vendredi 28 avril 2017

"L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson

L'île au trésor de mon enfance !
On avait commencé à creuser un îlot, et la planche en bois et un petit pont !
Vive l'enfance !



Résumé : Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'"Hispanolia" débarque sur l'Ile au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.

Mon avis : <3

  Nouvelle lecture, nouveau genre. En effet, j'avais envie de partir à l'aventure ! Autant vous dire que ce livre - un classique de chez classiques - figurait dans ma Pile à Lire depuis des années...

Jim Hawkins est une jeune garçon et le héros de cette histoire. Bien qu'enfant, il part avec des hommes pour tenter de trouver le trésor du feu capitaine Billy Jones. C'est alors tout un périple qui l'attend... Le roman est étiqueté "jeunesse" et comme vous pouvez le voir, l'intrigue est très simple. C'est ce qui m'a gêné dans l'histoire, car je n'ai pas été happée. Les aventures sont primaires et je reste sur ma faim. Il faut dire que je suis très pointilleuse et qu'il faut vraiment qu'il y ait de l'action pour que cela me plaise. La fin est attendue mais c'est celle que j'espérais, alors j'étais contente.

Le récit est raconté par le jeune Jim, et parfois par le docteur Livesey. Autant dire que l'on se met rapidement dans la peau du jeune garçon. Justement, les garçons, il y en a beaucoup trop dans cette histoire. Il n'y a que deux femmes : la mère de Jim et la femme de Long John Silver. J'ai donc décidé de considérer durant ma lecture que Jim était une fille. Ce n'est pas parce que l'auteur a fait preuve de machisme dans son histoire que j'allais me laisser faire ! (oui, bon, c'était une autre époque. Cela a un peu évolué depuis...).

Les histoires de pirates ne sont pas ce que je préfère et je n'en ai peut-être jamais lu mais c'est quand même souvent la même chose. Ils sont méchants, pillent tout ce qu'ils trouvent et sont mal élevés. L'autre pan de ce genre d'histoire, c'est la navigation. Je n'y connais rien mais, heureusement, le récit reste assez compréhensible et il n'y a que vers la fin où le vocabulaire devient un peu plus précis.

=> En somme, un roman quelque peu amusant mais bien attribuée à la jeunesse. Je me demande si j'aurai eu le même avis si je l'avais lu dans mon enfance. Je vous le conseille malgré tout, car c'est un classique sacré !



Genre : Roman d'aventure pour la jeunesse
Publié en 1883
Pages : 279
Écossais


Thème « Plume d'oie et cire à cacheter » (4/12)

4 commentaires:

  1. J'ai eu l'effet inverse ! Je pensais ne pas aimer car je n'avais pas jamais lu de romans de pirates et ça ne m'intéressait pas vraiment. Finalement, une bonne surprise... J'ai bien aimé l'ambiance, le voyage, les personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours préférable quand c'est dans ce sens là. Cela dépend aussi peut-être de l'âge auquel on le lit. Tu l'as lu dans ton enfance ou plus récemment ?

      Supprimer
  2. J'aime bien ce roman mais je pense aussi que si je l'avais lu enfant j'aurais eu un autre sentiment : je crois que je l'aurais adoré !
    En le découvrant adulte j'apprécie le message qu'il sous entend pour les enfants/adolescents : on survit à tous les tourments et toutes les aventures de l'enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément ! Mais la couverture ne m'a pas tellement interpellée étant enfant alors c'est aussi le travail des éditions de les rendre attractives pour la jeunesse

      Supprimer