dimanche 29 juin 2014

Exposition Paris 1900, La ville spectacle - Petit Palais (2014)


PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE
Du 2 avril au 17 août 2014
Petit Palais / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris

C'est en parcourant les couloirs du métro que j'ai vu l'affiche de cette exposition. J'ai tout de suite souhaité la faire car j'adore le XIXème siècle, le siècle d'Émile Zola, dont j'admire l'oeuvre. C'est donc par une fraîche matinée que j'y suis allée avec une amie, et je n'ai pas été déçue !

La visite débute par l'Exposition universelle de 1900 qui fût inaugurée 14 avril 1900 et compta 51 millions de touristes. Le thème de l'exposition du Petit Palais est donc le suivant : « bilan d'un siècle ». Selon Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, « En 1900, Paris s'est autoproclamée capitale du monde » avec pour avancées la modernité, les arts, la mode et la gastronomie.

Photographie de la porte monumentale de l'Exposition universelle réalisée par René Binet (place de la Concorde) en 1900

L'exposition est relative aux heures fastes de la capitale au XXème siècle naissant, et ce au cœur même d'un de ses bâtiments emblématiques, le Petit Palais. Cette exposition est donc l'occasion aussi de revenir sur les origines du Petit Palais : érigé pour l'Exposition universelle de 1900, tout comme le Grand Palais, par Charles Girault, il devient Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris en 1902. On peut y découvrir l'Art nouveau, en phase à cette époque, avec Guimard, Lalique ou GalléEn 1900, le Petit Palais et le Grand Palais présentent tous deux une rétrospective de l'art français des origines à l'époque contemporaine. Paris est alors vue comme la capitale des arts.

Les historiens ont inventé le terme de « Belle Époque » pour décrire la parenthèse entre la dépression des années 1870 et l'avant première Guerre mondiale.

La création est abondante durant cette époque : arts plastiques, mode, théâtre ou cinéma naissent ou se développent. La Belle époque est donc celle de la culture de masse, qui n'est pas bien accueillie alors. On n'a jamais autant lu à l'époque grâce au lancement des romans-feuilletons, distribués gratuitement par des crieurs, avec des tirages de 4 millions en moyenne vers 1910 ! Et en plus de lire, on va aussi au théâtre, au « café-concert », au cirque, au cinéma et même à l'hippodrome où Joseph Oller a eu l'idée de créer une « pelouse » à 1 franc l'entrée où les moins argentés peuvent se faire plaisir. La vie est toujours difficile pour les ouvriers mais une hausse générale du niveau de vie permet à de nombreuses personnes de consacrer un peu de leur argent aux loisirs.

La mode aussi évolue. Les femmes ne font plus appel à leur couturière pour réaliser leurs tenues mais se fournissent dans les grands magasins, les futurs magasins de mode, que décrits avec précision Émile Zola dans Au Bonheur des Dames. Charles Frédéric Worth impose alors sa vision du style.


LOUIS MAJORELLE
Guéridon aux nénuphars, 1902, acajou, placage de bois de serpent de Guyane, bronze ciselé et doré, 85 x 95 cm

L'art s'est longtemps déclaré l'ennmi de la Nature mais l'Art nouveau l'a remis au centre. C'est la partie de l'exposition que j'ai le moins aimé, je trouvais les vastes assez moches...





Les théâtres deviennent très fréquentés : on en compte une trentaine à Paris en 1870 et une quarantaine en 1900. Le prix d'une place correspondait au salaire journalier d'un ouvrier et favorisait donc un public aisé. Les moins argentés et éduqués s'installaient au dernier balcon, appelé le « paradis » (cf. le film Les Enfants du Paradis de Marcel Carné) ou « poulailler » tandis que les personnes riches se placent aux corbeilles et à l'orchestre.

C'est aussi l'époque de la naissance du septième art :



=> En somme, une fabuleuse & intéressante exposition qui intéressera tous les amoureux de la plume d'Émile Zola (et autres auteurs) et de la "Belle Époque".


À écouter et réécouter :
À voir :

7 commentaires:

  1. J'aurai adoré voir cette expo. d'ailleurs, j'avais commencé à écouter dans ma voiture l'émission et je n'ai pas terminé... J'aime beaucoup l'art nouveau ! Ca devait être très beau !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bcp aimé cette expo, très très riche! J'ai complétement oublié d'en parler sur mon blog d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être une chouette expo, j'ai beaucoup de bons souvenirs au Petit Palais et j'adore la Belle Epoque. J'essayerai de la voir cet été. En attendant, je vais écouter cette émission pour saliver encore plus. Merci de la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance ! J'adore la Belle Époque, mais j'habite trop loin de la capitale pour une expo :(

    RépondreSupprimer
  5. Ho j'adore la belle Epoque, c'est une très belle expo que t m'as donné envie de visiter

    RépondreSupprimer
  6. Gros gros coup de coeur pour cette exposition ! La Belle époque m'intéresse beaucoup, donc c'était obligé que je la fasse. J'ai bien aimé l'agencement de l'exposition et la succession des pièces, avec, entre deux, les couloirs qui présentaient des scènes filmées. J'ai particulièrement apprécié la partie sur la Parisienne et la mode. Les robes étaient très belles ** C'est une exposition vraiment complète !

    RépondreSupprimer
  7. Une exposition que j'ai manqué mais que je ne regrette pas complètement car ayant fait mes études d'histoire de l'art à Nancy, j'ai déjà eu l'occasion d'admirer ces joyaux. Bon il est vrai que la partie sur la mode m'aurait plu et forcement voir la scénographie de l'exposition, c'est toujours mieux.
    J'ai le catalogue, c'est déjà ça :D
    Le programme de 2015 au grand palais est très alléchant !

    RépondreSupprimer