mardi 24 juin 2014

"Hell" de Lolita Pille


Je suis un petit con, un sale petit con qui se la pète du haut de ses vingt-deux ans et de ses millions. Mon optique ? Emmerder le monde, vous compris.

Résumé : Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink génération, mon credo : sois belle et consomme.' Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel : elle vous méprise profondément... Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.  

Mon avis : X

C'est à force de voir ce livre sur les blogs il y a environ deux ans que j'avais fini par le mettre dans ma PAL. Il y avait eu une foule de blogs ayant ce livre en article alors qu'il ne venait même pas de sortir, il date du début des années 2000 ! J'étais sceptique qu'en au fait qu'il me plairait, et j'avais vu juste. Je m'explique.

Le style d'écriture est... des pires : entre le soutenu et le ultra vulgaire. L'auteure emploie des mots dont je n'ai jamais entendu parler ou alors, à l'inverse, elle emploie un vocabulaire très familier, ce qui est lourd à force. Mais j'apprécie sa culture : Hell, bien que personne perdue, lit Belle du seigneur !

L'histoire est un véritable TOURBILLON. Le livre se lit presque d'une traite. Je n'arrivais pas à le lâcher, j'avais envie de savoir la fin car il ne se passe pas toujours grand-chose, on a beaucoup droit aux états d'âme des personnages. Les personnages sont dix fois pires que ceux de la série télévisée Gossip Girl, auxquels le résumé de la quatrième de couverture me faisait un peu penser.

Je n'envie aucunement la vie de Hell : riche à souhait et... en détresse. Les excès décrits nous offre un sacré paysage de la vie mondaine parisienne... L'histoire d'amour dont il est question est belle parce qu'incroyable et la fin est vraiment accablante.

=> Je ne conseille pas particulièrement ce livre, si le résumé vous en dit, lancez-vous mais sinon, vous ne manquez pas grand-chose.


Genre : Roman
Publié en mai 2002
Pages : 124
Français


+ Adaptation au cinéma par Bruno Chiche en 2006 avec Sara Forestier et Nicolas Duvauchelle.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteure ! J'avais adoré Bubble gum d'elle avec ce même trash mais qui dépeint bien une certaine réalité. J'aimerai beaucoup lire autre chose d'elle peut être celui ci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas apprécié non plus ! Le style de l'auteur ne m'avait pas plu. Et l'histoire, loin de me transcender...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai beaucoup aimé. Le style, "entre le soutenu et le ultra vulgaire" comme tu dis, est justement ce qui m'a plu. J'adore le décalage, le contraste que ça crée.
    En ce qui concerne l'histoire, elle n'a rien de très recherché, mais reste agréable.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre justement ce style qui mêle vulgaire et soutenu donne un élan au livre, c'est un style et non pas des mots assemblés pour former une histoire sans esthétique. Il y a un vrai travail tant au niveau des personnages et de l'histoire tant au niveau de la forme.

    RépondreSupprimer