auteur sait nous surprendre jusqu'à la fin. J'ai trouvé l'histoire excellente. J'ai retrouvé les personnages que j'ai l'impression d'avoir déjà vu dans les autres œuvres de Schmitt que j'ai lu : des personnages qui ne sont jamais loin de la moralité. Le texte est remplie de petites maximes qui m'ont beaucoup plu. Madame Ming est un personnage attachant et le narrateur gagne à être compris. L'histoire m'a intriguée jusqu'à la fin et j'ai passé un agréable moment à la lire, en partageant à la fois les anecdotes de madame Ming sur ses dix enfants et les doutes du narrateur sur la vérité de ces mêmes anecdotes.


=> Les œuvres d'Éric-Emmanuel Schmitt sont des œuvres contemporaines et pourtant je ne suis jamais déçue !


Genre : Roman
Publié le 05 avril 2012
Pages : 115
Français

1 commentaire:

  1. Ton avis m'a donné envie de lire ce roman ! Je serai intéressée par la découverte de la Chine notamment et aussi de cet auteur dont je ne connais pas encore les œuvres malgré sa présence marquée dans les librairies...

    RépondreSupprimer