vendredi 23 avril 2021

"Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime" de Julia Chapman


 Titre original : Date with death



Mon avis : <3 <3

    Yorkshire. Nord de l'Angleterre. On imagine tout de suite des champs à perte de vue, quelques maisons de pierre ici ou là, des habitants dégustant leur thé avec des scones... Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est tout droit immergé dans ce paysage champêtre, pour notre plus grand plaisir.

Enfin ! J'ai enfin découvert ce qui se cache derrière "les détectives du Yorkshire". C'est sans doute le livre que j'ai le plus croisé sur la blogosphère ces dernières années sans, du coup, pouvoir en comprendre encore l'engouement. Maintenant, je sais.

Après être parti 14 ans, Samson est de retour dans sa ville natale, Bruncliffe. Et il n'est pas le bienvenu ! Et puis, il faut dire qu'il vient y monter son agence de détective privé pile dans les locaux de l'agence de rencontres de Delilah Metcalfe. Mais les deux ne se chamailleront pas longtemps car des morts suspectes agitent le comté...

Autant je ne suis pas polar, autant j'ai beaucoup apprécié lire ce livre. C'est frais et drôle. Je me suis souvent esclaffé devant les situations et l'humour qui emplit les pages. Alors, au début, j'étais quand même un peu perdue entre tous les noms de personnages car je n'arrivais pas à les identifier, je trouvais que tous les noms se ressemblaient...

On entre dans ce livre comme si on arrivait à Bruncliffe et ça, c'est génial ! Ce roman m'a vraiment permis de m'évader et c'est tout ce qu'il me fallait. On a presque l'impression de faire partie du comté, comme ses habitants d'être à l'affût des moindres ragots... Et la plume est savoureuse ! Chaque chapitre est construit en petits paragraphes donc on navigue entre les différents personnages et ce qui leur arrive individuellement. Et puis l'écriture se fait comme en escalade. Julia Chapman joue presque avec nous, lecteurs/rices en nous faisant croire qu'il s'agit de tel personnage qui arrive chez un tel alors que c'est un autre... Divin !

=> Rendez-vous avec le crime m'a fait passer par toute une palette d'émotion : du rire, de l'effroi parfois aussi. Une lecture très agréable qui mène tout droit dans la campagne anglaise et à une enquête. Il me tarde vraiment de lire le prochain tome car ce livre appelle la suite !


Résumé : Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! 

Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !


Genre : Roman policier
Publié en 2017
Pages : 454
Anglais

Aucun commentaire:

Publier un commentaire